Editos Editos Tout ce dont Bruxelles n’a pas besoin Le coup d’arrêt dans les négociations en vue de la formation d’un gouvernement pour la Région bruxelloise a suscité une avalanche de critiques. Un tir groupé et un constat partagé: Bruxelles n’avait pas besoin d’une crise greffée à une urgence budgétaire.
Belgique Belgique Les ordres de quitter le territoire trop peu appliqués en Belgique? « On se bat contre un moulin à vent » L’attentat terroriste survenu à Bruxelles relance le débat politique sur l’application des ordres de quitter le territoire. Derrière la clarté des dernières statistiques, qui laissent entrevoir une certaine impuissance de l’Etat, la question du droit des étrangers « nécessite une complexité » dans son approche. Analyse.
Bruxelles Bruxelles Le cauchemar aura duré treize heures: retour sur une nuit difficile dans la capitale Cette nuit, Abdelsalem L., en situation irrégulière sur notre territoire, a tué deux supporters suédois venus assister à la rencontre face aux Diables Rouges, au Heysel. Tôt ce matin, celui qui se revendique de l'Etat islamique est décédé, alors que les forces de police l'avaient atteint d'une balle dans le thorax. Retour, heure par heure, sur une nuit cauchemardesque à Bruxelles.
Politique Politique "Clown populiste", "narcissique", "crieur vindicatif": la fuite qui risque de noyer l'Open Vld Dans une note interne de l'Open Vld divulguée par l'élu N-VA Theo Francken, on découvre la stratégie des libéraux flamands pour "vaincre" les autres présidents de parti lors des débats. Conner Rousseau serait "narcissique", Bart De Wever "un crieur vindicatif" et il serait déconseillé d'aller boire une bière avec Tom Van Grieken. Analyse avec le politologue de la VUB Dave Sinardet.
Emploi Emploi Comment les sans-papiers peuvent aider la Belgique à atteindre un taux d'emploi de 80% Les pénuries dans certains métiers sont telles que la Région wallonne demande au gouvernement fédéral une régularisation des sans-papiers. Alors que la proposition n'est pas vue d'un bon oeil par tous les partis politiques, le spécialiste de la migration Marco Martiniello (ULiège) et le directeur du Crisp Jean Faniel estiment qu'elle serait profitable pour la Belgique.