Europe Europe Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron: «Je n'assumerai jamais la responsabilité des autres» Ce jeudi, le Premier ministre Michel Barnier a remis sa démission au président Macron, qui s'est ensuite exprimé à 20h dans une allocution télévisée. Le président français se dédouade de toute responsabilité dans la crise politique. Voici ce qu'il faut retenir.
Europe Europe France: l'Assemblée nationale fait chuter le gouvernement Barnier, une première depuis 1962 331 députés se sont prononcés en faveur de la motion de censure déposé par le Nouveau Front populaire pour renverser le gouvernement Barnier.
Politique Politique Marine Le Pen en martyre de la justice? «Mais je rêve…» La défense de l’extrême droite après le réquisitoire contre sa cheffe de file au procès des assistants parlementaires est de crier au déni de démocratie. Une stratégie risquée.
Police Police La manifestation contre la venue de Jordan Bardella à Bruxelles vire en affrontement avec les forces de l'ordre Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, était attendu à Bruxelles ce mercredi pour une séance de dédicaces pour son livre. Un rassemblement a eu lieu pour protester contre la venue de l'élu d'extrême-droite.
France France Comment le RN compte briser le «plafond de verre» avec son rôle d’arbitre de la politique française Le RN risque de frustrer une partie de son électorat en s’associant, de fait, à la politique du gouvernement de Michel Barnier. Mais globalement, cette position pourrait lui être plus bénéfique que néfaste.
France France Législatives en France: comment les influenceurs d’extrême droite favorisent le Rassemblement national La fachosphère s’irrite de la dédiabolisation du parti de Marine Le Pen mais n’en sert pas moins in fine ses intérêts, en réveillant les abstentionnistes.
France France Législatives en France: l'extrême droite en tête des sondages, à une semaine du premier tour A une semaine du premier tour des législatives en France, l'extrême droite aborde la dernière ligne droite en tête des sondages et pousse pour obtenir la majorité absolue, suivi par la gauche et le camp présidentiel qui, largement distancé, appelle à un "sursaut républicain".
France France Législatives en France: «Macron est le premier responsable de la montée de l’extrême droite» (entretien) Le «et de droite et de gauche» du président, devenu un «et de droite et de droite», a dopé le confusionnisme, entretenu aussi par la gauche, analyse le politologue Philippe Marlière.
Economie Economie Les marchés obligataires européens dévissent après les annonces d'Emmanuel Macron La décision du Président français de dissoudre l'Assemblée Nationale et de tenir des élections législatives a eu des conséquences sur la santé de la monnaie unique européenne.
Politique Politique Des agents de Frontex pourront contrôler et expulser les migrants sur le sol belge: un dangereux précédent? Dans l’urgence, la Vivaldi a décidé de permettre à des agents de Frontex de contrôler et expulser les étrangers aux frontières belges. La mesure provoque l’ire de plusieurs associations, et place le PS et Ecolo en porte-à-faux. Décryptage d’une loi qui muscle encore un peu plus la politique migratoire belge.
Europe Europe "Le Portugal a besoin d’un nettoyage": le parti d'extrême droite Chega, futur gagnant des élections? Un programme classique de droite radicale, un héritage fasciste assumé, et un certain culte de la personnalité: la marque de Chega.
International International La macronie se droitisant, qui reprendra le flambeau du centre en France ? Le bloc central n’organise plus le pouvoir macroniste comme il l’avait fait depuis 2017. Cette reconfiguration ouvre un espace politique pour la présidentielle de 2027.
Union européenne Union européenne Update Une décision "consciente" et "réfléchie" : Ursula von der Leyen briguera un second mandat à la tête de la Commission européenne L'actuelle présidente de la Commission européenne dit vouloir poursuivre le travail dans le domaine de la compétitivité, du climat, de la numérisation de l'UE, sans oublier la mise en œuvre du Pacte sur la migration et le renforcement des capacités de défense européennes.
International International Démographie: "Les politiques natalistes favorisent aussi l'égalité de genre" L’impact sur la richesse est discuté. Il est plus réel sur le poids géopolitique. Et des politiques peuvent en réduire les causes et en atténuer les conséquences, estime la démographe Ester Rizzi.
France France Update Crise politique en France après l'adoption de la loi immigration : un ministre démissionne Le projet de loi immigration, porté par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a finalement été adopté, entraînant une crise ouverte dans la majorité. Le ministre de la Santé a remis sa démission.
France France Rejet du projet de loi immigration: « Le grand gagnant dans cette affaire, c’est le Rassemblement national » Le rejet du projet de loi « immigration » à l’Assemblée nationale place l’exécutif français dans une impasse. Privé d’une majorité absolue dans l’hémicycle, le camp présidentiel peine à trouver des alliés, tant dans les rangs de la gauche que de la droite. La Macronie est-elle arrivée à bout de souffle ?
International International Pourquoi l’ultradroite est de plus en plus menaçante en France Exploitant tout acte de criminalité, elle répand plus volontiers son discours de haine dans l’espace public. Le contexte s’y prête.
Europe Europe Update Elections aux Pays-Bas: le PVV, parti d'extrême droite emmené par Geert Wilders, grand vainqueur La victoire électorale du parti néerlandais PVV, d'extrême droite islamophobe, de Geert Wilders est encore plus nette qu'escompté alors qu'il remporterait 37 sièges sur les 150, selon les projections l'agence de presse ANP.
International International Comment la Hongrie est devenue le pays de référence de la droite radicale (analyse) De plus en plus d’eurosceptiques, de nationalistes et d’activistes chrétiens sont subjugués par la Hongrie. Viktor Orbán raconte une histoire à laquelle les partis de la droite radicale ont envie de croire.
France France Update Six blessés dont quatre enfants, pas de mobile terroriste apparent: ce que l'on sait sur l'attaque au couteau à Annecy Un réfugié syrien a semé la terreur jeudi matin et provoqué un vif émoi en France en blessant, armé d'un couteau, six personnes dont quatre enfants de 22 à 36 mois avant d'être interpellé par la police.
France France Update Jean-Marie Le Pen hospitalisé L'ancien président du parti d'extrême droite français Front national (devenu Rassemblement national) Jean-Marie Le Pen a été hospitalisé après un "léger malaise cardiaque".