Politique Politique Vers une nouvelle amnistie fiscale? Pourquoi l’Arizona pourrait faire un «cadeau aux fraudeurs» A la recherche de fonds pour renflouer les caisses fédérales, les négociateurs de l’Arizona étudient la piste d’une nouvelle amnistie fiscale. En 20 ans, les processus successifs de régularisation d’argent noir ont rapporté près de quatre milliards à l’Etat belge.
Asie Asie Kim Jong Un veut attirer plus de touristes en Corée du Nord Longtemps fermée à cause de la pandémie, la Corée du Nord veut désormais attirer davantage de touristes à l'intérieur de ses frontières.
France France Update L'annonce du gouvernement Bayrou, prévue ce dimanche, est reportée Le gouvernement de François Bayrou ne sera pas annoncé dimanche soir, a-t-on appris auprès de l'entourage d'Emmanuel Macron, après de nouveaux entretiens entre le Premier ministre et le chef de l'Etat. Le Premier ministre espère nommer un gouvernement « avant Noël ».
France France Update France: François Bayrou est le nouveau Premier ministre désigné par Macron La nomination du nouveau Premier ministre et remplaçant de Michel Barnier s'est fait attendre. Comme beaucoup le pressentaient, Emmanuel Macron a finalement choisi François Bayrou pour Matignon.
France France Emmanuel Macron rencontrera tous les partis ce mardi, sauf le RN et LFI Emmanuel Macron a invité à des discussions, mardi à 14h, à l'Elysée l'ensemble des partis disant se situer dans "une logique de compromis" dans le but de "constituer un, gouvernement d'intérêt général", a annoncé, lundi soir, l'Elysée, excluant ainsi le Rassemblement national et La France insoumise.
Société Société Comprendre les nouvelles censures Isabelle Barbéris explique comment la censure d’Etat s’est transformée en phénomène dominé par l’autocensure et la censure «populaire». A appréhender différemment.
Europe Europe France: l'Assemblée nationale fait chuter le gouvernement Barnier, une première depuis 1962 331 députés se sont prononcés en faveur de la motion de censure déposé par le Nouveau Front populaire pour renverser le gouvernement Barnier.
International International Update Crise en Corée du Sud: le président annonce qu'il va lever la loi martiale Le président sud-coréen a promulgé la loi martiale ce mardi, sur fond de bataille entre le parti au pouvoir et le parti d'opposition sur la question du budget. Une décision contestée dans la foulée par l'opposition, un vote de l'Assemblée nationale, et des manifesations. Face aux protestations, le président a rétropédalé.
International International La loi "hijab et chasteté" risque de "gâcher beaucoup de choses" selon le président iranien Une loi iranienne intitulée "hijab et chasteté" prévoit de durcir les sanctions à l'encontre des femmes mal ou non voilées. Avec, à la clé, des amendes très salées à payer rapidement. Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a émis "de nombreuses réserves à ce sujet".
Uncategorized Uncategorized 43 morts au Pakistan lors d'une attaque d'un convoi transportant des chiites Ce jeudi, deux convois transportant des Chiites a été «criblé de balles» dans le nord-ouest du Pakistan.
Economie Economie Les nouveaux bons d'États sont-ils aussi intéressants qu'en 2023? (calculateur) Les souscriptions aux nouveaux bons d'Etat débuteront lundi prochain. Voici un calculateur qui permet de déterminer combien ils pourraient rapporter.
Etats-Unis Etats-Unis L’inquiétante dette américaine: «Trump prépare une crise bien pire que celle de 2008» Il a déjà fait un coup d’État. Dévaluer fortement le dollar pour régler le problème de la dette américaine n’effrayerait pas le nouveau président élu, selon l’économiste Bruno Colmant. Même si cela devait susciter une énorme crise.
Alerte Etats-Unis Etats-Unis Elections américaines 2024 | Retrouvez tous les résultats grâce à notre carte interactive Les résultats des élections américaines 2024 sont tombés, à l'exception d'une poignée d'Etats. Trump est réélu président des Etats-Unis. Suivez l'évolution des résultats en direct grâce à notre carte interactive.
Mon argent Mon argent Investir dans un bon d’Etat, ce n’est pas forcément bon pour le pouvoir d’achat… Dans un contexte où l’inflation demeure conséquente, la somme placée (et immobilisée) en vaut-elle la chandelle? Trois questions à Anh Nguyen, maître de conférences à la Louvain School of Management.
Etats-Unis Etats-Unis Etats-Unis: Kamala Harris choisit Tim Walz comme colistier La vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, candidate démocrate à la présidentielle du 5 novembre, a choisi Tim Walz, gouverneur de l'Etat du Minnesota, comme colistier et potentiel vice-président en cas de victoire.
Société Société «La neutralité est un outil qui garantit l’égalité et la liberté» Le philosophe et éthicien Thomas Gillet en appelle à une approche nuancée de la neutralité dont la société, prédit-il, aura toujours davantage besoin.
Mon argent Mon argent Nouveau bon d'Etat à un an le 5 septembre: un changement par rapport aux années précédentes L'Agence fédérale de la dette émettra un bon d'État à un an le 5 septembre, quelques jours plus tard qu'à l'accoutumée, afin d'offrir aux personnes qui ont souscrit à l'émission de septembre 2023 la possibilité de choisir à nouveau un bon d'État, a annoncé le cabinet du ministre sortant des Finances, Vincent Van Peteghem.
Politique Politique Comment Bart De Wever va-t-il tenter de faire passer une réforme de l'Etat? "En coulisses, il devra discuter avec le Vlaams Belang" Bart De Wever (N-VA) ne dirigera pas de cabinet d'affaires. Les nationalistes flamands n'ont donc plus de moyen de pression pour faire passer une réforme de l'Etat. D'autres scénarios se profilent, avec le Vlaams Belang, l'Open VLD et le PS qui entrent à nouveau en jeu.
Famille Famille Pourquoi il y a plus de parents solos en Wallonie qu’en Flandre (analyse) Les couples sans enfants sont plus fréquents en Flandre qu’en Wallonie et beaucoup plus qu’à Bruxelles. Les familles monoparentales, elles, fleurissent au sud du pays et sont plus rares au nord. Pourquoi ces contrastes dans un si petit pays? A éplucher avec nuances.
France France Législatives en France: l'extrême droite en tête des sondages, à une semaine du premier tour A une semaine du premier tour des législatives en France, l'extrême droite aborde la dernière ligne droite en tête des sondages et pousse pour obtenir la majorité absolue, suivi par la gauche et le camp présidentiel qui, largement distancé, appelle à un "sursaut républicain".
International International Taïwan détecte 41 avions militaires chinois autour de l'île Le ministère de la Défense de Taïwan a déclaré samedi avoir détecté 41 avions chinois autour de l'île, après de multiples intrusions depuis l'investiture à Taipei du nouveau président Lai Ching-te.
Mon argent Mon argent Réforme des droits de succession à l’horizon: ce qui pourrait changer (analyse) Les Engagés et le MR, plus que probables futurs partenaires au sein du gouvernement wallon, envisagent une réforme des droits de succession. Pourquoi reviennent-ils au centre de l’attention? Et à quelles évolutions s’attendre?
France France Législatives en France: l'ex-président François Hollande candidat en Corrèze L'ancien président français, le socialiste François Hollande est candidat aux législatives en Corrèze, a appris samedi l'AFP auprès de son entourage.
Politique Politique Casse-tête à Bruxelles après les élections: comprendre la situation en deux minutes La formation d’un gouvernement en Région bruxelloise sera plus compliquée qu’ailleurs, tant l’arithmétique ressemble à un casse-tête.
Politique Politique Institut mondial d'hedebouwologie: les petits mensonges et fausses promesses de Raoul Hedebouw (suite et fin) Tableau périodique des éléments de langage farfelus, faux ou fallacieux de Raoul Hedebouw (et donc de son parti).
Belgique Belgique Guide pratique des élections: qui fabrique les bulletins de vote ? En Belgique, certains votes se font de façon électronique et d'autres encore sous format papier. Qui se charge de concevoir ces bulletins de vote, de les financer et de les distribuer ?
Politique Politique Viande de laboratoire: oui pour le PTB, non pour Les Engagés, peut-être pour Ecolo et le MR En vue des élections, l’organisation de défense du bien-être animal Gaia a demandé aux partis s’ils souhaitent que les autorités belges investissent dans une filière de viande cultivée en laboratoire. Côté francophone, seul le PTB a répondu par l’affirmative. «On ne peut exclure que ce soit une méthode de production de protéines animales non négligeable dans quelques décennies», expliquent les marxistes.
Mon argent Mon argent 482 millions d'euros levés par la dernière mouture du bon d'Etat Le dernier bon d'Etat lancé par les autorités a rapporté 482 millions d'euros. C'est surtout le bon à un an qui a convaincu les épargnants.
Sciences Sciences Une sonde chinoise a réussi à prélever des échantillons de la face cachée de la Lune La sonde chinoise Chang'e 6, qui a décollé le 3 mai dernier, a réussi à prélever des échantillons de la face cachée de la Lune. Une première. Cette performance devrait permettre de percer quelques secrets lunaires
Politique Politique Update Jeholet dérape face à Boukili: "Si ça ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé de rester en Belgique" L'ambiance était tendue dimanche sur le plateau de "Rendez-vous", sur RTL-TVI, qui accueillait en duel le MR Pierre-Yves Jeholet et le PTB Nabil Boukili. Au moment d'aborder le sujet du port du voile et du principe de neutralité de l'Etat, le candidat libéral a été jusqu'à lancer à son adversaire: "Si ça ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé de rester en Belgique".
Défense Défense Menace des Frères musulmans en Belgique:le «cavalier seul» du patron du Comité R Serge Lipszyc, le «gendarme» des services de renseignements sur le départ, s’est largement exprimé sur le danger que représentent en Belgique ces propagateurs de l’islam politique, évoquant des infiltrations dans les structures de l’Etat qui menaceraient la démocratie. Mais son constat n’est pas suivi en interne.
International International Update Iran: début des processions funèbres pour le président Raïssi, décédé dans un accident d'hélicoptère L'Iran rend hommage à son président Ebrahim Raïssi, décédé dans un crash d'hélicoptère dimanche.
International International Attentat contre Fico: les médias comme victimes collatérales Avec les quatre balles tirées la semaine passée sur le Premier ministre Robert Fico en Slovaquie, les choses sont allées de mal en pis pour Matus Kostolny, rédacteur en chef de Dennik N, quotidien indépendant qualifié d'"hostile" par le gouvernement.
Afrique Afrique RDC : "tentative de coup d'Etat" déjouée à Kinshasa, selon l'armée L'armée de la République démocratique du Congo a annoncé dimanche avoir déjoué une "tentative de coup d'Etat" ayant selon elle impliqué "des étrangers et des Congolais".
Politique Politique Les vieilles idées et les nouveautés du programme des Engagés Le 20 janvier 2024, plus tôt que la plupart de leurs concurrents, Les Engagés validaient les 702 pages de leur programme électoral.
Politique Politique «Je ne vais pas regarder Netflix en mangeant des pizzas»: retraités de la politique, que vont-ils faire? Cette fin de législature voit quelques grands noms de la politique belge s’envoler vers d’autres horizons. Quels sont leurs plans de carrière? Témoignage de cinq futurs retraités politiques.
Politique Politique Sécurité, SmartMove, voile: Ahmed Laaouej et David Leisterh confrontent leurs projets bruxellois David Leisterh (MR) et Ahmed Laaouej (PS), deux des trois candidats à la ministre-présidence bruxelloise, ont débattu pour la première fois en face à face à l’Université Saint-Louis.
Belgique Belgique Nucléaire en veilleuse, voile et revenu de base pour les jeunes: vieilles idées et nouveautés du programme 2024 d'Ecolo Ecolo a adopté son programme pour les élections de 2024. Les écologistes veulent notamment atteindre les 100% d'énergie renouvelable d'ici 2050, mais sans trop insister sur la sortie du nucléaire, un revenu de base pour les jeunes, et veulent autoriser, sauf exceptions, le port de signes convictionnels dans les services publics. Le PTB, dimanche 10 …
Politique Politique Dernier jour à la Chambre: voici les projets approuvés en catimini par la Vivaldi Lors de la fin d’une législature parlementaire, les partis essaient vaille-que-vaille de faire aboutir l’un ou l’autre projet de loi qui leur est cher. Ce qui provoque souvent un embouteillage à la Chambre, alors que le temps presse. Avantage alors à la Vivaldi, qui peut mettre ses projets en priorité à l’agenda, via une procédure d’urgence. Conséquence: certains dossiers chauds sont approuvés en catimini, après un marchandage entre partenaires. Explications.
Politique Politique «Fier d’être libéral»? Pourquoi le MR est le parti qui aggrave le plus le déficit de la Belgique (infographie) À un mois des élections fédérales, le Bureau Fédéral du Plan a chiffré 300 mesures qui se trouvent dans les programmes des partis. Côté francophone, à situation économique inchangée, c’est la copie du MR qui aggravera le plus le déficit budgétaire belge à l’horizon 2029.
Politique Politique Des agents de Frontex pourront contrôler et expulser les migrants sur le sol belge: un dangereux précédent? Dans l’urgence, la Vivaldi a décidé de permettre à des agents de Frontex de contrôler et expulser les étrangers aux frontières belges. La mesure provoque l’ire de plusieurs associations, et place le PS et Ecolo en porte-à-faux. Décryptage d’une loi qui muscle encore un peu plus la politique migratoire belge.
Politique Politique Avortement: comment les affaires courantes profiteront très bientôt aux femmes Dans les semaines qui suivront les élections du 9 juin, une majorité à la Chambre se dessinera, en affaires courantes pour adopter une nouvelle loi sur l’avortement, beaucoup plus libérale.
Nicolas De Decker Nicolas De Decker Communautarisme et ouverture, courage politique et électoralisme…: ces doublets débiles qui font les idéaux reçus On mesure facilement la bêtise d’un terme employé dans le langage politique en le mettant face à son contraire. C’est le principe des doublets débiles.
Economie Economie L'Autorité de la concurrence se dit "préoccupée" par le projet Batopin L'Autorité belge de la concurrence (ABC) a fait part de ses "préoccupations quant aux conséquences du projet Batopin pour les consommateurs" après une analyse préliminaire de ce projet de réseau unique de distributeurs automatiques de billets des quatre grandes banques actives en Belgique.
Partis Partis De Charleroi à Bruxelles, les discours du 1er mai du PS: "Nous sommes les seuls à assumer nos responsabilités" De Charleroi à Bruxelles, le PS était en mode discours du 1er mai, ce mercredi. Tirant beaucoup sur le MR, un peu sur le PTB, et clamant qu'il tiendrait ses promesses électorales. Morceaux choisis.
Politique Politique Révision de la Constitution: nouveau blocage pour la Vivaldi (le dernier?) Le gouvernement fédéral, réuni en kern ce 30 avril, n'a pas trouvé de consensus sur les articles de la Constitution à réviser avant la fin de législature. Le temps presse, alors que la dernière séance de la Chambre est prévue le 8 mai.
International International Le roi Charles va reprendre des activités publiques: "Des progrès très encourageants" Le roi Charles III s'apprête à reprendre des activités publiques dès la semaine prochaine, ses médecins jugeant "très encourageants" les progrès de son état de santé depuis l'annonce de son cancer.
Bruxelles Bruxelles Quand Bruxelles-Propreté paie deux directeurs: l’ancien patron, nommé à vie, continue à être payé (148.000 euros) Les autorités bruxelloises sont tenues de proposer des missions successives à l'ancien patron de l'agence, nommé à vie.
Belgique Belgique Update Grève chez bpost: la distribution du courrier et des journaux probablement encore perturbée mardi La distribution du courrier a déjà été fortement perturbée ce lundi. Presque aucun facteur n'est parti en tournée de distribution des journaux, du courrier ou des colis tant dans la capitale que dans le sud du pays. En Flandre, en revanche, l'activité s'est déroulée normalement, à l'exception de la province de Limbourg.
International International Elections en Inde: «On ne peut plus dire que c’est la plus grande démocratie au monde» Le nationalisme prohindou et les violations de l’Etat de droit développés par le Premier ministre sortant Narendra Modi ont abîmé la démocratie. Mais les élections entretiennent l’espoir d’un sursaut.