France France Législatives en France: l'extrême droite en tête des sondages, à une semaine du premier tour A une semaine du premier tour des législatives en France, l'extrême droite aborde la dernière ligne droite en tête des sondages et pousse pour obtenir la majorité absolue, suivi par la gauche et le camp présidentiel qui, largement distancé, appelle à un "sursaut républicain".
International International La macronie se droitisant, qui reprendra le flambeau du centre en France ? Le bloc central n’organise plus le pouvoir macroniste comme il l’avait fait depuis 2017. Cette reconfiguration ouvre un espace politique pour la présidentielle de 2027.
France France Update Crise politique en France après l'adoption de la loi immigration : un ministre démissionne Le projet de loi immigration, porté par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a finalement été adopté, entraînant une crise ouverte dans la majorité. Le ministre de la Santé a remis sa démission.
France France Rejet du projet de loi immigration: « Le grand gagnant dans cette affaire, c’est le Rassemblement national » Le rejet du projet de loi « immigration » à l’Assemblée nationale place l’exécutif français dans une impasse. Privé d’une majorité absolue dans l’hémicycle, le camp présidentiel peine à trouver des alliés, tant dans les rangs de la gauche que de la droite. La Macronie est-elle arrivée à bout de souffle ?
France France Update Six blessés dont quatre enfants, pas de mobile terroriste apparent: ce que l'on sait sur l'attaque au couteau à Annecy Un réfugié syrien a semé la terreur jeudi matin et provoqué un vif émoi en France en blessant, armé d'un couteau, six personnes dont quatre enfants de 22 à 36 mois avant d'être interpellé par la police.
Magazine Magazine Crise de la démocratie L’adoption dans la douleur de la réforme des retraites accroît le déficit de confiance entre la population et le gouvernement. Pas sûr qu’Emmanuel Macron puisse la restaurer.
France France Roselyne Bachelot : «Les politiques ont le droit d’être fatigués» (entretien) Dans 682 jours (1), Roselyne Bachelot raconte sa charge de ministre de la Culture sous la présidence Macron et la crise du Covid. Avantage de l’expérience, ancien et nouveau monde, après-Macron, sexisme, Jacinda Ardern...: un parcours riche et rare.