Belgique Belgique Les entreprises bientôt obligées de révéler les salaires des employés : pourquoi cela devrait aider l'égalité homme-femme Le Conseil européen a récemment adopté une directive pour neutraliser l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Une avancée potentiellement plus significative que la loi belge adoptée en 2012, estime Pascale Vielle (UCLouvain). Qui signe la fin du secret salarial.
Emploi Emploi La fin du secret salarial pour plus d'équité: "Il faudra se donner les moyens pour que cette législation fonctionne" En adoptant, le 24 avril dernier, une directive sur la transparence des rémunérations, le Conseil européen cible le tabou du secret salarial, pour mettre fin à l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Si le texte pallie les lacunes du cadre légal belge, il reste des zones d'ombre, estime Véronique De Baets, porte-parole de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH).
Mon argent Mon argent Un bonus de pension pour les personnes qui ont élevé des enfants? Que peut-on faire pour réduire l'écart de pension lié au genre? C'est la question que s'est posée l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH), alors qu'une première étape de la réforme fédérale des retraites a été franchie en juillet, puis corrigée en mars. Dans une étude publiée mercredi, l'organe liste plusieurs mesures pour tenter de combler ce fossé, qui s'établissait en 2021 à 26% en Belgique entre les hommes et les femmes de 65 ans ou plus, selon l'office statistique Eurostat.