Carte blanche | Carte blanche Carte blanche | Carte blanche «La Belgique ne s’estime pas capable de proposer une véritable politique» en matière d’asile et de migration Madame la Ministre, je lis la presse et je vous découvre satisfaite dans La Libre: «La Belgique n'est plus le maillon faible de l'Europe en matière d'asile et de migration». La lecture de ces mots devrait réjouir: qui a envie que notre pays soit le maillon faible de quoi que ce soit? Mais la découverte des raisons de votre joie afflige immédiatement.
Santé Santé Les certificats médicaux papiers, c’est presque fini: «Les médecins un peu complaisants par le passé le seront moins» Dès le 1er juillet 2025, les certificats d’incapacité de travail ne pourront plus être délivrés sous format papier. Le passage au 100% digital devrait permettre de mieux évaluer le comportement prescripteur des médecins et de limiter les abus, assure l’Arizona.
Mouvements sociaux Mouvements sociaux Le rail ne décolère pas: plus de 75 jours de grève sont déjà prévus jusqu'à la fin de l'été Encore une grève sur le rail. Une de plus. Le SACT a annoncé un mouvement de grogne dès le mois d'avril et jusqu'à la fin août. En tout, ce sont plus de 50 jours d'arrêts qui sont prévus en plus des 25 cumulés déjà annoncés par la CGSP Cheminots, la CSC Transcom et METISP-Protect.
Fiscalité Fiscalité Mazout, pompes à chaleur, alimentation: quelle TVA avec l’Arizona? (et pourquoi De Wever a réduit ses ambitions à néant) Dans son projet de réforme fiscale, l’Arizona ne toucherait que très peu aux taux de TVA réduits actuellement en vigueur. Un fameux désaveu pour le Premier ministre De Wever, qui espérait un tax shift d’ampleur. D’autant plus que là où ça bouge, c’est l’Europe qui dicte le ton…
Mon argent Mon argent Une indexation le 1er janvier uniquement: comment la réforme de l’Arizona veut modifier le salaire des Belges L’Arizona aimerait voir l’indexation des salaires généralisée pour tous au 1er janvier et en finir avec les régimes spécifiques. Si, à long terme, la mesure est anticipable pour les Belges, ceux-ci pourraient voir leur gestion du budget changer radicalement en cas de choc inflationniste.