Foot Foot Comment l’Ukraine s’est qualifiée pour l’Euro malgré la guerre Depuis le début du conflit, l’équipe nationale de football d’Ukraine semble encore plus forte. Un Euro réussi en Allemagne signifierait beaucoup pour les Ukrainiens.
Moyen-Orient Moyen-Orient "Le Hamas n’est qu’un outil au service de l’Iran" L’attaque du 7 octobre convoque les pires moments de l’histoire des Juifs et provoque une révulsion complète, selon le chercheur Stéphane Wahnich.
International International Va-t-on vers la fin de la présence arménienne au Haut-Karabakh? Eviter que l’implacable victoire de l’armée de Bakou ne se mue en épuration ethnique, un enjeu crucial. Aux Européens d’agir.
International International Plus de 400 morts au Nagorny Karabakh: les chiffres de l'offensive azerbaïdjanaise Voici le bilan du nombre de décès et de blessés dans chaque camp, ainsi que du nombre de réfugiés.
International International "Vladimir Poutine s'érige en défenseur de la Russie éternelle" (entretien) A travers le conflit en Ukraine, le président veut s’ériger en défenseur de la Russie éternelle, analyse l’historien Pierre Rigoulot. Quitte à manipuler l’histoire.
Ukraine Ukraine Que cache le discours de Poutine? "Il est dangereux car il est convaincu de tout ce qu’il dit" Dans son discours à la nation, Vladimir Poutine fait de l’Occident sa principale cible. Il y affirme qu’une « guerre a été lancée contre la patrie », que le monde est « à un tournant » et insiste sur le rôle de ses soldats pour le futur de la Russie. « Malheureusement, Poutine est absolument convaincu de tout ce qu’il dit. Il est confiant et offensif », analyse Nina Bachkatov (ULiège), spécialiste de la Russie. En toile de fond, Wagner joue les trouble-fêtes en accusant la hiérarchie militaire de chercher à "tromper" le président russe. Ambiance.
International International «Poutine et le patriarche Kirill tiennent à peu près le même langage que Ben Laden et al-Baghdadi» (entretien) Les deux alliés voient dans l’orthodoxie un moyen de combattre l’Occident décadent, analyse l’historien des religions, Jean-François Colosimo.