Social Social La «belle vie» au CPAS? En réalité, les non-recours sont beaucoup plus nombreux que les fraudeurs (analyse) L’affaire du CPAS d’Anderlecht a entaché l’image de l’aide sociale, de son administration, de ses assistants sociaux et de ses bénéficiaires. Dans les faits, la situation serait plus grave si l’ensemble des bénéficiaires réclamaient leurs droits.
CPAS CPAS CPAS d'Anderlecht: il n'y a pas eu de "négligence scandaleuse", affirme Fabrice Cumps Lors du conseil communal anderlechtois, le bourgmestre socialiste Fabrice Cumps est revenu sur l'affaire du CPAS. Selon lui, il n'est absolument pas question de "négligence scandaleuse", mais d'une simple "erreur administrative".
Chroniques Chroniques La gratuité du parking, un jour c’est bien, un autre jour c’est le communisme: voici la fin de la logique en politique La réponse donnée par une société à un choc, médiatique ou politique, dépend souvent des inflexions dominantes dans cette société. Souvent sans logique.
Social Social Affaire du CPAS d'Anderlecht: les fédérations alertent sur les conditions de travail des assistants sociaux Après les révélations de la VRT concernant le CPAS d'Anderlecht, les présidents des fédérations des CPAS des trois Régions du pays ont alerté sur les conditions de travail des assistants sociaux.
Politique Politique «On a inversé la logique, on ne cherche plus à faire mal»: pourquoi un vent d’optimisme souffle sur l’Arizona grâce à la nouvelle méthode De Wever Les négociations pour la formation d’un gouvernement fédéral se déroulent dans une certaine discrétion, cette semaine. Les partenaires de l’Arizona avancent, même s’ils n’ont pas abordé les sujets les plus sensibles. Bart De Wever a rendez-vous chez le roi lundi et sa mission sera vraisemblablement prolongée.
Société Société Les CPAS doivent-ils accorder moins d’aides sociales? Voici les positions des différents partis Pour faire face au poids croissant des aides sociales dans le budget des CPAS, deux thèses principales s’affrontent: en accorder moins pour alléger la charge, ou réformer le système pour permettre leur préservation.
Société Société Pourquoi les communes accordant le plus de revenus d’intégration sociale ne sont pas toujours les plus défavorisées (carte interactive) Si les CPAS accordent généralement beaucoup de revenus d’intégration sociale dans les communes les plus défavorisées, certaines réputées plus nanties ne sont parfois pas épargnées. Voici pourquoi.
Ludivine Ponciau Ludivine Ponciau Quand Van Cau renvoyait les cars de migrants vers Bruxelles «Nous bloquerons ces bus. Ils ne rentreront pas à Bruxelles». La position de Philippe Close (PS), en réponse à la menace réaffirmée de la Hongrie (et cautionnée par Georges-Louis Bouchez) d’expulser des migrants par bus vers la capitale européenne, est ferme mais pas inédite. Un autre bourgmestre socialiste avait en son temps adopté la même posture «peu généreuse» mais politiquement payante.
Politique Politique Comment Thomas Dermine a remplacé Paul Magnette: les coulisses à Charleroi Tous les socialistes ne sont pas heureux de voir Thomas Dermine appelé à devenir bourgmestre de Charleroi à la place de Paul Magnette. Ceux soutenant ce choix plaident toutefois pour une décision rationnelle.
Politique Politique Sécurité, SmartMove, voile: Ahmed Laaouej et David Leisterh confrontent leurs projets bruxellois David Leisterh (MR) et Ahmed Laaouej (PS), deux des trois candidats à la ministre-présidence bruxelloise, ont débattu pour la première fois en face à face à l’Université Saint-Louis.
Nicolas De Decker Nicolas De Decker La certaine idée de Nicolas De Decker | Pourquoi ils se bagarrent sur l’abattage rituel et le décret paysage Les bagarres sur l’abattage rituel et le décret paysage empêchent de tirer le bilan des gouvernements concernés. Et surtout d’affronter les vraies questions que posent ces dossiers
Politique Politique Ce qu'il faut retenir du Grand débat du Vif: les 5 convergences possibles entre les 6 présidents de parti Les convergences sont-elles possibles, entre six présidents que presque tout oppose? Sur les salaires, sur le nucléaire, sur l’impôt sur la fortune, sur le temps de travail et sur les allocations, Le Vif a trouvé des points communs parfois inattendus entre les six partis.
Politique Politique L'Open Vld avance son "plan de croissance" L'Open Vld a, pour séduire l'électeur, établi un "plan de croissance" chiffré dessinant la trajectoire idéale de la Belgique pour ces prochaines années.
Politique Politique Wallonie: pourquoi les logements sociaux s'amassent dans les communes PS (analyse) En Région wallonne, les communes doivent tendre vers 10% de logements sociaux sur leur territoire. Un seuil difficile à atteindre dans la pratique : sur les 253 entités, seules 23 y parviennent. Les bonnes élèves sont en grand majorité dirigées par le PS, les mauvaises élèves par le MR. Une question de choix, selon le ministre du Logement Christophe Collignon (PS): "Là où il y a des majorités progressistes, on crée plus de logements sociaux".
Bruxelles Bruxelles Le rapport alarmant de l’OCDE sur la crise "aigüe" de l’immobilier à Bruxelles Dans ce rapport présenté ce mardi au Parlement bruxellois, l'OCDE prône aussi des mesures urbanistiques pour faire face à la crise aigüe du logement dans la capitale. Le texte affirme aussi que la richesse produite à Bruxelles ne profite pas assez à ses habitants.
Communes Communes 20 millions d'euros en moins pour les CPAS bruxellois: 200 postes en péril Les subsides exceptionnels accordés par la Région bruxelloise aux CPAS depuis 2020 seront suspendus à partir de 2024. Les CPAS ne décolèrent pas: selon leurs calculs, quelque 200 postes de travail devront, dans la foulée, être supprimés alors que les besoins de la population vulnérable vont croissant.
Carte blanche | Sophie Rohonyi Carte blanche | Sophie Rohonyi Dans le pays le plus riche du monde, l’homme le plus pauvre est un enfant Une carte blanche de Sophie Rohonyi, députée fédérale (DéFi) et présidente du Conseil des femmes francophones de Belgique.
Social Social Doublement du nombre de bénéficiaires du revenu d'intégration: les communes ne suivent plus Le nombre de bénéficiaires du revenu d'intégration a plus que doublé en 20 ans et les finances des communes ne suivent plus cette hausse de la demande.
Enseignement Enseignement La réforme des bourses d’études, un cadeau empoisonné laissé par Valérie Glatigny à sa successeure? Valérie Glatigny (MR) a quitté son poste de ministre de l’Enseignement Supérieur pour des raisons de santé. Sa successeure au sein du parti, Françoise Bertieaux, doit gérer une réforme que tout le monde salue sur le fond, mais que beaucoup dénoncent sur la forme. Et qui est brûlante.
Politique Politique Quand Philippe Henry soutient des... festivals: comment le ministre de la Mobilité distribue ses subsides A qui, pour quoi et où sont octroyées les subventions facultatives de Philippe Henry (Ecolo), vice-président wallon et ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures?
Politique Politique La nouvelle loi 'stop féminicide' a-t-elle les moyens de ses ambitions? Catherine Fonck demande des mesures plus concrètes, Marie-Colline Leroy lui répond Le projet de loi « stop féminicide », adopté à l'unanimité au parlement, porte en lui de nombreux espoirs pour contrer les violences faites aux femmes. La Belgique est le premier pays européen à légiférer sur le sujet. Pour la députée Catherine Fonck (Les Engagés), « cette loi-cadre est positive mais doit s’accompagner de mesures plus concrètes. » Ces dispositifs "sont déjà prévus dans le plan d’action national", répond Marie-Colline Leroy, secrétaire d'État à l'Égalité des genres.
Politique Politique Georges-Louis Bouchez, rédacteur en chef d'un jour: «Une déperdition d’argent colossale en Belgique» La mauvaise utilisation de l’argent public, Emmanuel Macron ou l’emploi en Wallonie et à Bruxelles… des sujets que Georges-Louis Bouchez, président du MR, développerait s’il était rédacteur en chef du Vif.
CPAS CPAS "On leur demande d’être des machines de guerre": pourquoi les assistants sociaux des CPAS sont à bout de souffle (enquête) Laminés par les crises successives, nombre d’assistants sociaux, en première ligne dans des CPAS eux-mêmes sous pression, n’ont plus les moyens de réaliser un vrai travail. De cela et de tant d’autres choses, ils n’en peuvent plus.
Belgique Belgique Pourquoi les CPAS n'ont pas utilisé l'entièreté des aides Covid débloquées par le fédéral Les CPAS des communes à revenus médians plus faibles y ont davantage puisé que les autres. L’aide alimentaire figure en première place des demandes d’aide.