Politique Politique Inquiétants pour Ecolo et DéFi, «spectaculaires» pour Les Engagés et rassurants pour le MR: une nouvelle étude chiffre les transferts d’électeurs entre partis Une nouvelle étude universitaire permet d’expliquer le fossé qui sépare le résultat des élections du 9 juin dernier de ce que prédisaient les sondages. Elle révèle le difficile équilibre pour les partis qui, pour se maintenir à flot, doivent à la fois garder leurs électeurs et en attirer de nouveaux.
Entreprise Entreprise Hausse des faillites en 2024: pourquoi il ne faut pas s’inquiéter (analyse) Les chiffres des faillites sont en augmentation en ce début 2024. De quoi s’inquiéter? Non. Car cette hausse s’explique de multiples façons et est à prendre avec nuances. Décryptage.
Politique Politique Charles Michel tête de liste à l'Europe: pourquoi la polémique enfle (analyse) La tête de liste européenne de Charles Michel fait jaser par-delà les frontières belges. Certains y décèlent un nouvel indice de l'opportunisme arrogant de l'ex-Premier ministre. D'autres, comme Didier Reynders, voient leurs ambitions réduites à peau de chagrin. Tous craignent que le siège bientôt vide de l'actuel président du Conseil européen ne soit occupé par le leader hongrois Viktor Orban. Analyse.
Mon argent Mon argent Epargne: "La question de cette discrimination fondamentale doit être posée en 2024" L’épargnant moyen, « spolié » en 2023, peut-il reprendre du poil de la bête en 2024 ? "Oui", selon l’économiste Étienne de Callataÿ. Un regain de force potentiel qui passe par l’activation de « leviers » politiques, combinée à une prise de conscience individuelle des consommateurs. « Il faut tout faire sauf dormir dans sa banque ».
Société Société L'arrondi solidaire, un don de quelques centimes qui fait la différence? "Il ne faut pas être naïf, mais..." Certaines enseignes comme Carrefour ou McDonald’s proposent d’arrondir le ticket de caisse à l’euro supérieur, « pour la bonne cause ». Elles soutiennent des associations, dans un geste autant commercial que généreux.
Santé Santé L'ibuprofène, une molécule loin d'être sans danger Complications pulmonaires, infections sévères, troubles digestifs… Les effets indésirables de cet anti-inflammatoire accessible sans ordonnance imposent la prudence.
Technologie Technologie Démocratie sous pression: comment les algorithmes sapent la démocratie Désinformation, flicage, polarisation… La démocratie peut-elle survivre au conditionnement numérique? Voici venue l’ère de l’algocratie.
Politique Politique Gratuité scolaire et subventions culturelles: ce qui attend le gouvernement Jeholet pour sa dernière année En Fédération Wallonie-Bruxelles, la dernière année de législature du gouvernement Jeholet s'annonce tranquille. Mais il y encore du travail à accomplir… Voici les dossiers que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles compte boucler avant les élections de juin 2024
Enseignement Enseignement «Il est urgent que l’école dispense une éducation au doute» Avec la propagation de sources d’information concurrentes à l’école permise par Internet, Marc Romainville, professeur à l’Institut de recherche en didactiques et éducation de l’UNamur et responsable du service de pédagogie universitaire, est désormais directement confronté, comme nombre de ses collègues, à des manifestations de défiance envers les savoirs scolaires à tous les paliers des systèmes éducatifs. Le défi de la désinformation remet en question la mission de l’école, et, plus largement, constitue une menace pour la démocratie.
Société Société Des baptêmes étudiants plus sûrs ? «Le milieu étudiant est un gros chantier» Dans les milieux festifs, campagnes et formations antiharcèlement et violences sexuelles fleurissent. Elles débarquent dans les cercles universitaires.
Politique Politique Sénat: la fin des privilèges à tout-va cet été? "Un sénateur coopté gagne 4200 euros net par mois" La présidente du Sénat veut le supprimer et a consulté les partis en ce sens. L’assemblée, gouffre financier et coquille vide selon certains, est de retour à l’agenda des débats politiques.
Carte blanche | Carte blanche Carte blanche | Carte blanche Débattre sur la migration, au-delà de l'émotion et du conservatisme Alors que les élections se dérouleront dans un an, rien ne semble indiquer qu'un débat majeur sur la migration aura lieu, regrette Naji Habra, recteur honoraire de l'UNamur. Qui propose plusieurs pistes de réflexion pour repenser le sujet, au-delà de l'émotionnel et du conservatisme.
Loisirs Loisirs Mieux retenir ce qu’on lit grâce au mind mapping Les partisans de la lecture rapide sont souvent friands du mind mapping, une technique visuelle qui renforce leur mémoire et les aide à structurer leurs idées.
Loisirs Loisirs Lire 400 pages en 1h30 : la nouvelle mode de la lecture rapide Dévorer quatre cents pages en une heure et demie. La lecture rapide révolutionne-t-elle les codes de la mémorisation ou est-elle un énième mirage du développement personnel?
Politique Politique Mandats, salaires, privilèges : la potion magique des partis pour rétablir la confiance des citoyens dans la politique Les récents scandales ont forcé les élus à avancer des propositions pour tenter de rétablir la confiance des citoyens dans la politique, à l’aube d’un scrutin ô combien important. Tour d’horizon de 6 mesures avec Jérémy Dodeigne, politologue et enseignant à l’UNamur.
Enseignement Enseignement L'UNamur appuie sa demande en vue d'organiser une spécialisation en médecine générale L'Université de Namur (UNamur) a défendu mardi sa candidature en vue d'organiser une spécialisation en médecine générale. Cette conférence de presse se tenait alors que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), réticent sur la question, doit se réunir jeudi pour débattre sur les demandes d'habilitation dans l'enseignement supérieur.
Enseignement Enseignement Pour ou contre le smartphone à l'école ? «Il ne faut pas faire du téléphone en classe un tabou» La France l’a banni des collèges en 2018. Les Pays-Bas semblent prendre la même direction. Pour Kathleen De Grove, chercheuse en psychopédagogie à l'UNamur, le GSM a pourtant sa place à l'école, à condition de cadrer son emploi.
Enseignement Enseignement Réforme du calendrier scolaire dans le supérieur : “C’est révolutionnaire mais nous ne sommes pas encore prêts” La réforme voulue par Valérie Glatigny (MR) est en discussion. Si la ministre de l'Enseignement supérieur veut l'imposer rapidement, les conditions de sa réussite sont encore loin d'être réunies selon les acteurs du milieu académique.