Bruxelles Bruxelles Début des travaux au Palais de Justice: "Ces échafaudages m'ont beaucoup meurtri" (interview) Le secrétaire d'Etat à la Régie des bâtiments Mathieu Michel (MR) se livre sur un dossier vieux comme le monde, alors que la restauration des façades du Palais de Justice de Bruxelles a officiellement commencé.
Prison Prison Grève de 48 heures dans toutes les prisons pour y dénoncer les conditions inhumaines Le personnel des prisons de tout le pays partira en grève ce dimanche à 22h00, et pour 48 heures, afin de dénoncer les conditions de détention et de travail "inhumaines" qui y règnent. Surpopulation carcérale, manque de personnel et un ministre de la Justice "qui s'entête" à vouloir appliquer à tout prix les peines d'emprisonnement courtes, le constat que dressent les syndicats est sans appel.
Environnement Environnement Zakia Khattabi à propos de 'En Mai tonte à l’arrêt' : « Le gouvernement fédéral a un rôle d’exemple à jouer » Dans le cadre de la campagne Mai tonte à l’arrêt, la ministre du Climat et de l'Environnement Zakia Khattabi (Ecolo) appelle ses collègues à laisser pousser l'herbe pendant un mois. Le gouvernement fédéral possède en effet beaucoup de propriétés où il peut miser sur la biodiversité.
Politique Politique Il n'y a pas qu'au cabinet De Sutter qu'il y a du personnel détaché: le point ministre par ministre Le personnel détaché dans les cabinets est une formule pratique, mais délicate. Combien sont-ils? Par qui sont-ils payés? Le Vif fait le point, ministre par ministre.
Belgique Belgique Factcheck: la Belgique, un des pays européens qui accueille le plus de réfugiés? Pour certains, la crise de l’accueil est due à un manque de places. Pour d’autres, elle est causée par un manque de volonté politique. Remous au sein de la Vivaldi. Pour tenter d’y voir plus clair, Le Vif s’est penché sur les chiffres disponibles en matière d’accueil des réfugiés.
Belgique Belgique Un appartement de fonction et une allocation de logement: le fructueux cumul de certains ministres La Régie des bâtiments paie chaque année 100 000 euros pour louer des appartements de fonction sur le marché privé à des ministres fédéraux qui perçoivent déjà une allocation de logement défiscalisée de quelque 2 000 euros par mois. Embarras au gouvernement.