Belgique Belgique Mort business, les pratiques douteuses des pompes funèbres: «Un cercueil coûte de 100 à 1.000 euros. Or dans le commerce, il se vend jusqu’à 5.000 euros» (enquête) La compétition fait rage dans le business des pompes funèbres. Entre groupes émergents qui veulent se tailler une part de marché mais aussi entre petits indépendants qui tentent de se maintenir. Pour les familles, le deuil se fera-t-il mieux ou moins bien demain?
Afrique Afrique RDC : "tentative de coup d'Etat" déjouée à Kinshasa, selon l'armée L'armée de la République démocratique du Congo a annoncé dimanche avoir déjoué une "tentative de coup d'Etat" ayant selon elle impliqué "des étrangers et des Congolais".
Energie Energie Primes énergie: record de plaintes, le délai pour le paiement rallongé? Le Médiateur fédéral appelle à tirer les leçons du nombre de plaintes record qu'il a reçues concernant les primes énergie, et à permettre le paiement de ces primes en 2024 encore.
Wallonie Wallonie Willy Borsus (MR) voit son chef de cabinet filer à la SWDE (info Le Vif) Nicolas Pire, chef de cabinet du ministre wallon de l’Economie Willy Borsus (MR), rejoindra dès mars 2024 le comité de direction de la Société Wallonne Des Eaux (SWDE).
Immo Immo Immobilier: ce qui va changer en 2024 La nouvelle année apporte son lot de changements, et le secteur immobilier ne fait pas exception. Futurs acquéreurs, locataires, cohabitants : voici ce qui change en 2024.
Union européenne Union européenne Relisez l'interview de Jacques Delors au Vif: "Je ne suis pas le père de cet euro-là!" A l'heure où se joue le destin de l'Europe, entre sauvetage de l'euro et refonte de la gouvernance, le docteur Delors est toujours prêt à prodiguer ses bons soins. A 86 ans, dépositaire de l'héritage des pères de la construction européenne, dont il fut un inlassable serviteur, il est à la fois une mémoire et un garant du cap à tenir - celui d'une inté-gration toujours plus étroite des peuples. Il rappelle, non sans gouaille, les erreurs du passé, dont il ne s'estime pas comptable. Il s'inquiète pour l'avenir, aussi, tant ses concitoyens européens et leurs dirigeants ne lui semblent pas à la hauteur des défis d'un monde dont le Vieux Continent n'est plus le centre de gravité. Dans son bureau parisien du think tank Notre Europe, il déve- loppe un discours de la méthode, convaincu que rien n'est moins naturel que cet intérêt commun européen, sans cesse menacé par le choc des ambitions nationales.
Mon argent Mon argent Pierre-Yves Dermagne veut supprimer la prime de fidélité des comptes d’épargne Le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS) demande l’application d’un taux unique sur l’épargne, relate L’Echo samedi. Le système actuel, qui permet aux banques d’octroyer à l’épargnant une prime de fidélité, serait abandonné.
Entreprise Entreprise Distribution de la presse : le gouvernement n'est pas tombé d'accord Le gouvernement fédéral réuni en cabinet restreint n'est pas parvenu à s'accorder sur la concession de la distribution des journaux, a-t-on appris de source gouvernementale. La discussion reprendra la semaine prochaine. Une série de points techniques doivent être éclaircis.
Belgique Belgique Update Taux d'épargne, consommation, paris: ce qui change ce 1er décembre Le passage au mois de décembre s'accompagnera de plusieurs changements.
Mon argent Mon argent "Ce projet sent l’improvisation, si pas pire" : les commerces belges bientôt obligés d’accepter les paiements en cash Un nouveau projet de loi porté par le ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne (PS) vise à obliger les commerçants à accepter les paiements en espèces. Ce n’est pas du goût de Comeos et Unizo, qui dénoncent plusieurs incohérences. Et qui n’excluent pas une action en justice.
Mon argent Mon argent Enfin la retraite! Voici les 10 avantages et inconvénients financiers Prendre sa retraite entraîne de nombreux changements, surtout sur le plan financier. Voici les principaux impacts positifs et négatifs.
Politique Politique Aides à l'investissement et chasse au sanglier: ce qui attend le gouvernement Di Rupo pour sa dernière année En Région wallonne, la dernière année de législature du gouvernement Di Rupo s'annonce tranquille. Mais il y encore du travail à accomplir… Voici les dossiers que le gouvernement wallon compte boucler avant les élections de juin 2024 Alors que les blocages sont nombreux au niveau fédéral, au point que certains considèrent que l’année qui vient …
Emploi Emploi Pourquoi on sous-estime le poids de l’Etat dans l’affaire Delhaize: "Cela a toujours été un ménage à trois" Dans l’affaire Delhaize, l’annonce du ministre de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne, qui souhaite réunir syndicats et direction, pose la question de la marge de manœuvre réelle de l’Etat dans la concertation sociale en Belgique. Avec la loi Renault sur toutes les lèvres. Décryptage des enjeux en 5 points avec Zoé Evrard, chercheuse en économie au CRISP.
International International Niger: les militaires au pouvoir nomment Ali Mahaman Lamine Zeine Premier ministre Les militaires auteurs du coup d'Etat au Niger ont annoncé la nomination d'un Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, au moment où la communauté internationale cherche à rétablir l'ordre constitutionnel.
Economie Economie L'inflation au plus bas en Belgique depuis 2021, mais les produits alimentaires continuent d'augmenter Au 2e trimestre 2023, l'inflation totale, mesurée sur la base de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), s'est établie à 2,6% en moyenne en Belgique, ressort-il du rapport de l'Observatoire des prix du SPF Economie. Il s'agit du niveau le plus bas depuis le début des tensions entre l'Ukraine et la Russie, comparable à celui observé au 2e trimestre 2021.
Belgique Belgique Distribution des subsides: quand Willy Borsus finance la Nuit de la vache Holstein Voici comment Willy Borsus (MR), le ministre wallon de l'Economie et de l'Argriculture (entre autres) distribue ses subsides facultatifs depuis 2019.
Wallonie Wallonie Luxembourg, zones de police, les Solidarités: voici qui a reçu des subsides de Pierre-Yves Dermagne quand il était ministre wallon Pierre-Yves Dermagne a été ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville au début de cette législature politique. En un peu plus d'un an d'exercice, il a délivré une centaine de subsides, surtout destinés à financer les zones de police des communes.
Mon argent Mon argent Taux d'intérêt: votre épargne va-t-elle enfin vous rapporter plus ? (analyse) En chœur, ou presque, les partis de la Vivaldi pressent les banques de relever leurs taux d’intérêt sur les livrets d’épargne réglementés. Certains voulant même les y contraindre. Et tous se disant que, par les temps qui courent, il y a là quelques points à engranger à un an des élections.