Mon argent Mon argent Distributeurs de billets “neutres”: les zones les mieux servies par Batopin (et les délaissées) La digitalisation croissante entraîne la fermeture de nombreuses agences bancaires et donc aussi celle des distributeurs d’argent qui y étaient installés. Le réseau Batopin entend mettre fin à l’hémorragie en garantissant une certaine couverture du territoire avec ses machines « neutres », détachées d’une banque particulière. Comment serez-vous desservi ? Réponse en carte.
Mon argent Mon argent Compte d’épargne/à vue désormais découplés: "boîte vide" ou vrai avantage? "L’essentiel est ailleurs" Tout bénef’ pour l’épargnant ? Le gouvernement s’est accordé pour interdire les banques de coupler l’ouverture d’un compte d’épargne à celle d’un compte à vue. La mesure vise à stimuler la mobilité des clients et la concurrence bancaire. Mais pour plusieurs experts, le vrai enjeu pour l’épargne est ailleurs.
Belgique Belgique Pourquoi les contrats d’électricité « 100% verte » ne sont pas toujours aussi verts que vous le pensez Face à la nécessité de produire de l’énergie issue de sources renouvelables, les fournisseurs proposent de nombreux contrats d’électricité « 100% verte », généralement un peu plus chers que les offres grises. Mais une formule verte n’est pas l’autre.
Mon argent Mon argent Comptes d’épargne : quelle banque choisir ? « Un taux à 3% est parfois moins intéressant qu’un autre à 2% » (infographies) Argenta relèvera les taux d'intérêt sur le compte d'accroissement et le compte de fidélité à partir du 1er décembre. Les principales banques belges ont, elles aussi, toutes augmenté leurs taux d’intérêt sur les comptes d'épargne. Mais entre taux de base et prime de fidélité, il est parfois complexe de comparer les offres. Déchiffrage avec Nicolas Claeys, expert financier chez Test-Achats.
Mon argent Mon argent Bon d’Etat nouveau : la nouvelle cuvée, « une fenêtre de tir à laquelle on ne s’attendait pas » Il est en bouteille, ou presque. La maturité du bon d’Etat nouveau est connue, alors que son taux, lui est encore tenu secret. « Une fenêtre de tir » très intéressante pour l’épargnant, estime Nicolas Clayes, expert financier chez Test-Achats.
Mon argent Mon argent Des accords secrets entre les banques belges au détriment du client? "C’est parfois très subtil" Le succès retentissant du bon d’Etat n’a pas suffi à provoquer le sursaut espéré des banques. Les taux d’intérêt sur l’épargne restent modérés. Le législatif s’active : au parlement fédéral, diverses propositions de loi sont débattues dans l'optique de mieux rémunérer l’épargnant. Avec une question centrale : le marché bancaire belge est-il en carence de concurrence ? Si plusieurs éléments tendent à le confirmer, les preuves matérielles font défaut. Mais une large enquête est en cours…
Mon argent Mon argent Vous avez loupé le coche du bon d’Etat? Voici 5 autres formules (plus) rentables Depuis ce lundi 4 septembre, il n’est plus possible de souscrire au bon d’Etat. Ceux qui ont loupé le coche -ou qui n’ont volontairement pas suivi la ruée- n’ont pas tout perdu. Au contraire. D’autres alternatives existent pour faire fructifier son épargne. Avec, dans certain cas, un rendement potentiellement plus intéressant.
Mon argent Mon argent Faire ses courses est-il devenu trop cher? "En Belgique, un flou artistique règne autour des prix" En Belgique, les prix de l'alimentaire restent élevés. L'inflation y est bien supérieure en comparaison avec d'autres secteurs. A qui la faute?
Consommation Consommation Votre ticket de caisse explose au supermarché, et pourtant: "On n’a jamais aussi peu dépensé en alimentation depuis 1850" Des prix au supermarché qui ne diminuent pas assez vite ? C’est l’avis de Test-Achats, qui dénonce une augmentation de nombreux produits, et ce alors que les prix des matières premières et de l'énergie sont en baisse. Des critiques justifiées ? Voici ce qu’en disent deux experts en retail.
Mon argent Mon argent Les entourloupes cachées de certaines banques: "Retirez votre argent des comptes d’épargne pour le placer ailleurs" Certaines banques relèvent (timidement) les taux d’intérêt sur les livrets d’épargne. Mais des conditions cachées peuvent berner le consommateur. Et le rendement final de s’en retrouver bien moins élevé qu’escompté. Pour l’économiste Bertrand Candelon, "en retirant leurs dépôts des comptes d’épargne pour les mettre ailleurs, les clients forceraient les banques à augmenter leurs taux d’intérêt."
Politique de santé Politique de santé Remboursement de médicaments: Testachats dénonce les conflits d'intérêts Les experts qui conseillent le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) sur le remboursement des médicaments ont souvent des intérêts dans le secteur pharmaceutique. C'est ce qui ressort d'une nouvelle enquête de l'organisation de consommateurs Testachats.
Energie Energie Facture d'énergie : pourquoi il ne faut pas se ruer sur les nouveaux contrats fixes C'est le grand retour des contrats fixes, chez les fournisseurs d'énergie. Signe de la baisse des tarifs. Intéressant pour les consommateurs ? Pas forcément.
Belgique Belgique Ruée sur les panneaux photovoltaïques : un délai d'attente plus long, mais une rentabilité plus rapide Pour faire face à la flambée des prix de l'énergie, de plus en plus de Belges souhaitent investir dans le photovoltaïque. Rentabilisés plus rapidement qu'auparavant, les panneaux solaires permettent aux ménages de se protéger des fluctuations du prix de l'électricité.