Carte blanche
« Nous partageons l’exaspération des citoyens »: l’appel des bourgmestres du PS face aux violences liées à la drogue (carte blanche)
Les bourgmestres du PS appellent à une mobilisation au niveau fédéral pour lutter contre la criminalité liée au trafic de drogues en Belgique. « Nous ne pensons pas, contrairement au président du MR, qu’il y a aujourd’hui assez de policiers dans notre pays », écrivent-ils.
Aujourd’hui, la drogue est devenue le principal problème de criminalité de notre pays. Ce fléau touche l’ensemble des grandes villes européennes. Mais la Belgique est particulièrement menacée, le port d’Anvers étant l’une des principales portes d’entrée des drogues en Europe. Les 100 tonnes de cocaïne saisies l’an dernier donnent une idée de l’ampleur de ce trafic.
Et nous en vivons les conséquences au quotidien: fusillades, règlements de compte, intimidations … Cette criminalité est une menace pour notre sécurité. Les citoyens, les policiers y sont de plus en plus souvent confrontés.
Les habitants des quartiers populaires subissent une double peine: ils sont les plus exposés à la violence et ont moins de moyens pour s’en protéger.
Sous le gouvernement MR/N-VA, la droite a massivement désinvesti dans la Police et la Justice, deux départements qu’elle a occupés la plupart du temps les 20 dernières années ! Le gouvernement MR/N-VA est ainsi responsable de la perte de 1800 recrutements dans la Police.
Le gouvernement fédéral a, ces 4 dernières années, inversé la tendance en procédant au recrutement de 4800 policiers et de 1.000 agents à la Sûreté de l’État. Entre 2019 et 2024, le budget de la police a augmenté de plus de 700 millions d’euros. Celui de la Justice de plus de 400 millions d’euros. Ces efforts doivent être poursuivis.
« Sous la prochaine législature, nous voulons engager 10.000 policiers et 500 magistrats. »
Comme bourgmestres, nous sommes en contact, tous les jours, avec les citoyens qui en ont assez du trafic de drogue et de toutes les nuisances qu’il génère. Et nous partageons cette exaspération. Comme chefs de la police, nous sommes en première ligne, confrontés aux deals de rue contre lesquels nous luttons avec acharnement.
Mais nous n’y parviendrons pas sans un soutien massif du gouvernement fédéral. Il faut renforcer la présence de policiers sur le terrain pour arrêter ces dealers, renforcer les effectifs de la police fédérale pour venir en appui des enquêtes, et exécuter de manière beaucoup plus efficace les décisions de justice et les ordres de quitter le territoire des personnes ayant commis des actes criminels (trafic de drogue, traite des êtres humains).
Nous ne pensons pas, contrairement au président du MR, qu’il y a aujourd’hui assez de policiers dans notre pays. Pour le PS, il faut continuer à renforcer les effectifs de la police et de la justice et réinvestir dans les infrastructures, comme nous l’avons fait pour la Défense avec une ministre socialiste.
Sous la prochaine législature, nous voulons engager 10.000 policiers et 500 magistrats.
Nous voulons aussi établir des procédures accélérées qui permettent que le travail de terrain de la police soit suivi d’effets, comme des procédures de condamnation rapide, et des chambres spécialisées dans la lutte contre la toxicomanie.
Face aux menaces sur la tranquillité et la sécurité publiques, les élu(e)s communaux socialistes sont mobilisé(e)s au quotidien. Ils attendent aujourd’hui la même mobilisation au niveau fédéral. C’est en combinant renforts policiers et de magistrats, en adaptant les procédures aux réalités actuelles et en collaborant avec tous les niveaux de pouvoir que nous gagnerons la bataille face aux dealers.
Fabrice Cumps – Bourgmestre d’Anderlecht
Philippe Close – Bourgmestre de Bruxelles
Paul Magnette – Bourgmestre de Charleroi
Déborah Géradon – Bourgmestre de Seraing
Jacques Gobert – Bourgmestre de La Louvière
Willy Demeyer – Bourgmestre de Liège
Nicolas Martin – Bourgmestre de Mons
Catherine Moureaux – Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean
Jean Spinette – Bourgmestre de Saint-Gilles
Paul-Olivier Delannois – Bourgmestre de Tournai
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici