Emploi Emploi Hausse du prix des titres-services en janvier 2025: «Il faut bien réaliser que c’est dérisoire» Le secteur des titres-services reste financièrement fragile. La hausse du prix du titre-service de 20 centimes, pour atteindre 10,20 euros en Wallonie, ne suffira pas à redonner de l’air aux aide-ménagères, ni aux entreprises qui les emploient.
Economie Economie 115 personnes menacées de licenciement chez Yara Tertre : «des mesures auraient pu être mises en place plus tôt pour éviter cette catastrophe» Après un conseil d'entreprise ce mardi matin, la direction de Yara Tertre a annoncé la mauvaise nouvelle aux syndicats. Une transformation du site de Saint-Ghislain, qui entraînerait le licenciement de 115 salariés. La direction renvoie la faute à l'Europe.
Social Social Pourquoi le ciel reste menaçant au-dessus d’Audi Brussels: «On ne signera pas de chèque en blanc à la direction» La direction d’Audi Brussels a rencontré les partenaires sociaux à l’occasion d’un troisième conseil d’entreprise extraordinaire, consécutif à l'annonce de restructuration début juillet. Une vingtaine de projets ont été examinés, mais aucun n’a été retenu, faute de rentabilité. Alors que la direction a le regard tourné vers de potentiels investisseurs, les travailleurs se préparent à l’activation d’un plan social.
Benjamin Hermann Benjamin Hermann Le lieu commun de Benjamin Hermann | Les partis qui annoncent leurs préférences avant les élections, est-ce bien ou mal? Les partis politiques l’affirment tous, avant les élections: «Laissons d’abord l’électeur s’exprimer» avant d’imaginer des coalitions. Dans le même temps, la plupart affichent leurs préférences. Ce qui n’est pas nécessairement problématique.
Entreprise Entreprise Hausse des faillites en 2024: pourquoi il ne faut pas s’inquiéter (analyse) Les chiffres des faillites sont en augmentation en ce début 2024. De quoi s’inquiéter? Non. Car cette hausse s’explique de multiples façons et est à prendre avec nuances. Décryptage.
Politique Politique Quand une dizaine de membres de la famille Pestieau se trouvent sur les listes du PTB Le PTB a constitué ses listes électorales et on y retrouve des membres ou des proches de la famille Pestieau à divers endroits. Mais il ne faut pas y voir malice ni une quelconque mainmise, assure David Pestieau, le directeur politique du parti.
Politique Politique L'ancien magistrat Luc Hennart débarque en 4e place sur la liste du PS pour les élections européennes La liste du parti socialiste pour les élections européennes sera menée par l'actuel ministre-président wallon Elio Di Rupo. Le président honoraire du tribunal de première instance de Bruxelles, désormais à la retraite, est le deuxième magistrat à se lancer en politique cette année, un mois après Michel Claise, ancien juge d'instruction du Qatargate, qui avait rejoint les rangs de DéFi pour les élections législatives fédérales.
Syndicats Syndicats La CGSP lance une chasse aux sources du Vif: « Un usage abusif du RGPD » Depuis ce lundi, la CGSP analyse son réseau et son matériel informatiques pour tenter d’identifier qui a transmis au Vif des captures d’écran d’une base de données interne. Cet « usage abusif » du RGPD constitue une « violation caractérisée » du secret des sources journalistiques, selon la Fédération européenne des journalistes.
Politique Politique Pourquoi Paul Magnette a cassé la loi anticasseurs (analyse) Sous la pression de sa base, le président socialiste n’avait aucun intérêt à ménager un Alexander De Croo affaibli.
Politique Politique « On ne va pas être rancunier pendant 150 ans » : l’heure de la réconciliation a-t-elle sonné entre le PS et la FGTB ? Le PS ne votera pas la « loi anticasseurs ». Objet de vives tractations politiques, le texte était décrié dans les rangs syndicaux, FGTB en tête. La pression du syndicat socialiste, combinée à l’avis négatif du Conseil d’Etat et au spectre menaçant du PTB, semblent finalement avoir poussé les troupes de Paul Magnette à se raviser. Si la Vivaldi en sort fragilisée, l’alliance FGTB-PS, elle, pourrait s'en voir renforcée.
Politique Politique Update Zoé Genot (Ecolo) arrête la politique: retour sur un parcours engagé, mais polémique Zoé Genot devient directrice de la Confédération des Employeurs des Secteurs Sportifs et Sociocuturel (CESSOC).
Belgique Belgique Pourquoi Ecolo et PS se vantent de leur bilan Vivaldi, alors que le MR beaucoup moins PS et Ecolo mettent l’accent, en cette rentrée politique, sur leur bilan, évidemment enjolivé. Le MR beaucoup moins…
Social Social Bon d'Etat wallon, semaine de 32 heures: la FGTB avance ses priorités Dans une interview accordée à La Libre, à l'occasion de la rentrée de la FGTB wallonne, le secrétaire général Jean-François Tamellini avance les priorités du syndicat socialiste pour le sud du pays: régulation du marché, hausse du salaire minimum, semaine de 32h, seniors dans les métiers en pénurie...
Politique Politique Elections 2024: en interne, la lutte féroce pour les places en tête de listes a déjà commencé Dans tous les partis, la lutte des places a commencé en vue du scrutin de juin 2024. Et il y a déjà d’importants arbitrages à poser.
Politique Politique Un "trouple" au bord de l'implosion: c'est la guerre entre le PS, la FGTB et Solidaris (analyse) Les échanges entre syndicat et parti socialistes autour du projet de loi «anticasseurs» sont d’une violence inédite. Rupture en vue?
Social Social Bilan de la manifestation nationale "historique" marquée par le soutien à Delhaize Les syndicats, rassemblés en front commun, ont manifesté dans les rues de Bruxelles contre le dumping social. Sur toutes les lèvres et tous les pancartes, la situation de Delhaize était au centre des revendications.
Social Social "Les libertés syndicales en péril": pourquoi le front commun manifeste ce lundi FGTB, CSC et CGSLB manifestent, ce lundi 22 mai, pour défendre les libertés syndicales et lutter contre le dumping social. Pour le président de la FGTB Thierry Bodson, le droit de grève est sérieusement menacé. Il dénonce la « provocation » du gouvernement et appelle les responsables politiques à plancher sur des solutions structurelles aux grands défis climatiques et sociaux.
Mouvements sociaux Mouvements sociaux Boycotter Delhaize ? Comment cette action originale pourrait débloquer le conflit social 131 personnalités signent une carte blanche, en appelant au boycott de l'enseigne au lion. Une mesure efficace pour solutionner le conflit social opposant direction et syndicats ? Analyse avec Benoit Rihoux (UCLouvain), spécialiste des mouvements sociaux.
Justice Justice Interdiction de manifester: "Les actions de grève ne sont pas visées" Les actes commis durant une action de grève ne peuvent donner lieu à une interdiction de manifester, assure le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.
Economie Economie Réforme des pensions: «Il faut arrêter de remettre des emplâtres sur une jambe de bois» Si la Belgique s’apprête à repousser l’âge de fin de carrière à 67 ans d’ici 2030, la réforme des pensions se fait toujours désirer. Finançabilité des retraites, inéquité des statuts, manque d’harmonisation du système : la nouvelle mouture, attendue d’ici l’été, cristallise les débats.
Economie Economie La Belgique, caverne d'Ali Baba pour un départ à la retraite précoce? «Les gens peuvent faire leur petit marché» Une prépension précoce déguisée ? Le RCC -le régime de chômage avec complément d’entreprise-, qui doit favoriser le retour des séniors sur le marché de l’emploi après un licenciement tardif, est pointé du doigt en Flandre. Une étude démontre l’inefficacité du système : moins de 1% des personnes inscrites à ce régime retrouvent effectivement du travail, alors qu’elles doivent théoriquement se rendre disponibles. « On a accumulé trop de formules pour quitter le marché du travail avant la retraite », pointe Pierre Devolder (UCLouvain), mais « supprimer ce système ne résoudrait rien », ajoute l’économiste Jean Hindriks. Pour Selena Carbonero (FGTB), « on attaque le problème du mauvais angle ». La réforme des pensions, impatiemment attendue d’ici l’été, devra trancher. Et uniformiser un système devenu trop complexe ?
Belgique Belgique La FGTB approuve le projet d'accord interprofessionnel Après la CSC et la CGSLB, la FGTB a approuvé vendredi l'accord interprofessionnel partiel intervenu au sein du Groupe des Dix, a indiqué à l'agence Belga le président du syndicat socialiste Thierry Bodson, confirmant une information de L'Echo. Le conseil général de la FGTB a approuvé à 70% le projet d'accord social conclu à la mi-mars, a précisé la FGTB dans un communiqué.
Belgique Belgique Les coups encaissés depuis 40 ans ont laissé des traces chez les syndicats Quatre décennies sous emprise néolibérale ont réduit à la défensive les organisations représentatives des travailleurs. Il paraît loin, le temps des conquêtes sociales.
Belgique Belgique Grève féministe du 8 mars: "Tant que l'égalité ne sera pas atteinte, nous ne lâcherons rien" Pour la cinquième année consécutive, les femmes et minorités de genre sont appelées à se croiser les bras le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le but ? Montrer que "lorsque les femmes s'arrêtent, le monde s'arrête".
Belgique Belgique Les seniors sur le marché de l'emploi: tous au boulot, plus tard et plus longtemps Le taux d’emploi des 55-64 ans n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Le gouvernement vient de valider un plan d’action pour améliorer les fins de carrière. Les seniors devront être toujours plus nombreux à travailler à l’avenir. Mais à quelles conditions? C’est le nœud du problème.
Syndicats Syndicats Grève de ce 14 février: De Lijn, TEC, Stib, SNCB... voici les transports en commun qui ne roulent pas Des actions syndicales sont prévues à travers le pays ce mardi pour défendre le pouvoir d'achat. Voici à quel point elle risque d'impacter vos trajets.
Nicolas De Decker Nicolas De Decker La certaine idée de Nicolas De Decker | Scandales au PS: les parvenus et paranos Un nouveau scandale éclabousse le PS, avec l'affaire Tarabella. Et les socialistes se demandent: "pourquoi tant de haine ?" Peut-être est-ce "moins la faute des antisocialistes qui véhiculent les clichés, que celle des socialistes qui les entretiennent".
Economie Economie Olivier Martin, sociologue et statisticien: "Les chiffres ne disent pas tout" (entretien) Omnipotents, les chiffres guident les choix politiques, économiques, sociaux. On se fourvoierait pourtant à leur prêter foi sans recul. Car les chiffres sont des constructions humaines, assure le sociologue et statisticien Olivier Martin. A ce titre, ils doivent être déconstruits si l’on veut mieux leur résister.