Consommation Consommation Ouvrir le dimanche, désormais un must pour les supermarchés? «La grande distribution belge a une guerre de retard» Après Delhaize ou Carrefour, c’est au tour des magasins Okay de songer à ouvrir le dimanche. La franchisation à foison des enseignes, l’évolution des habitudes de consommation et les récentes promesses gouvernementales rendent l’ouverture dominicale incontournable pour les supermarchés. Le «hard discount» pourrait suivre.
Economie Economie Pour confirmer son leadership, «Colruyt doit absolument parer à l’ouverture le dimanche, ou bonne chance en 2025» Avant de récolter les fruits de sa stratégie à long terme, l’atypique groupe Colruyt devra d’abord accroître sa part de marché en Belgique, rappellent ses récents résultats en demi-teinte. Il lui faudra affronter des défis délicats.
Consommation Consommation Grogne des agriculteurs: «A la caisse, on ne paie pas le prix juste pour les produits alimentaires» Les fermiers n’ont aucune raison de s’en prendre à la grande distribution, estime Pierre-Alexandre Billiet, le patron de Gondola. Leur sort est lié.
Economie Economie Payer plus, recevoir moins: la "shrinkflation", ou comment les marques brouillent les cartes (enquête) Plus encore en période d’inflation, des marques camouflent les hausses de prix en réduisant la quantité ou la qualité. Faut-il sévir? Est-ce la fin d’un modèle économique? Décryptage.
Mon argent Mon argent Faire ses courses est-il devenu trop cher? "En Belgique, un flou artistique règne autour des prix" En Belgique, les prix de l'alimentaire restent élevés. L'inflation y est bien supérieure en comparaison avec d'autres secteurs. A qui la faute?
Consommation Consommation Votre ticket de caisse explose au supermarché, et pourtant: "On n’a jamais aussi peu dépensé en alimentation depuis 1850" Des prix au supermarché qui ne diminuent pas assez vite ? C’est l’avis de Test-Achats, qui dénonce une augmentation de nombreux produits, et ce alors que les prix des matières premières et de l'énergie sont en baisse. Des critiques justifiées ? Voici ce qu’en disent deux experts en retail.