Communes Communes Schaerbeek, Mons, Forest… Pourquoi le PS ne force pas des majorités de gauche Dans plusieurs communes du pays, une union des gauches est arithmétiquement possible. Le PS y a la main, mais semble regarder vers le centre ou la droite. Pascal Delwit décrypte.
Politique Politique Une nuit avec Paul Magnette: «C’est moi qui appelle tous les présidents de parti. Sauf Bouchez» (reportage) C’est à Lodelinsart que Paul Magnette, le président du PS et bourgmestre sortant de Charleroi, a passé la soirée électorale du 13 octobre. Avec sa garde rapprochée carolo et celle venue de Bruxelles, les militants qui, cette fois, ont pu faire la java et beaucoup, beaucoup de « coups fils à donner ». Récit, depuis les coulisses, d’une nuit de revanche.
Politique Politique Des chutes historiques, coup de poker à Tournai... Toutes les surprises des élections communales 2024 Ce dimanche, les Belges étaient appelés aux urnes pour les élections communales. Si la vague bleue claire des Engagés s'est confirmée à l'échelle francophone, il n'en demeure pas moins quelques surprises dans plusieurs communes. Tour d'horizon.
Communes Communes Résultats élections communales 2024: à Charleroi, Thomas Dermine bourgmestre sur un «mur rouge» deux fois plus gros que la vague bleue A Charleroi, le PS fait mieux qu'en 2018 et consolide sa majorité absolue, qu'il ouvrira aux Engagés, sous le maïorat de Thomas Dermine. Voici les résultats détaillés, par listes et par candidats, en infographies.
Communes Communes Voici les résultats des élections communales 2024 à Bruxelles: Philippe Close va rempiler, la coalition déjà connue (cartes interactives) Comment les habitants ont-ils voté aux élections communales de ce 13 octobre 2024 à Bruxelles? Voici les résultats détaillés, par listes et par candidats, en infographies.
Bruxelles Bruxelles PS/N-VA: après une impossible union, vers un mariage forcé au gouvernement bruxellois? Ils se détestent, mais ils vont devoir travailler ensemble. Après la renonciation d’Elke Van Den Brandt de former une majorité néerlandophone pour le gouvernement bruxellois, le scénario d’une coalition réunissant notamment le PS et la N-VA est de plus en plus probable. Les compromis s’annoncent complexes.
Politique Politique “Agir ensemble”, “Liste du Bourgmestre”, “Renouveau communal”: comment les partis choisissent le nom des listes locales Faut-il faire référence au parti national dans le nom de la liste pour les élections communales? Cette question a agité le monde politique local ces derniers mois. Tendances du dernier scrutin, taille de l’entité, possession du maïorat… Chaque équipée a étudié ces différents facteurs pour tenter d’obtenir la combinaison gagnante dans les urnes le soir du 13 octobre.
Politique Politique Le Parti socialiste dévoile ses priorités pour les élections communales 2024: l'accent mis sur la sécurité, le logement et l'épanouissement Après le revers aux élections de juin 2024, le Parti socialiste affûte ses armes en vue du retour aux urnes pour les communales, en octobre prochain. Le PS met en avant la sécurité, le logement et l'épanouissement. Trois thématiques détaillées au cours d'un bureau élargi, pour sa rentrée politique.
Politique Politique Voici le nouveau G8, ce groupe interne secret qui doit relancer le Parti socialiste (info Le Vif) Le Parti socialiste tente de se relancer. Il s’est réorganisé et a remodelé sa principale instance dirigeante, le G8, un organe non statutaire où se prendront toutes les grandes décisions socialistes.
France France Législatives en France: «Macron est le premier responsable de la montée de l’extrême droite» (entretien) Le «et de droite et de gauche» du président, devenu un «et de droite et de droite», a dopé le confusionnisme, entretenu aussi par la gauche, analyse le politologue Philippe Marlière.
Politique Politique Pour ne plus “courir après le PTB”, certains PS plaident pour un recentrage Les grandes explications sont remises à plus tard au PS, même si certains plaident déjà pour un recentrage du projet socialiste. C’est ce qui s’est dit au bureau de parti, lundi.
Europe Europe Update Le Tour d'Europe des élections: le Vieux Continent vire à droite un peu partout, le PPE (droite pro-européenne) consolide sa première place au Parlement européen On votait dans les 27 pays de l'Union Européenne ce dimanche. Le Parti populaire européen de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a remporté les élections en s'offrant cinq sièges supplémentaires au Parlement. Dans les différents pays du Vieux Continent, le vent tourne à droite à l'exception sans doute des pays scandinaves. Petit tour d'horizon.
Politique Politique Voici les gagnants et les perdants des élections (analyse) Georges-Louis Bouchez qui sera dans tous les gouvernements, Maxime Prévot aussi, et Bart De Wever qui décidera de tout ou presque en Flandre et en Belgique: les grands vainqueurs de ce scrutin sont tous présidents. Et souvent de droite.
Politique Politique Centre d’étude de la vie magnétique: les petits mensonges et les fausses promesses de Paul Magnette, volume 2 Encyclopédie des revirements, des erreurs factuelles et des fautes logiques de Paul Magnette et, par conséquent, de sa formation politique.
chronique Gérald Papy chronique Gérald Papy Comment Jean-Luc Mélenchon électrise la campagne des européennes par ses outrances Les positions de La France insoumise sur le massacre du 7 octobre isolent son chef et creusent le fossé avec ses alliés potentiels à gauche.
Politique Politique Voici les résultats du sondage interne qui console un peu le PS Le PS s’est commandé au moins un sondage interne pour jauger de l’état de l’opinion francophone. Les écarts électoraux semblent s’y resserrer à Bruxelles et en Wallonie, entre PS et MR.
Union européenne Union européenne Les enjeux des élections européennes: l’élargissement, si oui, comment? Les Vingt-Sept sont enclins à accueillir l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie et les pays des Balkans occidentaux. Mais ne doivent-ils pas se réformer pour éviter la paralysie?
Belgique Belgique Revenu de base pour les jeunes, salaire maximum et réseau unique à l'école: vielles idées et nouveautés du programme 2024 du PS Le Parti socialiste a adopté son programme pour les élections de 2024. Le PS veut notamment un revenu de base pour les jeunes, un plafonnement des salaires à 15 fois le salaire médian, et un réseau unique d'enseignement. Le PTB, dimanche 10 mars, à Bruxelles, a été le dernier parti francophone à tenir son congrès …
Politique Politique Le PTB lance sa campagne électorale en réclamant une taxe sur les millionnaires Le président du PTB, Raoul Hedebouw, a présenté dimanche lors d'un congrès électoral à Bruxelles le programme du parti pour les élections générales (législatives, régionales et européennes) du 9 juin prochain. Celui-ci prône notamment une taxation accrue des grosses fortunes et des multinationales ainsi que la défense du pouvoir d'achat, tout en s'en prenant aux deux partis socialistes.
International International Pourquoi le Portugal risque l'impasse à l'issue des élections législatives de dimanche La droite est favorite des législatives après neuf ans de suprématie de la gauche. Mais son ambition pourrait buter sur le progrès de l’extrême droite.
Belgique Belgique Le plus énervé, le plus énervant, le plus vieux: comment les électeurs perçoivent les partis politiques belges Les électeurs des différents partis présentent des caractéristiques très spécifiques, que révèle notre sondage. Voici les plus énervés, les plus énervants et tous les autres.
Opinion | Nicolas De Decker Opinion | Nicolas De Decker La certaine idée: salaire minimum et 32 heures, le politiquement correct qui arrange bien Magnette Les réactions outrées aux propositions du PS sur le salaire minimum et la réduction du temps de travail à 32 heures arrangent bien Paul Magnette. C'est pourquoi elles sont très bêtes, et aussi très fausses.
International International La macronie se droitisant, qui reprendra le flambeau du centre en France ? Le bloc central n’organise plus le pouvoir macroniste comme il l’avait fait depuis 2017. Cette reconfiguration ouvre un espace politique pour la présidentielle de 2027.
Belgique Belgique Des bons plans d'Hakima Darhmouch et une enquête d'opinion secrète: comment le PS prépare sa campagne Paul Magnette a réuni les plus hauts dirigeants du PS au Domaine de Ronchinne. Un séminaire résidentiel discret et très sélect, où une enquête d’opinion a été présentée.
Politique Politique Comment les partis politiques utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour se démarquer aux élections (analyse) Elle se ramène devant, parfois au-dessus des gens, elle est là de temps en temps. L'intelligence artificielle (IA), nouvel amour éternel des partis politiques francophones?
chronique Nicolas De Decker chronique Nicolas De Decker "Plait-il?": A quoi ressemblerait Emile, l'intelligence artificielle du PS Et si, pour copier le MR et son logiciel Victor, le Parti socialiste se fiait lui aussi à l'intelligence artificielle pour répondre aux questions sur son programme, sa doctrine et ses réalisations?
Politique Politique Schizophrène, la N-VA ? "Le PS est le plan A, le Vlaams Belang est le plan B" La N-VA tend une nouvelle fois la main au PS, pour former un 'cabinet d'affaires' après les élections. Ce gouvernement serait uniquement habilité à la gestion du budget, et à la préparation du volet socio-économique. En parallèle, les deux partenaires négocieraient une réforme institutionnelle, pour ouvrir la voie au confédéralisme. Décodage de cette sortie schizophrénique de Bart De Wever, qui révèle les plans des nationalistes pour l'après-2024.
Union européenne Union européenne Relisez l'interview de Jacques Delors au Vif: "Je ne suis pas le père de cet euro-là!" A l'heure où se joue le destin de l'Europe, entre sauvetage de l'euro et refonte de la gouvernance, le docteur Delors est toujours prêt à prodiguer ses bons soins. A 86 ans, dépositaire de l'héritage des pères de la construction européenne, dont il fut un inlassable serviteur, il est à la fois une mémoire et un garant du cap à tenir - celui d'une inté-gration toujours plus étroite des peuples. Il rappelle, non sans gouaille, les erreurs du passé, dont il ne s'estime pas comptable. Il s'inquiète pour l'avenir, aussi, tant ses concitoyens européens et leurs dirigeants ne lui semblent pas à la hauteur des défis d'un monde dont le Vieux Continent n'est plus le centre de gravité. Dans son bureau parisien du think tank Notre Europe, il déve- loppe un discours de la méthode, convaincu que rien n'est moins naturel que cet intérêt commun européen, sans cesse menacé par le choc des ambitions nationales.
Belgique Belgique Comment Conner Rousseau a ramené la gauche belge à une histoire parsemée de positionnements racistes Le président des socialistes flamands a dû démissionner après ses propos apparemment fort peu compatibles avec un engagement à gauche. Sauf que…
Belgique Belgique Plan de relance: pourquoi Bruxelles ne s'en sort pas trop mal (enquête) La Région bruxelloise s’est montrée peu ambitieuse. Ce qui lui a permis d’atteindre ses objectifs…
Europe Europe En Suisse, la droite dure progresse: "La moralisation de la société incarnée par Les Vert.e.s a passablement agacé et divisé" L’Union démocratique du centre frôle son meilleur score aux élections législatives. Mais l’exécutif pourrait être moins à droite.
Politique Politique Présidents de parti, mode d'emploi: les stratégies de Bouchez, De Wever et Magnette pour régner dans l'arène politique "En Belgique, les présidents de parti sont tout-puissants": une phrase souvent entendue en politique belge. Mais comment les partis utilisent-ils leurs présidents ? Certains sont des bons soldats au service du collectif, tandis que d'autres profitent du collectif pour vendre leur personnalité dans les médias. Tous se mettent en ordre de marche pour la campagne électorale.
International International En France, l’union à gauche sur le fil du rasoir Après l’«affaire Médine», les composantes de la Nupes se divisent sur le vivre-ensemble et sur la stratégie en vue des élections européennes.
Politique Politique "Il ne faut pas que cela devienne une guerre": les émotions, armes redoutables en politique? Les émotions jouent un rôle en politique. Parfois utilisées par les partis pour influencer l'opinion publique, elles peuvent s'avérer plus efficaces que des arguments bien ficelés pour gagner des voix aux prochaines élections. Retour sur 4 séquences qui ont marqué la législature Vivaldi, avec le politologue Philippe De Vries (UAntwerpen).
International International Espagne: pourquoi Pedro Sanchez dépend de Carles Puigdemont pour former un gouvernement Le pouvoir qui serait donné au leader indépendantiste catalan est un repoussoir pour la formation d’un gouvernement.
Belgique Belgique Mons, associations socialistes et lutte contre l'âgisme: comment Elio Di Rupo distribue ses subsides Voici comment le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) a distribué ses subsides facultatifs depuis 2019.
Politique Politique Un "trouple" au bord de l'implosion: c'est la guerre entre le PS, la FGTB et Solidaris (analyse) Les échanges entre syndicat et parti socialistes autour du projet de loi «anticasseurs» sont d’une violence inédite. Rupture en vue?
Belgique Belgique 1,3 milliard de subsides octroyés par des ministres francophones: enquête dans cette masse d'argent public Depuis 2019, les gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont versé un peu plus de 1,3 milliard d’euros en près de quatre-vingts mille subventions facultatives attribuées à toutes sortes d’associations et d’organisations. Entre sous-localisme et favoritisme, Le Vif a fait le tri dans cette masse d’argent public.
Politique Politique Update « Contradiction », « dissimulation », « pot-pourri » : accablée par les critiques, Hadja Lahbib, au pied du mur, n’a pas convaincu à la Chambre Sous le feu des critiques, Hadja Lahbib et Alexander De Croo ont tenté de se justifier en commission des Relations extérieures de la Chambre, en réponse aux questions sur l'octroi de visas à une délégation iranienne. En vain. Dans l'opposition, comme dans la majorité, les critiques impitoyables ont fusé.
Politique Politique Paul Magnette, rédacteur en chef d'un jour: «La pub pour les enfants est une vraie crapulerie» Interdire la publicité dans son ensemble, c’est le débat que Paul Magnette voudrait ouvrir, à partir d’un produit d’appel: celle qui s’adresse spécifiquement aux plus jeunes.
Belgique Belgique Quand Paul Magnette présente aux hauts cadres du PS son enquête électorale secrète Le 21 avril, enquête par «focus groups» à l’appui, Paul Magnette a montré au «G40» du PS, réuni dans le Borinage, les atouts et les failles du parti en vue des élections de 2024.
Belgique Belgique Paul Magnette réélu à la présidence du Parti socialiste: son troisième mandat sera-t-il le bon? Il entame son troisième terme à la présidence du PS. Sans avoir, jusqu’ici, concrétisé les espoirs placés en lui par les siens.
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Crise à la FWB sur le master en médecine à l'UMons: pourquoi MR, PS et Ecolo se déchirent Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui avait jusqu’à présent été plutôt épargné par les tensions, est gravement divisé sur la question de l’organisation, par l’UMons (avec l’ULB), d’un master en médecine. Les vieilles tensions entre catholiques et laïques, entre gauche et droite, ne sont pas loin…
chronique Mélanie Geelkens chronique Mélanie Geelkens La sacrée paire de Mélanie Geelkens | Et si Paul Magnette démissionnait ? Le PS ne participera-t-il plus à des débats électoraux si le casting n'est pas paritaire ? Oui, selon Paul Magnette. Mais en fait... non. C'est juste une recommandation.
Politique Politique Revenu universel, salaire étudiant, bouclier social : comment les partis veulent réformer les aides sociales Allocation universelle de 1000€ pour l'ensemble de la population, revenu de base pour les 18-25 ans, bouclier social... Les partis politiques francophones avancent leurs propositions, alors qu'une étude conclut que le revenu de base peut renforcer la précarité dans certains cas.
Politique Politique Lalieux vs Bouchez: pourquoi le PS et le MR s'affrontent sur les pensions La ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) est de retour avec une réforme ajustée, qui ne plait pas à Georges-Louis Bouchez et au MR, pourtant partenaire de majorité. Tour d’horizon des points de désaccord entre socialistes et libéraux francophones, avant le débat en kern de ce vendredi.
Belgique Belgique Update Paul Magnette Premier ministre? Hors de question pour Bart De Wever En 2024, "si la famille socialiste arrive en tête et que le PS est devant, je ne déclinerai pas la responsabilité, j'assumerai" (la responsabilité de chef du gouvernement fédéral), a affirmé Paul Magnette. Cependant, Bart De Wever, ne veut pas en entendre parler. Le poste lui avait échappé lors de la formation du gouvernement en …
Gérald Papy Gérald Papy Pourquoi les socialistes français n'arrivent pas à se relever La réélection dans la douleur et la controverse au poste de secrétaire général d'Olivier Faure remet en cause la stratégie d'alliance du Parti socialiste avec La France insoumise.
chronique Nicolas De Decker chronique Nicolas De Decker En Flandre, le PS est la pierre philosophale Pour certains flamands, tout est la faute du PS, y compris la progression du Vlaams Belang. Quand le PS est dans l'opposition, c'est parce qu'il est dans l'opposition que le Vlaams Belang progresse. Et quand le PS est au pouvoir, c'est parce qu'il est au pouvoir que le Vlaams Belang progresse.
Magazine Magazine La fin de la guerre nucléaire? En concluant, le 9 janvier, un accord avec Engie pour prolonger deux réacteurs nucléaires, Alexander De Croo n’a pas mis un terme aux débats, souvent piteux, sur l’énergie atomique. Bien au contraire...