Carte blanche | Sophie Rohonyi Carte blanche | Sophie Rohonyi Dans le pays le plus riche du monde, l’homme le plus pauvre est un enfant Une carte blanche de Sophie Rohonyi, députée fédérale (DéFi) et présidente du Conseil des femmes francophones de Belgique.
édito Edito | Anne-Sophie Bailly édito Edito | Anne-Sophie Bailly "Les Belges sont les plus riches du monde": voici pourquoi cette affirmation mérite quelques nuances Le Global Wealth Report réalisé par UBS et Credit Suisse l’affirme: “Les Belges sont les plus riches du monde.” Le poids des emprunts hypothécaires et l’endettement de l’Etat, on en parle?
Mon argent Mon argent Les Belges, les plus riches du monde, vraiment? "Ce rapport oublie un élément fondamental" Les Belges, les plus riches du monde ? Le récent rapport du Global Wealth Report rend « très sceptique » l’économiste Bruno Colmant. D’abord, parce que son interprétation est cruciale : il convient de distinguer richesse médiane avec richesse moyenne. Ensuite, parce que l’étude en elle-même omet un élément fondamental. Explications.
Mon argent Mon argent Les entourloupes cachées de certaines banques: "Retirez votre argent des comptes d’épargne pour le placer ailleurs" Certaines banques relèvent (timidement) les taux d’intérêt sur les livrets d’épargne. Mais des conditions cachées peuvent berner le consommateur. Et le rendement final de s’en retrouver bien moins élevé qu’escompté. Pour l’économiste Bertrand Candelon, "en retirant leurs dépôts des comptes d’épargne pour les mettre ailleurs, les clients forceraient les banques à augmenter leurs taux d’intérêt."
Bertrand Candelon Bertrand Candelon Sommes-nous à l'aube d'un remake de la crise bancaire de 2008? (chronique) La crise bancaire de 2008 est un événement qui a marqué la mémoire collective. A la suite de la faillite de Lehman Brothers en septembre, le système financier mondial a vacillé, menaçant alors de s’effondrer et d’entraîner avec lui les dépôts de millions de ménages et d’entreprises.
Economie Economie Crise bancaire, investissements, taux d'intérêt : toutes les réponses à vos questions Depuis plusieurs semaines, des faillites bancaires secouent les marchés financiers. Avec quelles conséquences pour vos investissements ? Bernard Keppenne, Chief economist chez CBC Banque et Assurance, a répondu à vos interrogations en direct.
Economie Economie Banques: pourquoi il est peu probable qu'on revive la crise de 2008 D'abord aux Etats-Unis, et puis en Europe. Les marchés financiers ont été quelque peu bousculés ces dernières semaines par les faillites de plusieurs banques. Jusqu'à provoquer une crise financière, comme en 2008 ? Peu probable, pour plusieurs économistes interrogés par Le Vif.
Mon argent Mon argent Vers une nouvelle crise bancaire, comme en 2008? Posez vos questions à un économiste Depuis plusieurs semaines, des faillites bancaires secouent les marchés financiers. Avec quelles conséquences pour vos investissements ? Bernard Keppenne, Chief economist chez CBC Banque et Assurance, répondra à vos interrogations le 3 avril entre 12h et 13h.
Economie Economie Rachat de Credit Suisse par UBS : "L'amplitude du choc dépendra de ce que décide la Banque centrale" (analyse) Le rachat de la banque Credit Suisse par UBS permet d'éviter une propagation de la crise bancaire au reste de l'Europe. Pour le moment. Les marchés boursiers s'affolent, et d'autres banques pourraient subir le même sort que celui réservé à Credit Suisse. Analyse en quatre questions avec Bertrand Candelon (UCLouvain), spécialiste des situations de crise, et Bernard Kepenne, Chief Economist chez CBC Banque.
Economie Economie Update Les Bourses européennes en plein doute suite au rachat de Crédit Suisse par UBS Ce dimanche, UBS a racheté le Crédit Suisse. L'opération, sensée rassurer les investisseurs, n'a pas empêché le secteur bancaire d'être lourdement sanctionné sur les marchés. La chute de l'action Crédit Suisse entraîne avec elle un net recul du titre UBS à l'ouverture des Bourses européennes. Après une chute à l'ouverture du marché ce matin, les bourses sont repassées au vert.
Economie Economie Update UBS rachète Credit Suisse: la fusion ne rassure pas les bourses asiatiques Le rachat de Credit Suisse par sa rivale UBS pour 3 milliards de francs suisses (3,03 milliards d'euros), va donner naissance à un géant bancaire sans précédent dans l'histoire de la Suisse et vise à rétablir la "confiance" des marchés.
Economie Economie Les Bourses européennes dévissent de nouveau, les banques au centre des craintes Les Bourses européennes chutaient de nouveau mercredi avec le retour des vives inquiétudes sur les banques, notamment sur Credit Suisse alors que le premier actionnaire a exclu toute montée au capital de la banque en difficulté.