Le Vif

«Je croyais le faire pépère»: quand déposer une liste aux élections communales se transforme en parcours du combattant (carte blanche)

« Vous aimeriez déposer une nouvelle liste à l’occasion des élections communales? Voici le parcours numérique du citoyen wallon. Accrochez-vous ! ». Une carte blanche de Stéphane Vanden Eede. 

Voilà… ce soir je me suis décidé: j’ai déposé une liste pour les élections communales d’Ottignies-LLN. La liste ZORGLUB! Président-fondateur, tête de liste et candidat-bourgmestre. Le tout sur le site « Martine » de la Région wallonne qui sert précisément à rentrer sa liste de manière électronique.

J’ai encore besoin du soutien de 99 électeurs et électrices de ma commune… J’ai confiance! Alors oui, je pourrais demander la signature de deux conseillers communaux sortants mais comme disent les écologistes, si on n’est pas capable de récolter cent paraphes sur un projet politique, à quoi bon le présenter?

Je croyais le faire pépère… comme en 1994 quand nous avons lancé une liste ECOLO à Jodoigne ou en 2019, dans l’aventure KAYOUX. On se promène sur le marché ou dans un bistro avec un papier. Les gens y indiquent leurs coordonnées, leur n° national et puis ils signent.

Mais voilà qu’on apprend, pas plus tard que ce mercredi 5 septembre, que le règlement a changé. Désormais (jusqu’au changement suivant…), il faudra que le citoyen qui soutient votre liste vous délivre un « certificat d’électeur » qu’il aura pompé dans « MonDossier » du site internet du Ministère de l’Intérieur ou demandé au guichet de sa commune. J’ai téléphoné à l’administration : « cela prend 15 secondes et sans rendez-vous ! ». Awel, merci !

On l’apprend donc le 5 septembre... et les listes doivent être déposées au plus tard le 13.

Dûment interpellé, le ministre François Desquesnes (Les Engagés), en charge des Affaires intérieures de la Wallonie, est venu expliquer, ce même mercredi en commission parlementaire du Parlement de Wallonie, qu’il a hérité de cette situation; conséquence d’une réglementation datant de 2023 (PS/MR/Ecolo) et qu’il va faire tout son petit possible pour simplifier la procédure via cette chère « Martine ».  J’imagine qu’il va prendre conseil auprès de sa collègue Jacqueline Galant, en charge de la simplification administrative…

Et donc j’essaie…

Allez hop, par ici « Martine » !

J’encode ma liste. Tout va bien; il suffit de passer par ITSME ou le lecteur EID. Si je veux encoder une deuxième candidate, cette personne recevra un email et, toujours via ITSME ou EID, elle pourra confirmer cette inscription. Tout roule! Jusque-là, c’est normal… on a déjà vu des gens se retrouver, à l’insu de leur plein gré, candidat.e sur une liste d’extrême-droite.

Il me faut maintenant démarrer la liste des citoyens qui vont soutenir mon fabuleux destin politique (Julie Chantry, ma chère bourgmestre, accroche-toi bien !). N’étant ni schizophrène, ni bipolaire, je suis donc d’accord de soutenir ma liste.

En tant que candidat et responsable d’inscription, je m’encode en tant que citoyen soutien. Au terme de cette étape, je génère un lien Internet… que je dois donc transmettre par mail au citoyen que je suis. Je reçois le mail (ouf !), je clique sur le lien et voilà que je dois valider cette inscription via ITSME ou EID… et apposer ma signature électronique. Opération qui nécessite un autre logiciel... Ca tâtonne, ça tatillonne. Nous y voilà! Encore heureux que je ne doive pas attendre la visite d’un agent de quartier.

Imaginez que vous deviez faire cela avec cent personnes, en 8 jours… alors que vous avez toutes les peines du monde à mettre d’accord vos 8 collègues de bureau sur une date de BBQ via un stupide Framadate !

La fracture électoralo-numérique a commencé voilà 25 ans à Bruxelles avec un mode de scrutin qui fragilise toutes les personnes en pétard avec les technologies. Aujourd’hui, on crée de toutes puces un véritable steeple-chase procédural pour laisser jouer entre eux tous les partis traditionnels. En ce compris Ecolo.

Il reste 30 places sur ma liste et 99 soutiens en souffrance. Bienvenue chez Zorglub!

Stéphane Vanden Eede
Citoyen;
Chargé de mission sur la problématique de la fracture numérique Lire & Ecrire Bruxelles;
Mandataire CPAS pour Ecolo à Ottignies (2012-2017), conseiller communal pour la liste citoyenne Kayoux (2020-2022).


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire