International International Guillaume Ancel, ex-officier français: «La guerre à Gaza s’arrêtera en 2025» Selon l’ex-officier français Guillaume Ancel, les combats à Gaza s’arrêteront en 2025. «Netanyahou joue littéralement avec le temps. Il a sacrifié les otages israéliens», dit-il dans cet entretien au Vif.
International International Chute de Bachar al-Assad en Syrie: faut-il craindre les nouveaux maîtres de Damas? En douze jours, la Syrie a tourné une page majeure de son histoire. Mais le nouveau chapitre qui s’ouvre est lourd d’inconnues.
Belgique Belgique Les Syriens de Belgique hésitent sur un retour au pays: «On ne peut pas choisir entre sa mère et sa femme» Les Syriens de Belgique n’ont pas perdu une miette de la chute du dictateur Bachar Al-Assad, ce week-end. Tous assurent vouloir fouler à nouveau leur terre natale, mais n’imaginent pas abandonner la Belgique.
International International L’incroyable chute de Bachar al-Assad, ses raisons, ses conséquences Les rebelles islamistes ont renversé le régime en douze jours. Qu’adviendra-t-il de la minorité alaouite, des relations avec les Kurdes et avec Israël, de la place de la Russie? Eléments de réponse.
International International Update Syrie : les rebelles aux portes de Damas, les forces gouvernementales établissent un cordon autour de la ville Des factions rebelles ont annoncé avoir "commencé à encercler" la capitale syrienne Damas, après avoir pris le contrôle de la province méridionale de Deraa, dans la foulée d'une offensive fulgurante qui a contraint les forces gouvernementales à abandonner plusieurs positions stratégiques. Mais elles annoncent avoir dressé un cordon autour de Damas. Des soldats ont fui en Irak et l'ONU et Israël repoussent une attaque sur les hauteurs du Golan.
Moyen-Orient Moyen-Orient En Syrie, pourquoi la prise d’Alep humilie le régime Assad L’attaque fulgurante des insurgés islamistes a profité d’un momentum géopolitique. Elle confirme la déliquescence de l’Etat syrien.
Moyen-Orient Moyen-Orient Syrie: après Alep, la ville-clé de Hama tombe aux mains des rebelles L'armée syrienne a reconnu avoir perdu le contrôle de la ville de Hama, tombée aux mains des rebelles islamistes.
International International Un groupe armé du Hezbollah demande à l'Irak d'envoyer des forces armées en Syrie Les Brigades du Hezbollah, un influent groupe armé irakien, demande au gouvernement d'envoyer des forces armées en Syrie pour combattre les rebelles, estimant que ceux-ci représentent une "menace pour la sécurité" du pays de l'Irak".
International International Update Syrie: les forces djihadistes et rebelles se sont emparées de plusieurs quartiers d'Alep Les forces djihadistes avancent vers Alep et auraient déjà pris quatre quartiers de la ville syrienne. Cette offensive lancée mercredi a déjà fait 255 morts, selon Observatoire syrien des droits de l'Homme.
Moyen-Orient Moyen-Orient Guerre Israël-Hezbollah: la lente agonie des civils libanais (reportage) L’armée israélienne pilonne quotidiennement une partie du pays. Le tribut humain est lourd. Le point de non-retour a-t-il été atteint?
International International Seize morts après une frappe israélienne contre des groupes pro-iraniens en Syrie, selon une ONG Seize membres de groupes pro-iraniens ont été tués dans une frappe israélienne qui a visé dans la nuit de dimanche à lundi une usine située en Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
International International Syrie : la pauvreté attise la colère contre le régime Douze ans après le début du soulèvement, la révolte gronde à nouveau, cette fois chez les Druzes.
International International Comment les mutations du monde arabe changent la donne pour les Occidentaux Réhabilitation du président syrien, rapprochement entre l’Arabie saoudite et l’Iran, montée en gamme de la diplomatie chinoise: les Occidentaux ne sont plus que spectateurs.
Moyen-Orient Moyen-Orient Comment les Palestiniens réactivent le front au Liban Après l’intervention israélienne dans la mosquée al-Aqsa, c’est depuis le Liban que le Hamas a répliqué. Avec l’assentiment du Hezbollah.
International International Turquie : Adiyaman, la ville oubliée des secours après le séisme (reportage) La ville du sud de la Turquie a été pendant d’interminables heures après le séisme un «angle mort» des secours. Le bilan des décès et des destructions y est particulièrement lourd. A Diyarbakir, moins sévèrement touchée, la solidarité a pallié les lacunes de l’Etat.
Catastrophes naturelles Catastrophes naturelles Séisme: Washington annonce 85 millions de dollars d'aide à la Turquie et à la Syrie Les États-Unis vont verser 85 millions de dollars d'aide à la Turquie et à la Syrie, a annoncé jeudi l'Agence américaine de développement (USAID), après le séisme dévastateur qui a frappé les deux pays lundi.
Magazine Magazine Face à la dévastation, la solidarité La Turquie pourra compter sur l’assistance internationale après le séisme qui a ravagé le sud-est du pays. Mais les besoins sont tellement vastes que rien n’indique qu’elle suffise. Les Syriens, eux, seront abandonnés à leur sort.