Politique Politique «Es-tu pour un monde meilleur?»: au cœur de la stratégie de Comac (PTB) pour recruter les étudiants Comac, la jeunesse politique du PTB, est bien implantée dans le milieu étudiant. Un document interne du mouvement communiste étudiant le confirme: l’objectif est de parler de sujets qui font consensus, pour convaincre un maximum de jeunes de s’engager. La stratégie fait des déçus, et pose question.
Flandre Flandre Conner Rousseau démissionne: pourquoi le PS risque de perdre des plumes (analyse) Conner Rousseau n'est plus le président de Vooruit. Il a annoncé quitter ses fonctions avec effet immédiat, après un bureau de parti expéditif. A quelques mois des élections, cette séquence risque de laisser des traces chez les socialistes flamands...et francophones, selon le politologue Nicolas Bouteca (UGent).
Politique Politique Update Conner Rousseau démissionne: ce qui a provoqué la chute de "King Connah" Celui qui était président du parti Vooruit fait un pas de côté, après la polémique suscitée par ses propos racistes envers la communauté des Roms.
Société Société Update Le roi Albert II se porte bien, mais reste encore en observation à l'hôpital Le Roi a été admis à l'hôpital mardi matin pour des symptômes de déshydratation. Il devrait y rester quelques jours en observation.
Emploi Emploi Attirer les personnes inactives sur le marché de l’emploi, clé pour un taux d'emploi de 80% Si environ la moitié des États membres de l'UE a atteint un taux d'emploi de 80% l'année dernière, la Belgique reste loin derrière cet objectif.
Société Société Les "experts" peuvent-ils tout dire ? La limite (floue) entre liberté d'expression et divagation Au nord comme au sud du pays, de récents exemples l’ont rappelé: les chercheurs et professeurs d’université tiennent parfois des propos qui dérangent. S’ils sont protégés dans l’enceinte de leur institution, la question est plus complexe lorsqu’ils s’expriment sur la place publique. Où l’on confond souvent liberté académique et liberté d’expression.
Société Société Un groupe d’académiciens lance un point de contact pour signaler les "incidents woke" Préoccupé par l’effet du "wokisme" sur la liberté académique, un groupe d’universitaires flamands a décidé de se regrouper sous le nom de Hypatia et de créer un point de contact pour signaler les incidents liés à cette tendance, rapporte notre confrère de Knack.