Flandre Flandre Gouvernement flamand: décollage imminent pour la «coalition Rocket»? (analyse) La Flandre se réveillera-t-elle avec un gouvernement, ce lundi 23 septembre? Le souhait initial du formateur Matthias Diependaele (N-VA) pourrait être exaucé, alors que les réunions avec le CD&V et Vooruit s’enchaînent ces derniers jours. Passage en revue des étages de la «coalition Rocket», avec le politologue Carl Devos (UGent).
Enseignement Enseignement Taille des classes, paperasse, sanctions: 5.000 «enseignants asphyxiés» manifestent ce mardi À moins de deux mois des élections fédérales, régionales et européennes, les enseignants veulent marquer le coup. Ce mardi 23 avril, ils sont 5.000 à répondre à l’appel de la grande manifestation nationale, organisée par neuf instances syndicales, nord et sud du pays compris. Voici leurs revendications.
Politique Politique La N-VA présente son programme pour Bruxelles et entend «torpiller la Vivaldi» Sécurité renforcée, structure unique de gestion de la mobilité, du logement, de la propreté et de la sécurité; assainissement budgétaire, et ville bilingue constitueront les principaux fils conducteurs du programme des nationalistes flamands.
Politique Politique Filip Dewinter, payé par un espion chinois, reste vice-président du Parlement flamand, malgré l'émoi De nouvelles preuves de collusions de Filip Dewinter (Vlaams Belang) avec la Chine ont provoqué l'émoi au Parlement flamand, où l'on espère une démission du principal intéressé. Qui reste actuellement en poste, comme vice-président de l'assemblée.
Flandre Flandre Filip Dewinter travaillait pour le parti communiste chinois: tout ce qu'il faut savoir Une enquête publiée par Humo et Apache détaille les liens troubles entre le vice-président du Parlement Flamand et ancien leader du Vlaams Belange avec un espion chinois. Une affaire embarrassante pour le parti qui caracole en tête des intentions de votes en vue des prochaines élections du 9 juin. Voici un résumé des faits et des différentes réactions qui ont suivis ces révélations.
Politique Politique Pagaille à l'Open Vld: "C'est chacun pour soi", après la démission de Vincent Van Quickenborne La nomination de Paul Van Tigchelt comme ministre de la Justice fait des vagues au sein de l’Open Vld. Gwendolyn Rutten, qui pensait pouvoir accéder au poste, est déçue. Et avec elle, tout une flopée de libéraux qui estiment que la démocratie interne n'est plus respectée. "Chacun lutte pour sa survie", analyse le politologue Carl Devos (UGent).
Politique Politique "Le putsch De Croo": comment Tom Ongena est devenu le nouveau président de l'Open Vld Lors d’une élection peu démocratique, le bon soldat Tom Ongena a été confirmé comme président de l’Open Vld jusqu’aux élections communales d’octobre prochain. Le fait qu’Alexander De Croo reste leader du parti est un secret de Polichinelle. Analyse en 5 questions.
Politique Politique Update Tom Ongena nouveau président de l'Open VLD, Els Ampe claque la porte du parti La députée flamande Els Ampe a décidé de quitter son parti, l'Open VLD, mécontente de la manière dont le nouveau président des libéraux flamands est élu ce samedi.
Politique Politique Opération "Génération": le CD&V en campagne pour le travail des plus de 55 ans Le parti chrétien-démocrate flamand critique le travail du VDAB, le pendant flamand du Forem.
Politique Politique Députés, ministres : jusqu’à 9 semaines de vacances à ne rien faire ? Si les vacances politiques ne se résument pas à du simple farniente, leurs durées officielles -jusqu’à 9 semaines en fonction des parlements- ont de quoi interpeller. « Cela ne contribue pas à restaurer la confiance du citoyen », estime le politologue Carl Devos (UGent), qui évoque plusieurs bonnes raisons d’entrevoir une plus grande flexibilité, ainsi qu’une réduction du temps d’absence des élus.
Flandre Flandre Un conseiller de Jan Jambon employé au port d'Anvers pendant deux ans A en croire le quotidien Het Nieuwsblad, le conseiller chargé des dossiers portuaires pour Jan Jambon (N-VA) est resté employé par le port d'Anvers pendant deux ans. Le ministre-président flamand aurait menti devant le Parlement.
Carte blanche | Jules Gheude Carte blanche | Jules Gheude Pourquoi il faut une discussion approfondie sur notre devenir « post-belge » Ce n’est ni d’une circonscription électorale fédérale ni d’une septième réforme de l’Etat dont nous avons besoin, mais d’une discussion approfondie sur notre devenir « post-belge », estime l'essayiste politique Jules Gheude.