Ukraine Ukraine Pourquoi l'Ukraine aurait pu s'effondrer dès juin: «L’aide américaine était plus urgente qu’on ne le pense» L’aide américaine de 61 milliards de dollars pour l’Ukraine était «vitale, plus qu’on ne le pense». En grande partie constitué de munitions, ce package made in USA devrait permettre à l’armée ukrainienne de maintenir ses positions sur la ligne de front. Pas encore de quoi envisager une reprise de terrain conséquente, selon deux experts. Les livraisons, elles, seront assez rapides. Les Etats-Unis ayant déjà placé des réserves prêtes à l’emploi en Europe.
Ukraine Ukraine Pourquoi Avdiivka représente tout ce qui fait défaut à l'Ukraine : « C’est la famine des obus » Prise d’assaut par les Russes, la petite ville d’Avdiivka est symptomatique de tous les maux de l’Ukraine. Le manque criant de munitions s’y fait sentir, alors que les hommes de Poutine bénéficient en parallèle d’un apport massif de la Corée du Nord. Si cette « famine d’obus » n’est pas résolue, « on pourrait assister à une effondrement d’une partie du front ukrainien dans quelques semaines », prévient l’expert militaire Tom Simoens (ERM).
International International « Face à une Russie agressive, aucun pays européen n’est prêt » : pourquoi le déploiement géant de l’Otan est plus qu’un simple exercice L’Otan montre les dents : avec ses 90.000 soldats mobilisés, l’Alliance compte s’exercer pour anticiper une potentielle guerre directe avec la Russie. Une initiative nécessaire, estime Wally Struys, professeur émérite à l’Ecole royale militaire (ERM). «L’interopérabilité des armées européennes pose problème. »
Ukraine Ukraine Pourquoi l'Ukraine a-t-elle raté sa contre-offensive? "On a été trop naïfs" (infographie) La contre-offensive de l'Ukraine peut-elle être taxée d’échec? Oui, répond le lieutenant-colonel Tom Simoens (ERM), qui pointe diverses causes.
Moyen-Orient Moyen-Orient Comment l'armée israélienne peut-elle détruire les tunnels secrets de Gaza? "Ces trois options sont envisageables" La ville souterraine de Gaza, au réseau tentaculaire, abrite les hommes et la logistique militaire du Hamas. Tsahal, qui redoute ces tunnels comme de véritables pièges, pourrait s'y prendre des différentes manières afin de les neutraliser.
International International L’idée bien gardée de l’Etat-major israélien pour Gaza : « Une manière de les punir encore plus » Si l’offensive terrestre d’Israël est une certitude, le sort réservé à la bande de Gaza une fois le Hamas affaibli (éradiqué ?) demeure brumeux. Une option bien précise pourrait toutefois être privilégiée par Tsahal, selon le chercheur Didier Leroy (ERM). Migraine tenace en perspective, tant pour l’Etat hébreu que pour la communauté internationale.
Terrorisme Terrorisme Quand les revendications de l'EI sont de l'opportunisme L’organisation terroriste Etat islamique a revendiqué l’attentat commis le 16 octobre à Bruxelles. Une stratégie d’aubaine, qu’elle a déjà employée par le passé.
Ukraine Ukraine "L’Ukraine ne doit pas tomber dans ce piège" : la guerre arrive-t-elle aussi en Russie? La guerre sur le sol russe, un processus « inévitable », comme le clame le président ukrainien Zelensky ? Pour le lieutenant-colonel Tom Simoens (ERM), intensifier cette pratique serait « contre-productif » pour l’Ukraine, qui doit utiliser ses moyens « de façon rationnelle ».
International International Un tabou brisé, l’Otan avec le couteau sous la gorge: "Une situation glissante où on ne maîtriserait plus les règles" Un tabou brisé : pour la première fois depuis le début du conflit, un haut responsable évoque la possibilité que l’Otan envoie des troupes en Ukraine. L'ancien chef de l’Alliance Atlantique nord, Anders Rasmussen, a lancé le pavé dans le marre, estimant que certains pays, comme la Pologne et les pays baltes, pourraient franchir le pas. Pourquoi cette déclaration intervient-elle maintenant, et que penser de l’engagement actuel des Occidentaux ? Décryptage avec Kris Quanten, professeur d’histoire militaire à l’ERM.
International International Ukraine : les chars Leopard terrasseront-ils l'ours russe ? Les chars lourds que les Occidentaux commencent à accepter de livrer doivent aider les Ukrainiens à reprendre l’initiative. Mais les Russes prépareraient aussi une offensive. Armer l’Ukraine peut-il les en dissuader?