Mon argent Mon argent Bon d’Etat: est-il vraiment avantageux pour votre épargne? "Les banques vont faire la fête" Le bon d’Etat version 2024 marque un retour à la normale. Une bataille politique tenace a finalement accouché d’un précompte à 30%. Avec un rendement net inférieur à celui espéré par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem, qui plaidait pour un prélèvement réduit à 15%, l’épargnant gagne-t-il vraiment à sortir son argent des comptes d’épargne ? On a posé la question à trois économistes.
Société Société Les 600 conseils de 100 experts pour trouver le bonheur : "Nulle part, l'argent ou une belle maison ne rendent heureux" Comment trouver le bonheur? Un Belge a tenté de récolter les réponses aux quatre coins du monde, en interrogeant une centaine de chercheurs, dont les travaux sont synthétisés dans le World Book of Happiness.
Mon argent Mon argent Des accords secrets entre les banques belges au détriment du client? "C’est parfois très subtil" Le succès retentissant du bon d’Etat n’a pas suffi à provoquer le sursaut espéré des banques. Les taux d’intérêt sur l’épargne restent modérés. Le législatif s’active : au parlement fédéral, diverses propositions de loi sont débattues dans l'optique de mieux rémunérer l’épargnant. Avec une question centrale : le marché bancaire belge est-il en carence de concurrence ? Si plusieurs éléments tendent à le confirmer, les preuves matérielles font défaut. Mais une large enquête est en cours…
Politique de santé Politique de santé Lieven Annemans (UGent) : "Nos soins de santé manquent de coeur" Quel est l'avenir du système de santé belge ? Pour tenter de répondre à cette question, le spécialiste de la santé Lieven Annemans a présenté les conclusions de son étude à 150 acteurs du secteur et décideurs politiques, lors d'un débat à Bruxelles. Sur la table, 70 recommandations concrètes pour des soins de santé plus …