Anne-Sophie Bailly
Elections communales 2024 | Un scrutin aux enjeux qui dépassent l’échelon local
Les élections communales 2024 en Belgique seront riches d’enjeux à l’échelon local. Mais aussi régional et fédéral.
Le scrutin de ce dimanche 13 octobre sera riche d’enseignements locaux. A Bruxelles, il permettra par exemple de voir si Ecolo conserve son maïorat ixellois et quelques positions fortes, comme à Forest ou à Watermael-Boitsfort, ou si la Team Fouad Ahidar, invitée surprise du scrutin de juin, confirme son attrait. En Wallonie, ce seront les duels à Mons ou à Charleroi qui seront scrutés. En Flandre, le score du Vlaams Belang à Ninove ou celui du tiktokeur communiste Jos D’Haese à Anvers feront l’objet de toutes les attentions. Plus globalement, les résultats des urnes permettront de voir si les gagnants de juin confirment leur trend porteur ou si les perdants sont parvenus à redorer leur blason.
A côté de ces enjeux, la fin de la bataille communale permettra aussi et enfin de dégager de l’espace pour avancer sur la confection des budgets de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Car en dépit de la célérité avec laquelle les coalitions Azur ont été formées à ces niveaux de pouvoir, l’établissement de leur feuille de route budgétaire fait toujours défaut. Evidemment, cet indispensable exercice est complexe, notamment à cause des arbitrages douloureux à effectuer. Mais surtout parce que personne n’avait envie d’annoncer le montant de la facture avant le passage dans l’isoloir. Qui en effet aurait souhaité rappeler que la voie du retour à l’équilibre des finances de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne sera pas indolore pour les enseignants dont les salaires constituent 80% des dépenses? Qui aurait eu envie de lister les projets du plan de relance qui passeront à la trappe? Qui se serait risqué à identifier les principaux concernés par le «choc de simplification»? Qui voudrait détailler la manière dont les dépenses dans l’administration seront limitées pour la rendre «plus efficace et efficiente»?
Qui aurait tenu à publier avant un scrutin les tableaux chiffrés du «faire mieux avec moins» qui révéleront inévitablement une certaine forme d’austérité?
D’exercice budgétaire, il sera pareillement question au fédéral puisque la Commission européenne attend toujours le «plan national à moyen terme» et le détail des réformes structurelles qui permettront à la Belgique de redresser ses finances publiques. Là aussi, les résultats sortis des urnes détermineront quels partis pèseront le plus ou le moins sur les négociations pour la formation d’une coalition Arizona et quelle direction prendra sa feuille de route budgétaire.
Le scrutin de ce dimanche 13 octobre sera donc riche d’enseignements locaux. Mais pas que. Et même loin de là.
Les tableaux chiffrés du «faire mieux avec moins» révéleront inévitablement une certaine forme d’austérité.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici