Justice Justice Grève dans les prisons : «Georges-Louis Bouchez n’a jamais lu les statistiques pénitentiaires européennes» Les gardiens de prison sont en grève. En cause : la surpopulation carcérale. Et le président du MR voudrait y rajouter les consommateurs de cocaïne. « Invraisemblable », selon Me Marc Nève qui analyse la crise carcérale actuelle
Terrorisme Terrorisme Comment les activités obscures du Hamas désarçonnent la Belgique: « Ne rien faire est un message politique désastreux » Organisations-écrans, soutien déguisé, « idiots utiles »… Oui, l’organisation terroriste du Hamas est active en Belgique. Elle récolte des fonds via des associations à but non lucratif. Le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt l’a confirmé, tout en précisant qu’il manquait de base légale pour agir. De quoi faire sursauter certains députés.
Justice Justice Pourquoi le sous-financement de la justice n'explique pas tous les maux: "Un dossier qui disparaît, c'est fréquent" Magistrats, avocats, huissiers, justiciables... tous se plaignent de l’état de délabrement de la machine judiciaire. Le sous-financement est incontestable, mais il n’explique pas tout.
Politique Politique Pagaille à l'Open Vld: "C'est chacun pour soi", après la démission de Vincent Van Quickenborne La nomination de Paul Van Tigchelt comme ministre de la Justice fait des vagues au sein de l’Open Vld. Gwendolyn Rutten, qui pensait pouvoir accéder au poste, est déçue. Et avec elle, tout une flopée de libéraux qui estiment que la démocratie interne n'est plus respectée. "Chacun lutte pour sa survie", analyse le politologue Carl Devos (UGent).
Belgique Belgique Update Paul Van Tigchelt devient le nouveau ministre de la Justice, le choix d'un "expert absolu" Paul Van Tigchelt a été désigné pour devenir le nouveau ministre de la Justice, a indiqué le Palais dans un communiqué.
Terrorisme Terrorisme L’attentat de Bruxelles aurait-il pu être évité? La réponse en 6 questions Après l’effroi, l’attentat terroriste commis par Abdessalem Lassoued à Bruxelles ce lundi 16 octobre laisse de nombreuses questions en suspens. Il pointe aussi le trou béant laissé par l'Etat dans la lutte contre l'antiterrorisme, délaissée ces dernières années au profit de la lutte contre le trafic de stupéfiants. C'est en tout cas l'avis des syndicats policiers qui dénoncent "une police en faillite".
Bruxelles Bruxelles Le cauchemar aura duré treize heures: retour sur une nuit difficile dans la capitale Cette nuit, Abdelsalem L., en situation irrégulière sur notre territoire, a tué deux supporters suédois venus assister à la rencontre face aux Diables Rouges, au Heysel. Tôt ce matin, celui qui se revendique de l'Etat islamique est décédé, alors que les forces de police l'avaient atteint d'une balle dans le thorax. Retour, heure par heure, sur une nuit cauchemardesque à Bruxelles.
Belgique Belgique Ministres, juges: une centaine de personnes sous protection policière en Belgique Selon les derniers chiffres, 111 personnes sont placées sous protection policière, rapporte La Dernière Heure, citant les derniers chiffres communiqués par le Centre de crise national.
Terrorisme Terrorisme Terrorisme en Belgique: "80 nouveaux individus sont apparus dans le radar" Quelque 700 extrémistes et terroristes ont fait l'objet d'un suivi prioritaire en Belgique en 2022, ressort-il du rapport annuel de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam). Il s'agit d'une légère baisse par rapport à l'année précédente.
Belgique Belgique Excuses d'Hadja Lahbib: la majorité divisée, l'opposition veut toujours sa démission En commission des Relations extérieures du parlement fédéral, la ministre des Affaires étrangères s'est excusée dans l'affaire de l'octroi des visas à une délégation iranienne.
Politique Politique Update Vers une démission d'Hadja Lahbib? "L'incident est clos" pour De Croo, le CD&V attend "un signal clair" En séance plénière de la Chambre ce jeudi, le Premier ministre a répondu aux critiques de tous bords (majorité et opposition) concernant l'octroi de visas à la délégation iranienne.
Politique Politique Update « Contradiction », « dissimulation », « pot-pourri » : accablée par les critiques, Hadja Lahbib, au pied du mur, n’a pas convaincu à la Chambre Sous le feu des critiques, Hadja Lahbib et Alexander De Croo ont tenté de se justifier en commission des Relations extérieures de la Chambre, en réponse aux questions sur l'octroi de visas à une délégation iranienne. En vain. Dans l'opposition, comme dans la majorité, les critiques impitoyables ont fusé.
Politique Politique Georges Gilkinet sur l'affaire Lahbib-Smet : "On n'octroie pas des visas comme des chocolats" Le vice-Premier ministre Ecolo Georges Gilkinet a mis en question l'opportunité de l'octroi des visas dans le dossier de la venue de dignitaires iraniens et russes à Bruxelles, critiquant une volonté du MR de se défausser sur la Région bruxelloise pour défendre la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib.
Politique Politique Il n'y a pas qu'au cabinet De Sutter qu'il y a du personnel détaché: le point ministre par ministre Le personnel détaché dans les cabinets est une formule pratique, mais délicate. Combien sont-ils? Par qui sont-ils payés? Le Vif fait le point, ministre par ministre.
Justice Justice Procès des attentats à Bruxelles : les premiers témoignages de victimes entendus lundi Environ trois mois après le début du procès devant la cour d'assises de Bruxelles des attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016, les premiers témoignages de victimes seront enfin entendus à partir de lundi après-midi. Victimes de Zaventem, puis de Maelbeek, se succèderont durant tout le mois de mars.
Belgique Belgique Plus de 200 menaces en lien avec le terrorisme ou l'extrémisme signalées en 2022 Quelque 215 signalements de menace en lien avec le terrorisme ou l'extrémisme ont été dénombrés en Belgique l'année passée, selon les chiffres de l'Ocam publiés jeudi. L'organe de coordination pour l'analyse de la menace souligne que cette quantité est comparable à celle de 2021, mais qu'une augmentation significative du nombre de menaces envers les services de police a néanmoins été constatée.
Terrorisme Terrorisme Radicalisme: la polarisation comme nouvel axe de prévention Le terrorisme islamiste se fait un peu moins menaçant mais la haine et la violence ont trouvé d’autres incubateurs. Ces nouvelles radicalités imposent un ajustement de l’approche dans la détection de profils inquiétants.