International International Les autorités sud-coréennes veulent prolonger le mandat d'arrêt contre le président Yoon Suk Yeol Les autorités sud-coréennes ont fait savoir qu'elles allaient demander une prolongation du mandat d'arrêt contre le président déchu Yoon Suk Yeol, accusé de «rébellion» et d'avoir instauré la loi martial, début décembre.
International International Corée du Sud: le président déchu a refusé une troisième fois d'être interrogé Comme le dit l'expression, «jamais deux sans trois». Le président déchu sud-coréen Yoon Suk Yeol a une nouvelle fois refusé de se présenter à un interrogatoire, ce dimanche, dans le cadre de l'enquête sur sa tentative ratée d'imposer la loi martial, début décembre.
Politique Politique L'opposition sud-coréenne veut faire destituer le président par intérim L'opposition en Corée du Sud menace de faire destituer le président par intérim, Han Duck-soo, si celui-ci ne promulgue pas deux lois visant à enquêter sur le président déchu Yoon Suk Yeol, et sur sa femme, Kim Keon Hee, suspectée de corruption.
International International Update Corée du Sud: les avocats du président déchu contestent la «rébellion» Le parquet sud-coréen a réitéré sa demande d'interroger le président déchu Yoon Suk Yeol, après sa tentative d'imposer la loi martiale, il y a deux semaines. Une convocation que l'ex-procureur rejette en bloc.
International International Le président sud-coréen rejette les convocations de la justice après sa tentative d'imposer la loi martiale Suite à sa tentative ratée d'imposer la loi martiale, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a reçu deux convocations de la justice, mais les a toutes les deux rejetées. L'homme politique risque la prison à perpétuité, voire la peine de mort.
Europe Europe Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron: «Je n'assumerai jamais la responsabilité des autres» Ce jeudi, le Premier ministre Michel Barnier a remis sa démission au président Macron, qui s'est ensuite exprimé à 20h dans une allocution télévisée. Le président français se dédouade de toute responsabilité dans la crise politique. Voici ce qu'il faut retenir.
International International Update Crise en Corée du Sud: le président annonce qu'il va lever la loi martiale Le président sud-coréen a promulgé la loi martiale ce mardi, sur fond de bataille entre le parti au pouvoir et le parti d'opposition sur la question du budget. Une décision contestée dans la foulée par l'opposition, un vote de l'Assemblée nationale, et des manifesations. Face aux protestations, le président a rétropédalé.
International International La loi "hijab et chasteté" risque de "gâcher beaucoup de choses" selon le président iranien Une loi iranienne intitulée "hijab et chasteté" prévoit de durcir les sanctions à l'encontre des femmes mal ou non voilées. Avec, à la clé, des amendes très salées à payer rapidement. Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a émis "de nombreuses réserves à ce sujet".
International International Elections «historiques» dans un Mexique toujours plus polarisé: une femme présidente? Appelés aux urnes le 2 juin, 98 millions de Mexicains poursuivront ou non le grand projet de transformation de la société amorcé par le président sortant. Avec une femme pour lui succéder?
Enseignement Enseignement Décret paysage: le conseil d'Etat ne se penchera pas sur le texte PS-Ecolo Dans une tentative qu'ils savaient vouée à l'échec, le MR et les Engagés avaient demandé que le conseil d'Etat rende un avis juridique sur le texte de la majorité alternative PS-Ecolo-PTB. Comme attendu, il n'en sera rien.
Bruxelles Bruxelles Update L'immunité de Bertin Mampaka (MR), cité dans l'affaire Milquet, ne sera pas levée: «Que cherche le Parquet? A nous ridiculiser?» (info Le Vif) Ce jeudi, le Parlement bruxellois a décidé de rejeter la demande de levée d'immunité du député MR (ex-CDH) Bertin Mampaka, cité dans l'affaire Milquet. Des politiques qui se protègent entre eux ou une décision logique basée sur des aspects techniques et procéduraux?
Union européenne Union européenne Les enjeux des élections européennes: l’élargissement, si oui, comment? Les Vingt-Sept sont enclins à accueillir l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie et les pays des Balkans occidentaux. Mais ne doivent-ils pas se réformer pour éviter la paralysie?
Politique Politique Piratage de parlementaires belges par la Chine : le «chargé d’affaires» chinois convoqué Cette annonce de la ministre Hadja Lahbib intervient après les révélations du Vif concernant de nouveaux faits d’espionnage sur la présidente de la Commission Affaires étrangères, Els Van Hoof, victime de piratage informatique par des hackers affiliés à Pékin.
Politique Politique Sauver le décret paysage in extremis: le plan (foireux) du MR, qui oblige les Engagés à se mouiller (info Le Vif) En commission de l’Enseignement Supérieur, les Engagés ont voté, comme le MR, contre le texte de la majorité alternative PS-Ecolo-PTB sur le décret paysage. Ce jeudi, il doit passer l’étape cruciale de la séance plénière. "Attendez", dit le MR, qui veut empêcher le vote en demandant l’avis juridique du Conseil d’Etat. Pour cela, les libéraux comptent sur l’appui des Engagés, qui réfléchissent. Sauf qu’il est trop tard… Dans les faits, la manœuvre n'a aucune chance d’aboutir.
Enseignement Enseignement Décret Paysage: les Hautes écoles du libre mettent "en garde" contre une réforme "précipitée" A trois jours du vote prévu en plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la réforme du décret Paysage, les Hautes écoles et écoles supérieures des arts (ESA) relevant des réseaux catholique et libre non-confessionnel mettent lundi le monde politique "en garde" face à une réforme "précipitée".
Opinion | Franklin Dehousse Opinion | Franklin Dehousse Toujours plus de bureaucratie (chronique) L’inflation de création de postes à la Commission et au Parlement jette le discrédit sur l’action des dirigeants européens.
International International Elections en Inde: «On ne peut plus dire que c’est la plus grande démocratie au monde» Le nationalisme prohindou et les violations de l’Etat de droit développés par le Premier ministre sortant Narendra Modi ont abîmé la démocratie. Mais les élections entretiennent l’espoir d’un sursaut.
Politique Politique 50 nuances de blouses blanches, et nous: comment le MR veut faire des «économies dans les soins de santé» En voulant limiter la norme de croissance du budget des soins de santé au PIB, le programme du MR dégage des économies dépassant les cinq milliards par an en 2029.
Politique Politique Georges-Louis Bouchez a-t-il fait supprimer un article de Moustique? «Je jure que ce n’est pas le cas» Georges-Louis Bouchez, le président du MR, est épinglé par plusieurs personnalités politiques pour sa forte implication dans les débats sur la publicité pour les jeux de hasard. Jusqu’à réclamer la dépublication d’un article de presse? Il dément formellement. Du côté d’Ecolo, le député Gilles Vanden Burre s’inquiète de l’influence des lobbys qui est dénoncée.
Justice Justice Grève dans les prisons : «Georges-Louis Bouchez n’a jamais lu les statistiques pénitentiaires européennes» Les gardiens de prison sont en grève. En cause : la surpopulation carcérale. Et le président du MR voudrait y rajouter les consommateurs de cocaïne. « Invraisemblable », selon Me Marc Nève qui analyse la crise carcérale actuelle
Politique Politique Filip Dewinter, payé par un espion chinois, reste vice-président du Parlement flamand, malgré l'émoi De nouvelles preuves de collusions de Filip Dewinter (Vlaams Belang) avec la Chine ont provoqué l'émoi au Parlement flamand, où l'on espère une démission du principal intéressé. Qui reste actuellement en poste, comme vice-président de l'assemblée.
Amérique Amérique Mercosur: pourquoi faut-il continuer à négocier, contrairement à ce que demandent les agriculteurs? Faut-il jeter le traité de libre-échange avec le Mercosur? Ou profiter de la crise agricole pour le rendre plus digeste?
Politique Politique Joelle Milquet "étonnée" par une éventuelle demande de levée d'immunité parlementaire Cela fait dix ans qu'un dossier pour prise illégale d'intérêt est pendant à l'encontre de l'ancienne présidente du CdH, devenu depuis lors "Les Engagés". Elle est soupçonnée d'avoir engagé des collaborateurs dans son cabinet, lorsqu'elle était ministre fédérale de l'Intérieur et vice-Première ministre, pour les affecter à des tâches liées à sa campagne électorale.
Europe Europe "Le Portugal a besoin d’un nettoyage": le parti d'extrême droite Chega, futur gagnant des élections? Un programme classique de droite radicale, un héritage fasciste assumé, et un certain culte de la personnalité: la marque de Chega.
International International Geert Wilders échoue à former un gouvernement majoritaire aux Pays-Bas Le Nouveau Contrat Social (NSC) de Pieter Omtzigt s'est soudainement retiré des négociations en raison d'un différend sur les finances publiques. Mark Rutte reste Premier ministre jusqu'à un éventuel accord. Les espoirs du dirigeant d'extrême droite Geert Wilders de former un gouvernement majoritaire aux Pays-Bas se sont effondrés mardi, quand un parti clé des négociations …
Agriculture Agriculture Pourquoi les agriculteurs manifestent en masse: “C’est comme les automobilistes qui se plaignent qu’il y a trop de radars" Au départ, il y a eu la fronde du monde agricole aux Pays-Bas contre un projet du gouvernement Rutte de faire baisser les émissions d’azote en réduisant les cheptels, dont ceux des vaches laitières. Cela s’est traduit par la montée d’un jeune parti, le « mouvement agriculteur-citoyen » (BBB), qui est arrivé en tête des élections provinciales en …
Politique Politique « La majorité numérique, nous l’avons depuis 2020 »: la révision de la loi sur l’avortement peut-elle aboutir avant les élections ? (analyse) À l’appel de la société civile, la modernisation de la loi sur l’avortement revient au centre des débats politiques. Au sein de la Vivaldi, seul le CD&V continue de faire barrage. Un passage en force, via une majorité alternative, est-il envisageable à moins de six mois des élections ? Décryptage.
Union européenne Union européenne Relisez l'interview de Jacques Delors au Vif: "Je ne suis pas le père de cet euro-là!" A l'heure où se joue le destin de l'Europe, entre sauvetage de l'euro et refonte de la gouvernance, le docteur Delors est toujours prêt à prodiguer ses bons soins. A 86 ans, dépositaire de l'héritage des pères de la construction européenne, dont il fut un inlassable serviteur, il est à la fois une mémoire et un garant du cap à tenir - celui d'une inté-gration toujours plus étroite des peuples. Il rappelle, non sans gouaille, les erreurs du passé, dont il ne s'estime pas comptable. Il s'inquiète pour l'avenir, aussi, tant ses concitoyens européens et leurs dirigeants ne lui semblent pas à la hauteur des défis d'un monde dont le Vieux Continent n'est plus le centre de gravité. Dans son bureau parisien du think tank Notre Europe, il déve- loppe un discours de la méthode, convaincu que rien n'est moins naturel que cet intérêt commun européen, sans cesse menacé par le choc des ambitions nationales.
Politique Politique Un ex-membre du Vlaams Belang informateur d'un espion chinois : le député démissionne de la commission des Achats militaires Frank Creyelman, ancien politicien Vlaams Belang, a travaillé durant des années comme informateur d'un espion chinois.
Belgique Belgique De fils de mineur liégeois à possible ministre-président bruxellois : (re)lisez le portrait d'Ahmed Laaouej A presque 50 ans, cet ex-homme de l'ombre, as de la finance, explose sur la scène politique. Chef du groupe PS au Parlement et tout frais bourgmestre de Koekelberg, il pourrait devenir ministre après le scrutin du 26 mai prochain. Qu'il est loin, le Rif de ses parents...
Belgique Belgique Pourquoi la Belgique enverra 7,3 milliards d’euros à l’Europe en 2024 (infographies) Comme tout Etat membre, la Belgique contribue au financement de l’Union européenne. En 2022, la Belgique était le 6e plus gros contributeur au budget du Vieux Continent. À quoi sert cet argent? Certains pays en profitent-ils plus que d'autres? Explications, avec l'économiste Bruno Colmant.
Flandre Flandre Démission de Conner Rousseau: pourquoi les politiciens du Vooruit n'en ont toujours pas tiré de leçon Avec Melissa Depraetere à la tête du parti, les socialistes flamands assurent la continuité. Mais malgré - ou simplement à cause - du départ de Conner Rousseau, les politiciens du Vooruit ont laissé une mauvaise impression.
Politique Politique Plan de relance: pourquoi la Communauté française est encore dans les temps (enquête) Peu de projets, mais une mise en œuvre plutôt lente: la Fédération Wallonie-Bruxelles devra accélérer la cadence.
Europe Europe Accord sur le budget 2024 de l'Union européenne Les négociateurs du Conseil et du Parlement européen se sont accordés sur le budget 2024 de l'Union européenne, qui s'élève à près de 190 milliards d'euros, soit 1,06% de la richesse cumulée (PIB) des 27 pays de l'UE. Il prévoit notamment une augmentation de l'aide humanitaire et des moyens supplémentaires pour lutter contre l'antisémitisme.
Justice Justice L'État belge condamné à publier les postes vacants de magistrat et personnel des greffes La cour d'appel francophone de Bruxelles a débouté l'État belge, confirmant ainsi le jugement rendu par le tribunal de première instance dans un litige l'opposant à l'Ordre des barreaux francophone et germanophone de Belgique (OBFG) à propos de la publication des postes vacants dans le secteur judiciaire. Le ministère de la justice est donc condamné à "publier la vacance de l'ensemble des postes de magistrats et des greffiers prévus par les cadres et vacants à la date du prononcé de l'arrêt".
Politique Politique Contre la particratie: « C’est au Parlement que doit être formulé un projet de société » L’économiste Bruno Colmant et le journaliste Olivier Mouton publient un livre d’échanges autour de 24 défis auxquels la Belgique sera confrontée. Les deux auteurs privilégient les solutions innovantes, mais veulent aussi en finir la particratie en réhabilitant le Parlement.
Belgique Belgique Pourquoi l’Open VLD est très soucieux de Brussels Airport L’aéroport de Bruxelles-National et sa gestion ont toujours intéressé les élus tant le dossier est lourd d’enjeux. Actuellement, c’est particulièrement vrai pour l’Open VLD et l’un des siens, Wouter Gabriëls.
Politique Politique Démocratie sous pression : le Belge n’apprécie pas toujours la démocratie de la même manière (enquête Le Vif) Selon le diplôme qu’il détient, le Belge n’apprécie pas toujours la démocratie de la même manière. Moins diplômé, il y trouve moins son compte.
Politique Politique Démocratie sous pression: 4 Belges sur 10 ne veulent plus du vote obligatoire (enquête Le Vif) Le principe de l’obligation est rejeté par une part significative de la population. Si elle n’était plus en vigueur, un Belge sur deux déclare qu’il irait quand même voter.
édito Edito | Anne-Sophie Bailly édito Edito | Anne-Sophie Bailly Démocratie sous pression | Quand le Belge ne veut pas d'une dictature mais... Le Belge entretient à l’égard de la démocratie un sentiment paradoxal, une sorte de Oui, mais...? Un «mais» inquiétant, comme quand plus d’un sur deux se prononce en faveur d’un leader fort libre de l’influence de tout Parlement.
Politique Politique Démocratie sous pression: 51% des Belges estiment que leur vote ne compte pas (enquête) La Belgique est-elle fatiguée de sa démocratie ? Plusieurs éléments de l'enquête du Vif et de Knack semblent le prouver. Car si à peine 2 % des Belges estiment vivre dans une dictature, plus de la moitié trouve que la démocratie est en danger. Et 51,8 % pensent qu'il faut un leader fort sans l'influence d'un Parlement…
Enseignement Enseignement Un nouveau calendrier dans le supérieur? "Je ne prendrai aucune initiative" La ministre de l'Enseignement supérieur Françoise Bertieaux (MR) ne compte pas prendre d'initiative pour réformer le calendrier dans l'enseignement supérieur vu l'absence de consensus entre acteurs sur ce sujet.
Entreprise Entreprise Update Bpost dans la tourmente: ce que l'on sait Le gouvernement aurait surpayé les services de l'entreprise postale.
Enseignement Enseignement Fronde anti-Evras: les premiers pas incertains de l'islamo-droitisme L’opposition à l’Evras dans l’enseignement francophone, radicale ou plus pondérée, mobilise des franges apparemment opposées de la société.
International International Comment une Tibétaine accusée d’espionnage au profit de la Chine a pu rester en Belgique Selon la Sûreté de l’Etat, «Amala» est une espionne pour le compte de la Chine. Selon la justice, les preuves ne sont pas suffisantes. Qui a raison?
Politique Politique Metro Nord et chiens en laisse dans la Forêt de Soignes : ce qui attend le gouvernement Vervoort pour sa dernière année En région de Bruxelles-Capitale, la dernière année de législature du gouvernement Vervoort s'annonce difficile. Mais il y encore du travail à accomplir… Voici les dossiers que le gouvernement bruxellois compte boucler avant les élections de juin 2024 Alors que les blocages sont nombreux au niveau fédéral, au point que certains considèrent que l’année qui vient …
Politique Politique Aides à l'investissement et chasse au sanglier: ce qui attend le gouvernement Di Rupo pour sa dernière année En Région wallonne, la dernière année de législature du gouvernement Di Rupo s'annonce tranquille. Mais il y encore du travail à accomplir… Voici les dossiers que le gouvernement wallon compte boucler avant les élections de juin 2024 Alors que les blocages sont nombreux au niveau fédéral, au point que certains considèrent que l’année qui vient …
International International Update "Un crime odieux": l'UE condamne l'assassinat d'un candidat à la présidentielle en Equateur Le candidat à la présidentielle en Equateur Fernando Villavicencio, deuxième dans les sondages, a été assassiné par balle à la fin d'un meeting électoral à Quito.
Flandre Flandre Dossier azote en Flandre: le Conseil d'État confirme la nécessité d'un décret-cadre, selon Zuhal Demir Le Conseil d'État a rendu un avis sur le cadre utilisé par la Région flamande pour évaluer les émissions d'azote pour les nouvelles demandes de permis. Selon la ministre régionale de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA), la juridiction administrative n'a pas d'objections sur le fond, mais insiste sur la nécessité d'instaurer une "base claire par décret". Elle "exige qu'une base juridique solide et suffisamment explicite soit fournie à l'avance". L'avis est donc conforme à l'arrêt Ineos, estime-t-elle.