Belgique Belgique Septembre est le 12e mois consécutif avec des précipitations supérieures à la moyenne La pluie, la pluie, toujours la pluie en 2024 en Belgique...
Auto Auto Surtaxer les voitures électriques chinoises: un «trophée électoral», mais à quel prix? (analyse) La Commission européenne envisage des taxes supplémentaires sur l’importation des voitures électriques chinoises. De quoi augmenter le prix des quatre roues électrifiées?
Politique Politique Décret paysage: pourquoi Ecolo et le PS ont laissé tomber le MR (analyse) Le décret paysage place la majorité PS-Ecolo-MR en état de mort clinique au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les écologistes et les socialistes ont réussi à faire passer leur texte en commission, avec l'appui du PTB. Ou quand récupérer le vote des jeunes pour les prochaines élections place le gouvernement en affaires courantes? Analyse avec trois politologues.
Politique Politique «Le plus gros dossier de fraude sous cette législature»: le sale quart d’heure de Vandenbroucke face aux parlementaires dans l’affaire Medista Une fonctionnaire du SPF Santé public, mais aussi un avocat de l’État belge, sont mis en cause par un audit fédéral interne, qui pointe des largesses déontologiques et un conflit d’intérêts en marge d’un marché public entaché de soupçons de corruption. Au point que des membres de la majorité s’interrogent sérieusement. La justice est saisie.
Politique Politique Le PTB lance sa campagne électorale en réclamant une taxe sur les millionnaires Le président du PTB, Raoul Hedebouw, a présenté dimanche lors d'un congrès électoral à Bruxelles le programme du parti pour les élections générales (législatives, régionales et européennes) du 9 juin prochain. Celui-ci prône notamment une taxation accrue des grosses fortunes et des multinationales ainsi que la défense du pouvoir d'achat, tout en s'en prenant aux deux partis socialistes.
Politique Politique "Deux poids, deux mesures": pourquoi le MR laisse les agriculteurs bloquer les routes (analyse) Le mouvement de grogne des agriculteurs bénéficie d’une plus grande largesse de la part de certains partis politiques, qui n’ont aucun intérêt électoral à les empêcher de manifester leur mécontentement. Analyse avec Jean Faniel, le directeur du Centre de recherche et d’information socio-politique (Crisp).
Politique Politique Vincent Van Peteghem amer sur le MR: "Si vous continuez à travailler pour une centaine d'électeurs riches, rien n'est possible" Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), a vivement réagi après l'échec du gouvernement fédéral à mener à bien une réforme fiscale. À l'instar de plusieurs partis de la majorité, l'initiateur de cette réforme a blâmé le MR: "Un financement équitable est nécessaire. Mais si vous ne voulez pas faire cet exercice et continuez à travailler pour ces 100 riches électeurs, au lieu de penser aux centaines de milliers de personnes qui vont travailler tous les jours, alors rien n'est possible", a-t-il déclaré.