Gérald Papy Gérald Papy Commémorations du D-Day de 2014 et de 2024: l’échec aussi de l’Occident Il y a dix ans, Barack Obama et Vladimir Poutine se toisaient en Normandie. Il y avait encore l’espoir de contenir la déstabilisation de l’Ukraine. La détermination a-t-elle manqué?
International International Dix discours célèbres qui ont marqué l'histoire Barack Obama rend hommage au vibrant "Ich bin ein Berliner" de John F. Kennedy. L'occasion pour LeVif.be de faire une sélection non exhaustive de 10 discours qui ont marqué l'histoire
Environnement Environnement COP 28 : pourquoi l’ombre de Donald Trump plane sur les négociations L’éventualité d’une réélection en 2024 de Trump, dont on connaît le climato-scepticisme, influencera inévitablement l’issue de la COP de Dubaï.
International International Pourquoi Elon Musk est «obligé» de ménager les Russes Les intérêts de ses sociétés et une admiration pour la conquête spatiale soviétique expliquent sa position ambiguë. Mais son pouvoir est grand.
Culture Culture "Dire que quelqu'un n'est pas assez bien, c'est ne pas le regarder d'assez près" (entretien) Dans Eloge des vertus minuscules, la professeure de littérature Marina van Zuylen va à l'encontre du culte de l'excellence et valorise la "bonne médiocrité". Soit la tempérance plus que la performance.
Etats-Unis Etats-Unis Des affaires opaques à l'étranger? Le clan Biden pointé du doigt Des élus républicains déclarent que des membres de la famille de Joe Biden et leurs associés ont reçu dans la plus grande opacité près de 10 millions de dollars d'entreprises étrangères, notamment chinoises et roumaines.
Politique Politique La campagne électorale 2024 sera-t-elle la pire dans l’histoire de la Belgique? "On peut s’attendre à un éclatement des voix inédit" Les prochaines élections ne sont prévues qu’en mai 2024, et pourtant, un air de campagne semble flâner depuis plusieurs semaines dans la sphère politique belge. Entre déclarations fracassantes, stratégie de communication et premières tendances électorales, décryptage du champ de bataille avec Benjamin Biard, politologue et chercheur au Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP).
Magazine Magazine «Il faut penser à résoudre le conflit plutôt que livrer des chars» La période d’accalmie sur le front militaire devrait être mise à profit pour essayer de sortir de cette guerre, estime Pierre Lellouche, ancien ministre de Nicolas Sarkozy. «Lancer une offensive avec des chars lourds allemands serait un pas vers une cobelligérance.» Une escalade dangereuse.