Mon argent Mon argent Le bonus pension est entré en vigueur: voici combien vous pourrez toucher (calculateur) La mesure est à nouveau d’actualité en Belgique. Son but? Soutenir les travailleurs désirant rester actifs plus longtemps. Voici ce qu’implique le bonus pension, et ses avantages éventuels.
Santé Santé Euthanasie, comment la Vivaldi veut adoucir la fin de vie: «Il faut des garde-fous» Le président de la Mutualité chrétienne flamande veut «adoucir l’euthanasie» pour amortir le vieillissement de la population. En parallèle, tous les partis de la Vivaldi (sauf le cd&v) ont cosigné une loi pour permettre à davantage de patients d’y accéder.
Belgique Belgique Réforme des pensions: les riches seront plus taxés, mais ça ne rapportera rien à l'Etat Avec sa réforme des pensions, la ministre Karine Lalieux (PS) voulait mettre davantage à contribution ceux qui touchent des émoluments élevés. C'est pour cela que le deuxième pilier, celui des pensions complémentaires, sera davantage taxé dès 2028. Des miettes en comparaison du gouffre béant creusé par les dépenses publiques liées aux pensions, mais la mesure serait avant tout symbolique. Analyse.
Politique Politique Update 22.000 euros de bonus pension pour une retraite anticipée: tout savoir en 5 points Donner 22.650€ à chaque travailleur qui prolongerait sa carrière de 3 ans au-delà de la pension anticipée. Le bonus pension est LA nouveauté de la réforme vivaldienne. Si elle doit permettre d'augmenter l'emploi, l'économiste Jean Hindriks (UCLouvain) doute forcement de l'efficacité de cette mesure.
Politique Politique "On prend les gens pour des idiots": ce que cache la réforme des pensions Au terme d’une nuit agitée, la Vivaldi a accouché de la réforme des pensions. « Du bidouillage et du spectacle », critique l’économiste Jean Hindriks (UCLouvain). Analyse des cinq mesures phare du projet nouvellement né.
Politique Politique Lalieux vs Bouchez: pourquoi le PS et le MR s'affrontent sur les pensions La ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) est de retour avec une réforme ajustée, qui ne plait pas à Georges-Louis Bouchez et au MR, pourtant partenaire de majorité. Tour d’horizon des points de désaccord entre socialistes et libéraux francophones, avant le débat en kern de ce vendredi.