Société Société Quitter X ou y rester? Le dilemme, après l’entrée en politique de Musk La proximité de l’homme d’affaires avec le président réélu provoque, au nom de la morale, une vague de retraits du réseau social. Mais n’équivalent-ils pas à abandonner le terrain aux extrémistes?
Société Société Naomi Klein: «On est parfois dépassé par notre double numérique» L’essayiste canado-américaine Naomi Klein revient avec un nouvel ouvrage –Le Double. Voyage dans le monde miroir– dans lequel elle analyse la situation politique internationale et les tensions qui traversent nos démocraties. Sans doute son livre le «plus sérieux et le plus politique», avoue-t-elle.
Société Société Pourquoi les jeunes sont-ils «accros» aux "vocaux" et évitent à tout prix le coup de fil? L’appel téléphonique est de plus en plus délaissé au profit d’autres modes de communication. Parmi eux, le «vocal», et particulièrement chez les plus jeunes. Il est jugé pratique, plus «vrai» et moins intrusif.
International International Pourquoi Israël persiste et signe à Rafah, malgré «l’erreur tragique» Les dizaines de morts civils dans le bombardement d’un camp de déplacés n’arrêtent pas la progression de Tsahal, au mépris des ordonnances de la Cour internationale de justice.
édito Edito | Nicolas Vadot édito Edito | Nicolas Vadot "J’ai eu mon lot d’insultes et de procès d’intention": Vadot croque l'actu dans Le Vif depuis 30 ans Il y a 30 ans, Le Vif accueillait pour la première fois une caricature de Vadot. Pour célébrer cet anniversaire, notre dessinateur passe, le temps d’un édito, du crayon à la plume.
International International La COP 28 déjà flinguée par son président, le sultan Al-Jaber? "Un tigre ne devient pas végétarien" Le président de la Conférence internationale sur le climat, qui se tiendra à Dubaï à partir du 30 novembre est l’objet d’un conflit d’intérêts flagrant qui hypothèque déjà l’issue de cette COP.
International International Un tabou brisé, l’Otan avec le couteau sous la gorge: "Une situation glissante où on ne maîtriserait plus les règles" Un tabou brisé : pour la première fois depuis le début du conflit, un haut responsable évoque la possibilité que l’Otan envoie des troupes en Ukraine. L'ancien chef de l’Alliance Atlantique nord, Anders Rasmussen, a lancé le pavé dans le marre, estimant que certains pays, comme la Pologne et les pays baltes, pourraient franchir le pas. Pourquoi cette déclaration intervient-elle maintenant, et que penser de l’engagement actuel des Occidentaux ? Décryptage avec Kris Quanten, professeur d’histoire militaire à l’ERM.
Magazine Magazine «Où voit-on le titre “Un homme blanc hétérosexuel cisgenre fait exploser une église”? Nulle part.»