Carte blanche
Boycotter Teva, une « obligation morale » face aux Palestiniens
En tant que médecins, en tant que pharmaciens ou en tant que patients, nous pensons qu’il est de notre devoir de proposer le boycott de TEVA.
«Crimes de guerre», «violations du droit international», «crimes contre l’humanité», «crime d’apartheid[i]», «crime de génocide[ii]», … Tous ces termes de plus en plus utilisés et documentés par de nombreuses organisations de défense des droits humains traduisent tant bien que mal une situation dramatique vécue par la population palestinienne, en proie à une guerre coloniale à la violence croissante depuis plus de 75 ans, menée par l’Etat d’Israël à son égard.
Ces dernières semaines furent parmi les plus dramatiques de cette guerre. Les meurtres et crimes de guerre commis par la branche armée du «Hamas», ont été suivis d’une campagne de bombardements massifs et indiscriminés de la bande de Gaza par l’armée israélienne, poursuivie par une offensive terrestre d’une intensité rarement vue au 21è siècle[iii], même dans ce petit bout de terre pourtant habitué à la guerre.
A l’heure d’écrire ces lignes, plus de 23.000 Palestiniens, dont environ 70% de femmes et d’enfants, ont d’ores et déjà péri sous les assauts de l’armée israélienne[iv]. Dans le même temps, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, l’armée israélienne et des colons violents ont redoublé leurs attaques sur la population des camps de réfugiés et des communautés bédouines fragilisées. L’année écoulée y a été la plus meurtrière pour les Palestiniens depuis que l’ONU en a fait le décompte, avec plus de 500 palestiniens abattus[v].
Les images et les informations provenant de Gaza semblent appartenir à une autre époque: des villes rasées, des corps d’enfants sous les décombres, des hôpitaux bombardés et évacués en quelques heures de leurs patients, des ambulances et des soignants pris pour cibles, des réfugiés sur les routes, des prisonniers à moitié nus alignés dans les rues, des civils abattus à bout portant,…
Grâce au courage de journalistes tentant de faire leur travail au péril de leur vie, nous n’aurons pas dans quelques années le luxe confortable de pouvoir dire «qu’on ne savait pas».
Les jeux géopolitiques mondiaux font que «l’Occident», l’Europe, la Belgique, n’ont à l’heure d’écrire ces lignes, envisagé aucune sanction politique ou économique à l’égard d’Israël. Alors qu’il ne leur avait fallu que quelques heures pour mettre en place celles contre la Russie en 2022.
Il semble que ce soit donc plus que jamais aux citoyens de montrer la marche à suivre.
Le boycott de compagnies israéliennes et de compagnies multinationales actives en Israël et dans les colonies, est un outil de pression efficace, proposé par la société civile palestinienne depuis une quinzaine d’années[vi]. A ce titre elle appelle au boycott d’un certain nombre d’entreprises, dont notamment TEVA[vii]
TEVA est une entreprise israélienne active dans le secteur pharmaceutique. Il s’agit aussi de l’une des plus importantes compagnies proposant des médicaments génériques en Europe et dans le monde, largement vendus et disponibles en Belgique.
Son développement a notamment été possible en exploitant le marché des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, illégales au regard du droit international et obstacles majeurs pour la paix dans la région.
Sa puissance économique et des règles de concurrence déloyales[viii], considérant les territoires occupés comme faisant partie de son marché national, entravent le développement d’une économie palestinienne du médicament. Sa réussite économique, vantée par Israël à l’international, occulte la détérioration de l’accès et de la qualité du système de santé palestinien, sous le joug de l’occupation israélienne[ix]. Dernièrement, Teva a publié un communiqué de presse soutenant politiquement Israël dans le conflit en cours, sans aucun mot pour les victimes palestiniennes[x].
En tant que médecins, en tant que pharmaciens ou en tant que patients, nous pensons qu’il est de notre devoir de proposer le boycott de TEVA. En expliquant pourquoi nous pensons que c’est nécessaire.
Nous, médecins, à l’instar d’autres collègues, notamment au nord du pays[xi], nous ne prescrirons donc plus de médicaments de cette marque et conseillerons une alternative (si elle existe) pour nos patients, en concertation avec eux. Il existe de nombreux autres laboratoires actifs dans les médicaments génériques et nous pouvons donc assurer sans crainte que nous proposerons toujours la meilleure solution thérapeutique possible, au meilleur prix, et sans impact sur la santé.
Nous, pharmaciens nous engageons à promouvoir également le boycott de TEVA et à ne pas substituer une molécule avec un produit de la marque TEVA.
Nous, patients, consommateurs de ces médicaments, refuserons de nous faire prescrire et d’acheter ces traitements et demanderons une alternative, en concertation avec notre médecin et notre pharmacien.
Cela a déjà été répété de nombreuses fois. Crié sur tous les toits. Mais aujourd’hui plus que jamais nous nous devons de le réaffirmer haut et fort. Boycottons TEVA, Boycottons les compagnies israéliennes et les multinationales participant au soutien financier de la colonisation, et exigeons de nos gouvernements de sanctionner Israël.
Il s’agit d’une obligation morale face aux Palestiniens qui meurent et qui souffrent, et d’une responsabilité énorme de nos sociétés et de nos contemporains face à l’histoire qui s’écrit en ce moment même.
Les patients disent NON à TEVA – Les médecins disent NON à TEVA – Les pharmaciens disent NON à TEVA
Références :
[i] amnesty.be. (2023, 1 février). La vie des Palestiniens est en péril alors qu’Israël renforce l’apartheid. Amnesty International Belgique. https://www.amnesty.be/infos/actualites/israel-apartheid-bilan
[ii] Arrêter le génocide en cours en Palestine, l’appel de la FIDH à la communauté internationale. (s. d.). Fédération internationale pour les droits humains. https://www.fidh.org/fr/regions/maghreb-moyen-orient/israel-palestine/arreter-le-genocide-en-cours-en-palestine-l-appel-de-la-fidh-a-la
[iii] Hofmann, P. P. (2023, 26 décembre). Guerre Israël-Hamas : cinq chiffres pour comprendre l’ampleur des destructions à Gaza. Le Soir. https://www.lesoir.be/557832/article/2023-12-26/guerre-israel-hamas-cinq-chiffres-pour-comprendre-lampleur-des-destructions-gaza
[iv] Chiffres de Ministère de la Santé Palestinien à Gaza et repris par l’ONU. https://www.ochaopt.org/content/hostilities-gaza-strip-and-israel-flash-update-91[v] UNRWA. (2023, 28 décembre). UNRWA SITUATION REPORT # 57 ON THE SITUATION IN THE GAZA STRIP AND THE WEST BANK, INCLUDING EAST JERUSALEM. unrwa.org/. Consulté le 30
Signataires:
Professionnels de la santé
- Dr Boutaher Elias – Marchienne-au-Pont
- Dr De Wael Clémence – Marchienne-au-Pont
- Dr Pierre Nicolas – Médecine Pour Le Peuple Schaerbeek
- Dr Cuvelier Amélie – Marchienne-au-Pont
- Dr Patrick Jadoulle – Marchienne-au-Pont
- Dr Pletschette Zoé – Bruxelles
- Dr Coërs Jean (Bruxelles, Belgique)
- Dr CHARLES Jacques
- Dr Hallet Pierre
- Dr Loop Judith – Maison Médicale Rive Droixhe, Bressoux
- Dr De Munck Sarah
- Dr Bouyaara Imane – MM Rive Droixhe
- Dr Douillet Quentin Wavre
- Dr Tombeur Julie – Bruxelles
- Dr Gavroy Antoine
- Dr Chahi Kamilia
- Dr Coërs Mathilde – Bruxelles
- Dr Goffinet Line
- Dr O’Brien Stephen – Maison médicale Les Houlpays
- Dr Grailet Noémie – Bruxelles
- Dre Leysen Lauranne
- Dr Zineb Bouterfa
- Dr Mechbal Youssef – Bruxelles
- Dr Sasse Pierre
- Dr Yalombo M’Bhok Richardson
- Dr Popoff Pierre – médecin généraliste à Médecine Pour Le Peuple Schaerbeek
- Dr Boulange Marie-Laure
- Dr Ba Marie
- Dr Wawrzyniak Adam – Charleroi
- Dr Caller i Salas Olivia
- Dr Rita Vanobberghen
- Dr Hocine Lina
- Dr Hendi Aydine
- Dr Dushime Daniel – Bruxelles
- Dr Aziz Usama
- Dr Hucq Antoine – Gilly
- Dr Salovic Igor
- Dr. Andaloussi Mounia
- Dr Uytterhoeven Mathilde – Brabant Wallon
- Dr. Abboud Sana
- Dr. Bosselaers Hanne – médecin généraliste chez MPLP Molenbeek
- Dr Kargar Isaac
- Dr Olivier Maximilien Thiran – Gembloux
- Dr Addi Hind – Médecine Pour Le Peuple
- Dr Tebbache Sérima
- Dr Moonens Alessandra – Bruxelles
- Dr Fauquert Benjamin Maison Médicale Le Noyer
- Dr Laroussi majda – médecin généraliste
- Dr Coenen Pauline
- Dr Mayence Alice
- Dr Honincks sophie
- Dr Nahon Elisabeth – Charleroi
- Dr Alaluf Valérie – Bruxelles
- Dr Berquin Manu – Bruxelles
- Dr Habumuremyi Boris – Charleroi
- Dr Michel ROLAND – médecin Bruxelles
- Dr Macq Géraldine – Gilly
- Dr Macq Chloé – Charleroi
- Dr Bansaccal Nordin
- Dr Guillaume Lefebvre – Deuse
- Dr Boulad Monique
- Dr Nsengiyumva Mélissa – Brabant-Wallon
- Dr El Yaagoubi Ismail – Saint Gilles
- Dr Xhrouet Sophie – Etterbeek
- Dr ROGEL DELGADO Javier – Maison médicale Galilée
- Dr Carnazza Adrien
- Dr Boumazouzi Yannis – Médecine pour le Peuple Molenbeek
- Dr Guilmot Antoine
- Dr Drimmer Louis – Etterbeek
- Dr Van Beneden Pierre
- Dr Delattre Thérèse
- Dr CATALA Julie
- Dr Defalla Leila. BRUXELLES
- Dr Sallets Maëlle -Molenbeek-Saint-Jean
- Dr Bruggeman Chloé
- Dr Sofie Merckx
- Dr Hatzfeld Antigone – Bruxelles
- Dr Colard Marie
- Dr Orban Alexia – Bruxelles
- Dr Jean Regniers
- Dr MAILLEU CLARISSE
- Dr Ruyssen Antoine
- Dr Dubois Cécile – Tournai
- Dr Blockx Stéphanie – Angleur
- Dr Blanpain Jean-Samuel – Urgences CHR Namur
- Dr Noël Marie – La Louvière
- Dr GILLE MICHEL – Bruxelles
- Dr Watterman Tanguy, Bruxelles
- Dr Turco Doriana – Marchienne au Pont
- Dr Kalisa Ruzindaza Martial – hôpital HUDERF
- Dr Cetin Zeynep
- Dr Dewandeleer Katrin
- Dr Bouvy Stéphanie – Charleroi
- Dr. Nickbeen Sarah – Bruxelles
- Dr El Kaderi Yousra
- Dr Hamdar Alex
- Dr Cumps Céline
- Dr Rahnama Nour
- Dr Zeroual Amal – Verviers
- Dr Yazami Sarah
- Dre Mendez Yepez Marisel
- Dr Amed
- Dr Dergane Leila
- Dr Rahnama Nassim
- Dr AMRAOUI Amin
- Dr Matchikh Issam
- Dr Charles Josette
- Dr Rabtach Sanâ – Bruxelles
- Dr Ben Addi Naima
- Dr Catherine Luxereau – SSM Le Meridien Bruxelles
- Dr Dechesne Elise Liège
- Dr Aron Margaux
- Dr Vanelslander Emmanuelle wavre
- Dr Moonens Alessandra Bruxelles
- Dr Yasmina El bouchihi
- Dr Tajouaoute Samia Bruxelles
- Dr Willame Élise
- Dr Oulad El hadj bilal
- Dr Brahim Iabkriman
- Dr Bouziane Guarti Insaf (Laeken)
- Dr Zekhnini mohammed
- Dr Laboureur Françoise, Namur
- Dr Remacle Laurence
- Dr Berkani Imane Bruxelles centre
- Dr BOUCQUEY Florence
- Dr Papart Raphaël (Liège)
- Dr Brixhe Charline (MM Laveu)
- Dr Lénelle Joachim Namur
- William Makanga
- Mohsine Razane, stagiaire pharmacienne
- Findik Ilayda
- Fadelkheir zayneb
- El amrani Sarra
- Antoine Bach
- Slimani Cheherazade
- Bakkali Imane
- BODIN Jenny (Infirmière Maison médicale Perspective)
Patients
- Dequesne Joëlle
- Boutaher Ahmed
- Shari Ghyselen
- Ghyselen Lara
- Vandenabeele Maarten
- Segaert Fabienne
- Guinard Martine
- Delforge Thierry
- Michele Dehaen
- Descamps Martin
- Anna Misan
- Lallemand Vanessa
- Magain François
- Jeanne Pauline
- Sergeant Adrien
- Elkirat Manal
- Devos Maya
- Mangala Miruho Jonathan
- Thocaven Lucie
- El Halioui Oussema
- El Halioui Imane
- Lamya Bakhat
- Abdellaoui Mohamed
- Gunes Cihan
- Alfihri Yasmine
- De Briey Alix
- Marisa Crespo Lobeto
- Busseleno Jan
- Boutaher Gil
- Fossion Jamie Lee
- kamal Insaf
- Perez Mayra
- Cambie Françoise
- El Halioui Youssoufi – Yousra
- Manuel Fernández Vázquez
- Henry de Frahan Sybille
- Ifkirin Nadia
- Mayer Catherine
- Polet Maria
- Philippe GILLET
- Provoost Christophe
- Nsengiyumva – L
- putmans anne
- Freres Geneviève
- De Grox Fabienne
- Vanderbruggen Patricia
- Franssen Lieve
- Cazzaniga Carla
- Mousset Suzanne
- Rabau Muriel
- De Plaen Etienne
- Coen Elodie
- Derriche Ouardia
- Audras Marie Odile
- Thérèse De Ruyt
- LEPKE Liv
- Berg Sébastien
- Anne de Reuck
- Alison Luca
- Fiona Kikongi
- Godrie Adèle
- PAILHES Etienne
- Meyer claire
- Pauly Thomas
- Camilo Pérez
- Covalski Nina
- Franck Emmanuelle
- Cullus, Anne
- Elmouden Daoud
- Boninsegna Pauline
- Sacco Gaëtan
- Marez Jeanne
- Mamolar Somalo Anne France
- Roman Gonzalez Sabrina
- Sakina As
- Cardona Pablo
- Granson Delphine
- Gevers – Merlin
- Amina Slachmuylder
- Kenibou Naela
- Maria Lagana
- Asine Sarah
- Oufkir Hakim
- Ahayan Sanae
- Van den heurck – Anaïs
- Haddouche Khadija
- Predour Thomas
- Gamboa Nimuel
- serghini ilham
- Khaladi Yasmina
- Chadia elmorabit
- Mannes Dominique
- Batakli Hasan
- Duchatel Jade
- Zeroual Safiya
- Vanessa schmets
- Meryem OLGUN
- Damia rami
- Gutberlett Melodie
- Jabbari Nazanine
- Brahimi Meryem
- Draguez Tripels de Hault Antoine
- Alexandra Reynolds
- Decort Marie
- Poncin Léon
- Claire Océane chevallier
- Moustapha Hodane
- irena radmanovic
- Schwarz Antoine
- Tafali Zineb
- Tafali Ouahb
- Van Der Steen Anna
- Diallo Hawa
- Jack BLUM
- Gaillard Salomé
- Messaoudi Samia
- Ahajjam F
- Nathalie Blanckaert
- Boukamir Hafida
- Tiago Carvalho
- Fidziukiewicz Magdalena
- Anne Renard
- Cordemans Marie-Françoise
- Contes Giulia
- Beigbeder Céline
- Beugnies Pauline
- Guypen Cecile
- Pestieau Baran
- El-Ouiali Mahdiya
- Carrion Cayetana
- Maryem Essannarhi
- Abdellatif Douha
- Lam Morgan
- Ben Moulay Yasmina
- El khaoui Naïma
- Seghier Rahima
- Rhafour Nabila
- Razkou allah mohamef
- Essanharri Fatima
- Es-Sadiki Bouchra
- Ekram EL KHAOUI
- Agday Fadwa
- Newman, Anneke
- Rabhiou Suliman
- Asrih anouar
- Said benayad
- Touzani Yousef
- Hammou Addassa Anouar
- Nora korchi
- Triki Hajer
- Taouil Nora
- Marie Tamma
- Er-rbie Nadia
- Narjiss m
- Jennifer Collins
- patrizia pigliacampo
- Simonart Muriel
- Schallenbergh Freddy
- genco guiseppe
- Dünzen Fabrice
- Ghizzardi daniel
- Conti Virginie
- Boutaarourte Manel
- Botilde Geoffrey
- Véronique Jacques
- Thirifays Axelle
- Bouwens frans
- Zeroual Meïssa
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici