Enseignement Enseignement «Elle risque de briser un élément-clé de la réforme»: harmoniser les congés scolaires avec la Flandre sans démanteler le calendrier, la délicate équation de Glatigny La ministre de l’Education Valérie Glatigny (MR) promet au moins une semaine de congés scolaires commune aux différentes communautés du pays. Face au scepticisme de la Flandre à adopter les rythmes en vigueur au sud du pays, une légère modification du calendrier francophone pourrait être envisagée. «Une solution contre-productive», dénonce le PS.
Société Société Des masters 100% en anglais, why not ? Le signe d'une "marchandisation" de l'enseignement supérieur La Flandre vient de confirmer l’interdiction des masters dispensés uniquement en anglais. Dans les universités européennes, la tendance est pourtant à l’anglicisation des cursus universitaires.
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: sans être nationaliste, le Canon historico-culturel n'éteint pas le débat en Flandre La Flandre possède son catalogue officiel d’événements, de personnages, de lieux ou de traditions qui ont fait et/ou font toujours sa fierté. Controversé avant même sa confection en raison de la vocation nationaliste qu’on lui prêtait, le Canon van Vlaanderen voulu par le gouvernement Jambon (N-VA – CD&V – Open VLD) mais surtout par le parti de Bart De Wever, est globalement salué pour l’équilibre et l’habilité de ses choix sans pour autant désarmer ses détracteurs, pour des raisons diamétralement opposées.
chronique Pierre Havaux chronique Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: La Flandre hypermédaillée aux JO réclame un juste retour de ses performances dans les choix du Comité Olympique Belge Le regard tourné vers les JO d'été de Paris en 2024, la Flandre a faim de médailles. Sa politique sportive, centrée sur le soutien aux performances de ses athlètes de haut niveau, lui permet de surclasser les compétiteurs francophones au palmarès que décroche la Belgique dans les compétitions internationales. Ben Weyts (N-VA), ministre des Sports, veut que les dividendes de cette réussite flamande soient désormais prises à leur juste valeur par le Comité Olympique Belge chargé de sélectionner les élites sportives nationales.
Politique Politique Interdiction de l'alcool à la Chambre: du whisky de Wilfried Martens au jus du Parlement bruxellois, 30 ans d'anecdotes (analyse) Depuis le 15 février dernier, il n’y a plus d’alcool à la buvette du Parlement flamand. Des débats portés par la famille écologiste sont en cours pour faire de même au Parlement fédéral. Pour Le Vif, des journalistes politiques ont fouillé leur mémoire à la recherche d'anecdotes. Trente ans séparent le temps "où les frigos de l'assemblée étaient remplis d'alcool" à celui "où les élus préfèrent le café et les jus de fruit équitables".
Magazine Magazine Un arsenal antiviolence familiale La Flandre sera intégralement couverte, cette année, par un réseau de centres engagés dans la lutte multidisciplinaire contre les violences intrafamiliales et dans l’assistance aux victimes.
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: pas d'entorses au néerlandais standard à la VRT Pas question pour la chaîne publique de l'audiovisuel flamand d'admettre dans sa programmation l'usage d'une "tussentaal", cette variante moins "noble" que le néerlandais standard qui s'enseigne à l'école et s'emploie dans la sphère publique. Le ministre des Médias, Benjamin Dalle (CD&V), soutenu par une très large majorité du monde politique, a fermé la porte à une velléité d'assouplissement de la norme linguistique manifestée par la conseillère linguistique de la VRT au nom d'une adaptation à l'évolution langagière de la société.
Magazine Magazine Détecteur patronal de talents Le Voka ouvre son premier centre de repérage de compétences chez les élèves de 12 à 14 ans. Le patronat flamand attend de cet investissement un retour bénéfique pour l’économie.
chronique Pierre Havaux chronique Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: prière d'user du néerlandais à la maison, sinon moins d'allocations ? La piste recalée de Ben Weyts (N-VA) Le ministre N-VA de l'Enseignement, Ben Weyts, s'inquiète et se désespère: la maîtrise du néerlandais par les écoliers affiche de sérieuses lacunes, avant même l'entrée en primaire. C'est aussi la faute à certains parents qui négligent de parler le néerlandais à la maison avec leurs enfants, diagnostique le ministre. D'où son idée de les sanctionner là où ça doit faire mal, au portefeuille, par une réduction des allocations familiales. Suggestion aussitôt rejetée de toutes parts, y compris par les partenaires de la N-VA au gouvernement flamand, le CD&V et l'Open VLD.
Magazine Magazine Pas de prof wallon en classe flamande Impossible pour l’école flamande en quête de professeurs d’attirer de Wallonie des demandeurs d’emploi. Suivre en Flandre une formation à la pratique scolaire ne leur est pas permis.