Politique Politique Elections communales: voter blanc ou voter nul? Voici la différence Le 13 octobre 2024, les Belges se rendront aux urnes pour les élections communales et provinciales. Certains seront peut-être tentés de voter blanc ou nul. Mais quelle différence?
Politique Politique Elections communales 2024: pourquoi le vote est obligatoire (sauf en Flandre) Le 13 octobre 2024, les Belges se rendront aux urnes pour les élections communales et provinciales. Plus qu’un droit, le vote est même un devoir en Belgique. Pourquoi est-il obligatoire ?
Politique Politique Pourquoi les chantiers augmentent à l'approche des élections: "Une manière de gonfler les muscles" Tous les six ans, le nombre de travaux d’infrastructure augmente à l’approche des élections locales. Avant de retomber les deux années suivantes. Volonté politique de gonfler son bilan pour être réélu ou hasard d’un calendrier dicté par les procédures administratives ? Les avis divergent.
Belgique Belgique Guide pratique des élections: qui dépouille les bulletins de vote ? Ce dimanche, les Belges se rendront aux urnes pour voter pour les élections fédérales, régionales et européennes. Avant de connaître les résultats, un dépouillement est nécessaire. Qui s'en occupe ?
Belgique Belgique Guide des élections 2024: quelle est la différence entre un vote blanc et un vote nul ? Ce dimanche, les Belges se rendront aux urnes pour voter et élire les prochains membres de la Chambre des Représentants (au fédéral), des parlements régionaux et du Parlement européen. Mais attention aux votes blancs et aux votes nuls.
Belgique Belgique Guide pratique des élections: malade ou absent ce dimanche? Voici ce qu'il faut faire Alors que tous les citoyens belges seront convoqués pour aller voter ce dimanche, certains pourraient ne pas être disponibles. Vacances, maladie, travail... Que faire dans ce cas ?
Belgique Belgique Guide des élections 2024: pourquoi le vote est obligatoire Ce 9 juin, tous les Belges en âge de voter se rendront aux urnes pour les élections fédérales, régionales et européennes. Plus qu'un droit, le vote est même un devoir en Belgique. Pourquoi est-il obligatoire ?
Bruxelles Bruxelles «Avec Good Move, on se fait chier dans les bottes»: Groen défend le bilan du controversé plan de mobilité Le plan de mobilité Good Move revient à l’avant-plan d’un agenda politique bruxellois qu’il n’a jamais vraiment quitté. Si les résultats de ces grands travaux sont positifs, la famille Groen-Ecolo continue d’essuyer les critiques des autres partis, qui veulent porter le coupe de massue.
Politique Politique Het Conclaaf, Pyjama Partis: comment expliquer l’engouement pour la téléréalité politique? «Les francophones ont réussi à battre les Flamands sur leur propre terrain» A moins de deux semaines des élections, l’émission «Het Conclaaf» connaît un succès fulgurant en Flandre. Dans un autre registre, RTL diffuse «Pyjama Partis» et la RTBF «Politic Challenge», deux concepts originaux à destination des primo-votants. La «politique-divertissement» a décidément le vent en poupe.
Politique Politique Dernier jour à la Chambre: voici les projets approuvés en catimini par la Vivaldi Lors de la fin d’une législature parlementaire, les partis essaient vaille-que-vaille de faire aboutir l’un ou l’autre projet de loi qui leur est cher. Ce qui provoque souvent un embouteillage à la Chambre, alors que le temps presse. Avantage alors à la Vivaldi, qui peut mettre ses projets en priorité à l’agenda, via une procédure d’urgence. Conséquence: certains dossiers chauds sont approuvés en catimini, après un marchandage entre partenaires. Explications.
Politique Politique Sauver le décret paysage in extremis: le plan (foireux) du MR, qui oblige les Engagés à se mouiller (info Le Vif) En commission de l’Enseignement Supérieur, les Engagés ont voté, comme le MR, contre le texte de la majorité alternative PS-Ecolo-PTB sur le décret paysage. Ce jeudi, il doit passer l’étape cruciale de la séance plénière. "Attendez", dit le MR, qui veut empêcher le vote en demandant l’avis juridique du Conseil d’Etat. Pour cela, les libéraux comptent sur l’appui des Engagés, qui réfléchissent. Sauf qu’il est trop tard… Dans les faits, la manœuvre n'a aucune chance d’aboutir.
Politique Politique Décret paysage: pourquoi Ecolo et le PS ont laissé tomber le MR (analyse) Le décret paysage place la majorité PS-Ecolo-MR en état de mort clinique au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les écologistes et les socialistes ont réussi à faire passer leur texte en commission, avec l'appui du PTB. Ou quand récupérer le vote des jeunes pour les prochaines élections place le gouvernement en affaires courantes? Analyse avec trois politologues.
Politique Politique Olivier Maingain et le 'suicide' de DéFi: "Il risque d'entraîner le parti dans sa chute" La polémique continue d'enfler chez DéFi. Le faiseur de voix Olivier Maingain, désormais ennemi public du président amarante François De Smet, annonce qu'il ne sera pas présent sur une liste électorale le 9 juin. Véritable décision ou tentative de chantage ? La manoeuvre pourrait bien enterrer définitivement le parti de centre-droit. Analyse avec les politologues Pascal Delwit (ULB) et Jean Faniel (Crisp).
Politique Politique Les partis politiques belges profitent toujours de leurs (généreux) subsides de façon très occulte: « C’est un très mauvais spectacle » La Vivaldi n’est pas parvenue à s’accorder pour réguler les dotations destinées aux partis politiques. Le constat d’échec de remise en question qui en découle « ne fait qu’approfondir le gouffre entre les politiques et les citoyens », estime la politologue Caroline Sägesser (CRISP). Au centre des tensions, une position de « juge et partie » qui dérange.
Politique Politique Listes électorales: pourquoi les 'faiseurs de voix' se ruent à Bruxelles (analyse) Une partie d'échecs serrée s'annonce en Région bruxelloise, où les partis ont casé certains de leurs meilleurs pions. Analyse avec le directeur général du Centre de recherche et d'information socio-politique (Crisp), Jean Faniel.
Politique Politique "Deux poids, deux mesures": pourquoi le MR laisse les agriculteurs bloquer les routes (analyse) Le mouvement de grogne des agriculteurs bénéficie d’une plus grande largesse de la part de certains partis politiques, qui n’ont aucun intérêt électoral à les empêcher de manifester leur mécontentement. Analyse avec Jean Faniel, le directeur du Centre de recherche et d’information socio-politique (Crisp).
Politique Politique "On est dans l’excès": faut-il interdire les publicités politiques sur les réseaux sociaux? La présidente de Vooruit, Melissa Depraetere, souhaite interdire les publicités politiques sur les réseaux sociaux. Elle a déposé un texte en ce sens à la Chambre, alors que la Vivaldi vit ses derniers mois. Et que tous les partis sont en ordre de marche pour la campagne électorale. La successeure de Conner Rousseau trouve logique …
Politique Politique Hadja Lahbib, la surprise du chef: « Elle va faire un carton à Bruxelles » Le recasage d'Hadja Lahbib sur la liste bruxelloise des libéraux est une surprise, alors que la ministre des Affaires étrangères était attendue au fédéral. David Leisther, qui sera tête de liste régionale, n'y va pas par quatre chemins : « Notre objectif est qu'Hadja fasse un carton à Bruxelles ».
Politique Politique DéFi, la vie en rose avec Michel Claise? "Mes étudiants ne connaissent pas ce parti" L’ancien magistrat et juge d’instruction Michel Claise, devenu une figure médiatique avec le Qatargate, sera 3e sur la liste fédérale de DéFi à Bruxelles. Il rejoint un parti qui se tasse dans la capitale, et a du mal à exister en Wallonie. Les politologues Caroline Sägesser (Crisp) et Pascal Delwit (ULB) s'accordent: le futur n'est pas rose pour les amarantes.
Politique Politique Sophie Wilmès, la 'rockstar' de la politique, Première ministre en 2024? "C’est une question taboue" Dans l'ombre en tant que députée, Sophie Wilmès est toujours aussi populaire auprès des citoyens. Capitaine de la campagne électorale et tête de liste à Bruxelles pour le fédéral, elle garde un œil attentif sur son président Georges-Louis Bouchez. Et si le poste de Premier ministre échoyait au MR, qui des deux l'emporterait ? La question, "taboue", provoque des remous au sein du parti libéral.
Politique Politique Transformer les votes blancs et nuls en sièges vides: l'objectif du parti Blanco est-il réaliste ? Créé après les élections de 2019, le parti Blanco veut porter la voix des citoyens qui votent blanc ou nul lors du prochain scrutin. Le programme de la formation tient en une mesure: réviser la Constitution, pour permettre aux citoyens de voter pour un siège vide à la Chambre dans un futur plus ou moins proche.
Belgique Belgique 2 Belges sur 3 favorables à la régularisation des sans-papiers (sondage Le Vif/CNCD-11.11.11) Entre autres décalages entre le politique et la population, notre enquête d’opinion CNCD-Le Vif montre que près de deux tiers des Belges se disent pour la régularisation des sans papiers qui résident depuis 5 ans au moins en Belgique. Mais ils veulent aussi durcir les conditions d’accès des nouveaux arrivants.
Flandre Flandre "Le gouvernement flamand ne fait pas mieux que la Vivaldi": pourquoi Bart Somers démissionne au pire moment Bart Somers (Open Vld), vice-président flamand et ministre des Affaires intérieures, démissionne pour remettre son écharpe de bourgmestre à Malines. Figure de proue des libéraux, il en aurait ras-le-bol du surplace dans le dossier azote. Il est remplacé par Gwendolyn Rutten, qui réalise un come-back surprenant.
Politique Politique Présidents de parti, mode d'emploi: les stratégies de Bouchez, De Wever et Magnette pour régner dans l'arène politique "En Belgique, les présidents de parti sont tout-puissants": une phrase souvent entendue en politique belge. Mais comment les partis utilisent-ils leurs présidents ? Certains sont des bons soldats au service du collectif, tandis que d'autres profitent du collectif pour vendre leur personnalité dans les médias. Tous se mettent en ordre de marche pour la campagne électorale.
Emploi Emploi Comment les sans-papiers peuvent aider la Belgique à atteindre un taux d'emploi de 80% Les pénuries dans certains métiers sont telles que la Région wallonne demande au gouvernement fédéral une régularisation des sans-papiers. Alors que la proposition n'est pas vue d'un bon oeil par tous les partis politiques, le spécialiste de la migration Marco Martiniello (ULiège) et le directeur du Crisp Jean Faniel estiment qu'elle serait profitable pour la Belgique.
Politique Politique Un grand parti de droite en Flandre? "De Wever veut forcer la main des francophones" (analyse) Le président de la N-VA Bart De Wever veut former un parti conservateur en Flandre, en ralliant les élus les plus à droite du CD&V et de l’Open Vld. Quel est l’objectif des nationalistes ? Analyse avec Jean Faniel, directeur général du CRISP.
Politique Politique Sénat: la fin des privilèges à tout-va cet été? "Un sénateur coopté gagne 4200 euros net par mois" La présidente du Sénat veut le supprimer et a consulté les partis en ce sens. L’assemblée, gouffre financier et coquille vide selon certains, est de retour à l’agenda des débats politiques.
Carte blanche | Jules Gheude Carte blanche | Jules Gheude Pourquoi il faut une discussion approfondie sur notre devenir « post-belge » Ce n’est ni d’une circonscription électorale fédérale ni d’une septième réforme de l’Etat dont nous avons besoin, mais d’une discussion approfondie sur notre devenir « post-belge », estime l'essayiste politique Jules Gheude.
Energie Energie Le nucléaire en Belgique, vraiment indispensable? "L’énergie atomique n’est pas la solution miracle" Près de la moitié de notre électricité est produite grâce au nucléaire. A ce titre, l'atome est quasi incontournable. Pourtant, l'électricité, majoritairement produite via le nucléaire, représente moins d'un cinquième de l'énergie finale consommée en Belgique.
Energie Energie Bye bye, essence et diesel ? Le Vif a répondu à vos questions sur la fin des voitures thermiques Quel sera l'impact de l'interdiction de la vente de voitures thermiques en Europe ? Fabienne Collard, spécialiste énergie du Crisp, répond à vos questions entre 12h et 13h.
Politique Politique Crise en Fédération Wallonie-Bruxelles : pourquoi ce n'est pas la fin des tensions politiques Après des semaines de débats, le dossier épineux des masters en médecine se referme. L’UMons et l’UNamur les auront, sous certaines conditions. Tout le monde semble satisfait. Fin de crise et retour au travail de façon sereine... Vraiment ?