Auto Auto Surtaxer les voitures électriques chinoises: un «trophée électoral», mais à quel prix? (analyse) La Commission européenne envisage des taxes supplémentaires sur l’importation des voitures électriques chinoises. De quoi augmenter le prix des quatre roues électrifiées?
Moyen-Orient Moyen-Orient Pourquoi l'extension du conflit Israël-Hamas au Yemen est inattendue (et une menace potentielle pour le commerce mondial) Les Etats-Unis mobilisent une coalition internationale pour contenir les attaques des rebelles yéménites contre la navigation en mer Rouge. Suffisant?
Energie Energie « Les prix du gaz pourraient diminuer de 10 à 15% en décembre » : la crise énergétique est-elle vraiment derrière nous ? Les prix du gaz sont stabilisés mais toujours deux fois supérieurs à l’avant crise énergétique. Quelles perspectives pour cet hiver ? Passage en revue des différents enjeux avec Damien Ernst, professeur à l’ULiège et spécialiste des questions énergétiques, et Adel El Gammal, professeur en géopolitique de l’énergie (ULB).
International International La COP 28 déjà flinguée par son président, le sultan Al-Jaber? "Un tigre ne devient pas végétarien" Le président de la Conférence internationale sur le climat, qui se tiendra à Dubaï à partir du 30 novembre est l’objet d’un conflit d’intérêts flagrant qui hypothèque déjà l’issue de cette COP.
Energie Energie Guerre Israël-Hamas: vers une explosion du prix du gaz cet hiver? (infographie) Depuis l'attaque terroriste du Hamas, la panique est de retour sur les marchés du gaz. Pourtant, son prix n'a pas encore explosé. Une évolution à craindre pour cet hiver ? Eléments de réponse.
Energie Energie Le choc énergétique n’est pas tombé à plat (malgré les apparences): pourquoi "les deux prochains hivers seront à risque" Les stocks de gaz européens n’ont pas connu la pénurie redoutée. Ils sont même deux fois plus élevés que l’année passée. Les prix, eux, se stabilisent. Ces bonnes nouvelles - en apparence - n’enchantent pas les experts. Pour Adel El Gammal, professeur de géopolitique de l’énergie (ULB), « les deux prochains hivers seront encore à risque ». Ce que Damien Ernst (ULiège), spécialiste des questions énergétiques, confirme : « On reste en eaux troubles ». Quelles raisons entravent cet optimisme ?
International International Pourquoi l'interdiction des voitures thermiques en Europe donne un avantage stratégique à la Chine Pour développer le marché de la voiture électrique, l'Europe pourrait bien dépendre de la Chine. L'empire asiatique est le principal producteur de lithium, indispensable aux batteries. De même, le développement du renouvelable européen dépend des terres rares chinoises. Décodage avec Adel El Gammal, expert en géopolitique de l'énergie.