Animaux Animaux La nouvelle tendance de la garde alternée… d'animaux de compagnie: «Un moyen de conserver une influence sur l'autre» Les animaux de compagnie ont une place de plus importante au sein du couple. En Belgique, leur nombre explose depuis quelques années. En cas de rupture, leur rôle n’est pas à négliger. Tout comme leur devenir. Pour preuve, la garde alternée des chiens et des chats a le vent en poupe.
Société Société "Pendant l'adolescence, c'était particulièrement compliqué": vieux parents mais jeunes enfants, la famille à contre-courant Grandir avec des parents âgés, ce n’est pas le schéma classique. Avec l’écart qui se creuse entre les générations, il tend pourtant à se banaliser. Témoignages et analyse.
Santé Santé Pourquoi il ne faut pas surjouer la bonne humeur au travail La bonne humeur au travail peut être une arme à double tranchant. Si elle favorise l’esprit d’équipe et la collaboration, la feindre peut vite devenir un cercle vicieux.
Société Société L'infidélité touche 50% des couples: pourquoi la tromperie est si répandue (analyse) L'infidélité toucherait près de la moitié des couples. Mais la notion de ce qui est permis ou non dans une relation diffère en fonction des personnes, les motifs d'infidélité aussi, ce qui rend difficile de l'aborder de façon générale. Même si ce n'est pas évident, s'en remettre n'est pas impossible.
Sport Sport Quand l'UMons sponsorise le Sporting de Charleroi: voici le montant du partenariat En juillet dernier, l'UMons annonçait qu'elle allait sponsoriser l'école des jeunes du Sporting de Charleroi. Sans communiquer le montant. Que Le Vif a pu découvrir.
Société Société Pourquoi tant d'humiliation? Comment la totémisation scout a copié les baptêmes étudiants La totémisation, aux camps scouts. Le baptême, sur les campus universitaires. Deux traditions où l’humiliation semble indispensable à l’intégration et au dépassement de soi. Mais les pratiques évoluent.
Mélanie Geelkens Mélanie Geelkens La sacrée paire de Mélanie Geelkens | Pourquoi les victimes d'emprise psychologique sont majoritairement des femmes Avec le nouveau film de Virginie Efira, la thématique de l'emprise psychologique refait surface. Un phénomène qui touche majoritairement les femmes. Et ce n'est pas un hasard.
Enseignement Enseignement Harcèlement scolaire: pourquoi les solutions structurelles font cruellement défaut Seules des mesures structurelles et une approche coordonnée permettent de lutter efficacement contre le harcèlement.
chronique Nicolas De Decker chronique Nicolas De Decker Master en médecine à l'UMons: les 150 000 euros d’argent public les plus importants de toute l'histoire du monde Le montant sur lequel les majorités en Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles ont failli tomber, auquel aurait eu droit l'UMons pour organiser son master en médecine compte pour 0,15% du budget annuel de l'UMons...
Politique Politique Master de médecine à l'UMons: comment Magnette et Nollet ont encerclé Bouchez sur WhatsApp Sous la menace de devoir quitter les majorités francophones, le MR a dû concéder à l’UMons son master en médecine. Ou comment Magnette et Nollet ont encerclé Bouchez.
Politique Politique Crise en Fédération Wallonie-Bruxelles : pourquoi ce n'est pas la fin des tensions politiques Après des semaines de débats, le dossier épineux des masters en médecine se referme. L’UMons et l’UNamur les auront, sous certaines conditions. Tout le monde semble satisfait. Fin de crise et retour au travail de façon sereine... Vraiment ?
Société Société Pourquoi 40% des femmes belges ne se masturbent (quasi) jamais Près de 40% des femmes ne se masturbent quasi jamais… contre 19% des hommes. Qui ignore encore à quoi sert un clitoris?
Belgique Belgique Update Masters en médecine: la Fédération Wallonie-Bruxelles octroie finalement les 57 habilitations sollicitées Après plusieurs semaines de négociations et de tensions, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est finalement parvenu, ce samedi soir, à un accord sur le dossier des habilitations. Les 57 habilitations sollicitées, donc y compris celles des Masters en médecine de l'UMons et de l'université de Namur, sont accordées mais sont assorties d'une série de mesures complémentaires.
Enseignement Enseignement Update Master en médecine à l’UMons: le débat reporté suite aux déclarations de Paul Magnette Le président du PS Paul Magnette a réitéré jeudi sa menace de recourir à une majorité alternative pour approuver la création d'un master de médecine à l'UMons si son partenaire de majorité en Fédération Wallonie-Bruxelles, le MR, continue à s'y opposer.
Enseignement Enseignement L'UNamur appuie sa demande en vue d'organiser une spécialisation en médecine générale L'Université de Namur (UNamur) a défendu mardi sa candidature en vue d'organiser une spécialisation en médecine générale. Cette conférence de presse se tenait alors que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), réticent sur la question, doit se réunir jeudi pour débattre sur les demandes d'habilitation dans l'enseignement supérieur.
Belgique Belgique Pourquoi les enseignes réduisent les dépliants publicitaires, cette espèce en danger Coûteux, parfois jetés aussitôt reçus mais toujours très populaires, les prospectus sont peu à peu délaissés par les enseignes. Au profit des promos en ligne et au nom de la défense du climat.
Politique Politique "Une attitude inadmissible": le recteur de l’UMons demande la démission de Georges-Louis Bouchez (info Le Vif) L’attitude de Georges-Louis Bouchez au sein du Conseil d’Administration de l’Université de Mons dérange. A un point tel que le recteur de l’UMons demande sa démission du CA, dans une lettre que Le Vif a pu consulter. Contacté, le président du MR se défend et parle d’enfantillage. « Evidemment, je ne démissionnerai pas. »
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Crise à la FWB sur le master en médecine à l'UMons: pourquoi MR, PS et Ecolo se déchirent Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui avait jusqu’à présent été plutôt épargné par les tensions, est gravement divisé sur la question de l’organisation, par l’UMons (avec l’ULB), d’un master en médecine. Les vieilles tensions entre catholiques et laïques, entre gauche et droite, ne sont pas loin…
Enseignement Enseignement Réforme du calendrier scolaire dans le supérieur : “C’est révolutionnaire mais nous ne sommes pas encore prêts” La réforme voulue par Valérie Glatigny (MR) est en discussion. Si la ministre de l'Enseignement supérieur veut l'imposer rapidement, les conditions de sa réussite sont encore loin d'être réunies selon les acteurs du milieu académique.
Technologie Technologie L’appli qui sort du silence les personnes atteintes de Parkinson Phrases préécrites prononcées par la tablette, clavier adapté, appel à l’aide, alarme pense-bête: l’application ParkinsonCom, fruit d’une démarche participative, sort les personnes parkinsoniennes du silence.
Environnement Environnement Des plastiques à base de CO2 Le dioxyde de carbone peut servir de matière première. A Mons, des chercheurs vont le séquestrer dans des plastiques recyclés à longue durée de vie. D’autres, à Anvers, visent à en faire des plastiques sans énergie fossile.