Immo Immo Acheter ou louer, un dilemme moins simple qu’il n’y paraît: quelle option est la plus rentable pour votre budget? Les prix réels des logements sont à la baisse, tandis que les loyers continuent d’augmenter. Quelle est alors la solution la plus avantageuse financièrement: acheter ou louer une maison?
Justice Justice Affaire Reynders: ING aurait été au courant depuis 2018, une enquête a été ouverte La BNB a ouvert une enquête sur la gestion, par ING Belgique, des comptes de Didier Reynders, soupçonné de blanchiment d'argent.
Mon argent Mon argent Le crédit bullet, bingo méconnu pour rembourser son prêt immobilier? «Il est réservé à certains profils» Impopulaire et risqué, le crédit bullet permet de rembourser son crédit immobilier d’une manière très spécifique. Il est principalement destiné à certains (riches) profils. Opportunité méconnue ou danger à fuir?
Mon argent Mon argent Ce qui va changer pour votre portefeuille en 2025 2025 approche et laisse entrevoir quelques changements pour le portefeuille des Belges, notamment concernant leur pension, l’indexation des salaires ou le prix de certains services.
Mon argent Mon argent Baisse des taux en vue: que faire de son argent en 2025? Une baisse des taux est (à nouveau) probable en 2025. Que faire dès lors de son argent? Du cash sous le matelas aux cryptos, passage en revue des options les plus rentables.
Mon argent Mon argent Belfius dégaine plusieurs offres pour récupérer l'argent du bon d’État: "Nous devions réagir aux événements du marché" La banque Belfius entend bien récupérer une part du gâteau, alors que l'argent placé l'an dernier dans les bons d’État va redevenir disponible sur le marché. Plusieurs offres sont prévues, notamment pour contrer les offres des concurrents.
Mon argent Mon argent Le prix de votre caddie ne redeviendra jamais moins cher, malgré une inflation négative: «Aucune chance car…» En dépit d’une légère inflation négative, les prix de l’alimentaire n’ont «aucune chance» de retrouver leurs niveaux précédents, estime l’économiste Philippe Ledent (ING). En parallèle, les biens et services continuent d’augmenter et rendent la vie quotidienne plus chère. «Ce n’est pas une anomalie».
Entreprise Entreprise La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" La nouvelle structure, dont la fusion sera effective le 10 juin prochain, deviendra ainsi la 5e banque du pays, derrière le quatuor BNP Paribas Fortis, Belfius, ING et KBC/CBC. Cette réduction des effectifs se fera naturellement et sans restructuration ou licenciements, selon Crelan.
Immo Immo Immobilier: avec des taux hypothécaires en baisse, est-ce le bon moment pour acheter? Voici l'avis de deux experts La légère diminution des taux hypothécaires peut-elle débloquer le marché immobilier? Est-ce le bon moment pour contracter un crédit, ou faut-il attendre encore un peu? Opter pour un taux variable est-il une bonne idée? Deux experts répondent en trois temps.
Mon argent Mon argent "L'inflation remonte d'un coup, mais la dynamique est trompeuse" (infographies) La Belgique est le pays de la zone euro qui a connu le pic d’inflation le plus important (3,6%) le mois dernier. Faut-il s’en inquiéter? «La dynamique est trompeuse», pointe l’économiste Philippe Ledent (ING).
Economie Economie Sept millions de Belges l'utilisent: comment l'appli itsme s’est rendue incontournable (enquête) En moins de cinq ans, l’application itsme a imposé son règne écrasant dans le domaine de l’identification numérique en Belgique. Si les experts louent unanimement ses garanties en matière de sécurité, certains questionnent son hégémonie.
Mon argent Mon argent La carte bancaire, espèce en voie de disparition ? “Le secteur n’a pas intérêt à brusquer les choses” A l’ère de la digitalisation tous azimuts, la carte bancaire fait de la résistance. Mieux que ça, elle s’adapte à l’évolution des pratiques financières, anticipe, innove. Elle sauve ainsi sa tête, au moins pour les années à venir.
Mon argent Mon argent Distributeurs de billets “neutres”: les zones les mieux servies par Batopin (et les délaissées) La digitalisation croissante entraîne la fermeture de nombreuses agences bancaires et donc aussi celle des distributeurs d’argent qui y étaient installés. Le réseau Batopin entend mettre fin à l’hémorragie en garantissant une certaine couverture du territoire avec ses machines « neutres », détachées d’une banque particulière. Comment serez-vous desservi ? Réponse en carte.
Economie Economie De +9 à... +198%: les raisons des bénéfices faramineux des grandes banques belges 2023 fut une année record pour les grandes banques belges, qui ont enregistré des revenus exceptionnellement élevés. Des bénéfices bancaires largement dus aux taux directeurs élevés de la BCE, et qui restent relativement peu taxés. Mais la période des taux fastes touche vraisemblablement à sa fin, pour les banques belges.
Mon argent Mon argent Compte d’épargne/à vue désormais découplés: "boîte vide" ou vrai avantage? "L’essentiel est ailleurs" Tout bénef’ pour l’épargnant ? Le gouvernement s’est accordé pour interdire les banques de coupler l’ouverture d’un compte d’épargne à celle d’un compte à vue. La mesure vise à stimuler la mobilité des clients et la concurrence bancaire. Mais pour plusieurs experts, le vrai enjeu pour l’épargne est ailleurs.
Immo Immo La location en ébullition: pourquoi les loyers vont continuer à augmenter (analyse) Le marché belge de la location subit une forte pression. En cause, la hausse des taux d’emprunt hypothécaire, qui réduit l’accessibilité immobilière et provoque un sacré embouteillage sur le marché locatif. En conséquence : les prix des loyers augmentent. Pour combien de temps encore ?
Mon argent Mon argent Epargne: "La question de cette discrimination fondamentale doit être posée en 2024" L’épargnant moyen, « spolié » en 2023, peut-il reprendre du poil de la bête en 2024 ? "Oui", selon l’économiste Étienne de Callataÿ. Un regain de force potentiel qui passe par l’activation de « leviers » politiques, combinée à une prise de conscience individuelle des consommateurs. « Il faut tout faire sauf dormir dans sa banque ».
Mon argent Mon argent Epargne: les meilleurs produits pour investir son argent en 2024 Alors que 2024 semble plus favorable aux obligations qu’aux actions, Charlotte de Montpellier, macroéconomiste chez ING, livre ses conseils pour déjouer les pièges de la diversification.
Mon argent Mon argent Comptes d’épargne : quelle banque choisir ? « Un taux à 3% est parfois moins intéressant qu’un autre à 2% » (infographies) Argenta relèvera les taux d'intérêt sur le compte d'accroissement et le compte de fidélité à partir du 1er décembre. Les principales banques belges ont, elles aussi, toutes augmenté leurs taux d’intérêt sur les comptes d'épargne. Mais entre taux de base et prime de fidélité, il est parfois complexe de comparer les offres. Déchiffrage avec Nicolas Claeys, expert financier chez Test-Achats.
Belgique Belgique Update Taux d'épargne, consommation, paris: ce qui change ce 1er décembre Le passage au mois de décembre s'accompagnera de plusieurs changements.
Mon argent Mon argent Epargne : pourquoi vous avez désormais la capacité de "battre" l'inflation L'épargnant et l'investisseur ont désormais la capacité de "battre" plus facilement l'inflation pour augmenter leur rendement réel. Explications.
Mon argent Mon argent Pourquoi la chute de l’inflation en Belgique « ne fait ni chaud ni froid » à la banque centrale L’inflation n’avait plus été aussi faible depuis 2021. Cause principale : la chute des prix de l’énergie. De quoi entrevoir une baisse des prix généralisée ? Le point sur la situation avec l’économiste Philippe Ledent (ING).
Mon argent Mon argent Des accords secrets entre les banques belges au détriment du client? "C’est parfois très subtil" Le succès retentissant du bon d’Etat n’a pas suffi à provoquer le sursaut espéré des banques. Les taux d’intérêt sur l’épargne restent modérés. Le législatif s’active : au parlement fédéral, diverses propositions de loi sont débattues dans l'optique de mieux rémunérer l’épargnant. Avec une question centrale : le marché bancaire belge est-il en carence de concurrence ? Si plusieurs éléments tendent à le confirmer, les preuves matérielles font défaut. Mais une large enquête est en cours…
Mon argent Mon argent Conserver des documents importants en toute sécurité: le coffre-fort digital fait recette Alors que les coffres dans les banques disparaissent peu à peu et que la digitalisation s’accélère, comment conserver des documents importants en toute sécurité?
Belgique Belgique Voici le nombre de distributeurs de cash qui ont disparu en un an L'an dernier, les banques belges ont à nouveau supprimé plus de 10% des points de retrait d'argent.
Mon argent Mon argent Les entourloupes cachées de certaines banques: "Retirez votre argent des comptes d’épargne pour le placer ailleurs" Certaines banques relèvent (timidement) les taux d’intérêt sur les livrets d’épargne. Mais des conditions cachées peuvent berner le consommateur. Et le rendement final de s’en retrouver bien moins élevé qu’escompté. Pour l’économiste Bertrand Candelon, "en retirant leurs dépôts des comptes d’épargne pour les mettre ailleurs, les clients forceraient les banques à augmenter leurs taux d’intérêt."
Mon argent Mon argent Inflation élevée, hausse des taux: l'immobilier est-il toujours un investissement sûr? Depuis des décennies, l’immobilier est considéré comme un investissement sûr. Cette confiance apparaît aujourd’hui quelque peu écornée. La persistance d’une inflation élevée et la hausse des taux ne rend plus la stabilité de la valeur immobilière si évidente.
Mon argent Mon argent Les grandes banques belges sont très timides: voici où placer votre argent pour obtenir le meilleur taux Plusieurs acteurs bancaires ont relevé leurs taux. Déplacer son argent vers ces cieux plus rémunérateurs vaut-il le coup? La démarche est gratuite et plutôt simple.
Mon argent Mon argent Crédits hypothécaires : "Ce mécanisme est incroyable et unique à la Belgique" Les taux hypothécaires, très élevés (+ de 4%), ralentissent le marché immobilier. Les candidats-acquéreurs perdent leur capacité d’emprunt, alors que les vendeurs n’ont pas encore baissé leurs prix. Que faire en cas de volonté d’achat ? Attendre ? Opter pour un taux fixe ou variable ? Passage en revue des différents éléments avec l’économiste Philippe Ledent (ING).
Economie Economie Crise bancaire, investissements, taux d'intérêt : toutes les réponses à vos questions Depuis plusieurs semaines, des faillites bancaires secouent les marchés financiers. Avec quelles conséquences pour vos investissements ? Bernard Keppenne, Chief economist chez CBC Banque et Assurance, a répondu à vos interrogations en direct.
Environnement Environnement Votre argent est-il responsable du réchauffement climatique? Les réponses de six banques belges Sous accusation, le secteur bancaire reconnaît que notre argent affecte le climat. Des solutions sont mises en place, progressivement.
Economie Economie Rachat de Crédit Suisse: la pression commence à retomber sur le marché boursier européen Après un début de journée dans le rouge et une semaine de lourdes pertes, la pression retombe sur le marché boursier européen.
Economie Economie Update Les Bourses européennes en plein doute suite au rachat de Crédit Suisse par UBS Ce dimanche, UBS a racheté le Crédit Suisse. L'opération, sensée rassurer les investisseurs, n'a pas empêché le secteur bancaire d'être lourdement sanctionné sur les marchés. La chute de l'action Crédit Suisse entraîne avec elle un net recul du titre UBS à l'ouverture des Bourses européennes. Après une chute à l'ouverture du marché ce matin, les bourses sont repassées au vert.
Economie Economie Votre banque belge pourrait-elle subir le même crash qu’aux Etats-Unis? Les réponses de deux experts Les faillites qui touchent deux banques américaines font craindre un effet de contagion en Europe. Pourquoi un tel choc a-t-il impacté les Etats-Unis ? Et alors que les banques européennes chutent en Bourse, risque-t-on vraiment de subir la même situation en Belgique ? Réponses avec les économistes Philippe Ledent (ING) et Bruno Colmant (ULB).
Mon argent Mon argent Une bonne nouvelle pour le portefeuille de l'investisseur belge en 2023? Le Bureau du Plan prévoit une inflation à 4,5% couplée à un taux d’intérêt à 3% pour 2023. Quels impacts concrets pour les investissements ? Réponses avec les économistes Philippe Ledent (ING) et Anh Nguyen (Louvain School of Management), spécialistes en investissement.
Economie Economie Immo: pourquoi il ne faut pas se dépêcher d'emprunter, malgré la hausse des taux Le Bureau du Plan prévoit une inflation à 4,5% couplée à un taux d’intérêt à 3% pour 2023. Ce qui n'est pas spécialement une bonne nouvelle pour celles et ceux qui prévoient d'emprunter, notamment pour l'achat d'un bien immobilier. Toutefois, rien ne servirait de se dépêcher pour souscrire un crédit. Explications.