Belgique Belgique La location, plus que jamais sous pression: en moins de 20 ans, les loyers ont augmenté de 65% (infographies) Depuis 2010, les loyers ont eux aussi augmenté plus vite que le revenu disponible, en particulier à Bruxelles. Un découplage qui pourrait s’accentuer.
Immo Immo Jusqu'à +413 % en 28 ans: acheter son logement, un rêve impayable? "C'est un vrai drame pour la classe moyenne" En près de trente ans, les prix de l’immobilier ont progressé trois à quatre fois plus vite que le revenu des Belges. Aucune Région n’est épargnée. Comment freiner l’escalade?
Emploi Emploi D'importantes offres d'emploi pour 2024 : "Les entreprises font de moins en moins la fine bouche" Un début d'année 2024 caractérisé par une forte offre d'emploi. Si le départ à la retraite d'une partie des travailleurs peut l'expliquer, c'est surtout la pénurie de talents qui est à l'origine de cette demande massive.
Fiscalité Fiscalité La Belgique, pionnière pour taxer les multinationales : pourquoi la moitié des recettes promises ne sera pas perçue (analyse) Taxer les multinationales à hauteur de 15% : la Belgique se félicite d’être le premier pays de l’OCDE à appliquer cette mesure internationale visant à limiter l’évasion fiscale. A la clé : 634 millions de recettes pour l’Etat en 2024, promet le ministre des Finances. Mais en pratique, le bilan risque d’être beaucoup plus décevant…
Belgique Belgique Salaires, cigarettes, congés: les 20 mesures qui entrent en vigueur ce 1er janvier Une hausse de salaire pour 500.000 employés, un paquet de cigarettes 2€ plus cher et une récupération des jours de congé perdus pour cause de maladie. Voici 20 mesures que vous ne pouvez pas manquer avant de débuter l'année 2024.
Politique Politique Bouchez et Depraetere ont-ils menti ? Entre approximations et contre-vérités, 15 déclarations passées au crible (fact-checking) Le grand débat politique organisé par Le Vif le 14 décembre dernier a laissé place à de nombreuses affirmations dans le chef du président du MR, Georges-Louis Bouchez, et de son homologue de Vooruit, Melissa Depraetere. La rédaction s'est livrée à un exercice de fact-checking en 15 points pour débusquer le vrai du faux.
Mon argent Mon argent Salaires : la fin des non-dits ? Une nouvelle directive veut briser les tabous Salaires, la fin du grand mystère ? Une directive européenne vise à imposer la transparence salariale aux entreprises. La Belgique doit l’appliquer d’ici 2026. De quoi briser un sujet encore tabou ? Dans la théorie, oui. Dans la pratique, les répercussions sont encore incertaines.
Belgique Belgique 8 Belges sur 10 veulent un impôt sur les grandes fortunes (sondage Le Vif/CNCD-11.11.11) Une majorité de plus en plus éclatante de Belges sont favorables à l’impôt sur les grosses fortunes. Mais pas la majorité politique. Le constat du dernier sondage CNCD-11.11.11/Le Vif est édifiant sur le grand décalage entre le politique et la population en matière de justice fiscale.
Enseignement Enseignement Evras: les cinq théories les plus folles qui circulent sur les réseaux sociaux Les cours obligatoires d'éducation sexuelle (Evras) suscitent une vague de remous et de protestations. Les histoires les plus folles sur le contenu des cours circulent sur les réseaux sociaux. Voici cinq théories populaires... mais fausses.
Santé Santé Le nombre de médecins étrangers a doublé en Belgique en 11 ans Les médecins étrangers sont toujours plus nombreux en Belgique: ils sont désormais 14 sur 100.
Mon argent Mon argent Les salariés belges parmi les plus taxés d’Europe Après les français, les salariés belges sont les plus imposés en Europe, selon une étude réalisée par l’Institut économique Molinari en collaboration avec EY et publiée ce 15 juillet, qualifié de pour les salariés du royaume.
Politique Politique Georges-Louis Bouchez, rédacteur en chef d'un jour: «Une déperdition d’argent colossale en Belgique» La mauvaise utilisation de l’argent public, Emmanuel Macron ou l’emploi en Wallonie et à Bruxelles… des sujets que Georges-Louis Bouchez, président du MR, développerait s’il était rédacteur en chef du Vif.
Belgique Belgique Ramener l’obligation scolaire à 16 ans? «Une forme de mépris ou de démission les jeunes en difficulté» Roberto Galluccio, ancien acteur de l’enseignement provincial et communal, aujourd’hui administrateur au sein du Cpeons, s’insurge contre une scolarité obligatoire ramenée à 16 ans qui n’aurait d’autre but que de fournir aux entreprises «une main-d’œuvre peu qualifiée et bon marché».
Enseignement Enseignement L'école obligatoire à 16 ans, pour le bien des jeunes les plus dégoûtés ? "L’obligation ne motive pas, au contraire" En 1983, l’obligation scolaire passait de 16 à 18 ans. Aujourd’hui, Conner Rousseau suggère de la ramener à 16 ans. Le président de Vooruit s’inspire du plaidoyer de Dirk Van Damme, ancien expert en enseignement auprès de l’OCDE, pour qui cette prolongation fut «une erreur».