Belgique Belgique Photovoltaïque: comment réduire (facilement) sa facture de plusieurs centaines d’euros par an Depuis la fin du compteur qui tourne à l’envers, les nouveaux détenteurs de panneaux photovoltaïques doivent consommer un maximum de l’électricité qu’ils produisent. Pour y parvenir, des solutions domotiques, sans batterie, voient le jour.
Europe Europe Aide à l'Ukraine: comment Viktor Orban parvient à faire chanter les 27 Dès son arrivée au sommet européen à Bruxelles, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a tenté de briser le rêve européen de l’Ukraine. Même s'il n'a pas réussi à bloquer les négociations en vue de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, les discussions sur le budget, et le soutien au pays en guerre, ont été reportées à début 2024.
Wallonie Wallonie De l'amiante à l'Observatoire de Cointe : la Région n'avait pas informé les occupants Sur les hauteurs de Liège, le bâtiment récemment vendu par la Région wallonne au privé s'apparente à une ruine... truffée d’amiante. Un rapport d’expertise, daté de 2018, indique la présence de cette substance hautement cancérigène dans les zones encore fréquentées de l'Observatoire de Cointe. La Région n'aurait rien fait.
Belgique Belgique Liège : 12 grands travaux bouclés, en cours ou à venir (et leur coût) Depuis près de 25 ans, Liège multiplie les travaux. Tour d'horizon de 12 chantiers emblématiques de la métropole.
Environnement Environnement Bientôt des médicaments à base de... pin, plutôt que de pétrole ? L'industrie pharmaceutique, dépendante du pétrole, est l'un des secteurs les plus polluants. Elle émet 5% des émissions mondiales nettes de gaz à effet de serre. Toutefois, des chercheurs ont trouvé une alternative écologique : remplacer les produits pétrochimiques par un acide gras présent dans le pin. Cette alternative pourrait avoir un impact significatif sur l'environnement.
Carte blanche | Jules Gheude Carte blanche | Jules Gheude Pourquoi il faut une discussion approfondie sur notre devenir « post-belge » Ce n’est ni d’une circonscription électorale fédérale ni d’une septième réforme de l’Etat dont nous avons besoin, mais d’une discussion approfondie sur notre devenir « post-belge », estime l'essayiste politique Jules Gheude.