International International Benjamin Netanyahou visé par un mandat d'arrêt de la CPI, que cela implique-t-il concrètement ? Benjamin Netanyahou est, officiellement, devenu l'ennemi public numéro 1... ou presque. La Cour Pénale Internationale a délivré ce jeudi un mandat d'arrêt à l'encontre du Premier Ministre israélien, ce qui implique qu'il devra être arrêté s'il foule le sol de l'un des 124 pays membres de l'institution. De même pour son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas, Mohamed Deïf. Ce n'est pas pour autant que l'on verra «Bibi» derrière les barreaux de La Haye. Frédéric Dopagne, professeur de droit international à l'UCLouvain, décrypte.
International International Pourquoi Israël persiste et signe à Rafah, malgré «l’erreur tragique» Les dizaines de morts civils dans le bombardement d’un camp de déplacés n’arrêtent pas la progression de Tsahal, au mépris des ordonnances de la Cour internationale de justice.
International International Pour Netanyahou, la «seconde guerre d’indépendance» a commencé (analyse) Tandis que plusieurs camions ont pu acheminer de l’aide humanitaire à Gaza, l’armée israélienne intensifie ses offensives aériennes et terrestres.
Afrique Afrique Toufah Jallow, la femme qui inspira un #MeToo africain Toufah Jallow a été abusée sexuellement par le président gambien. Elle veut que son témoignage aide à briser le silence mortifère.
International International Le crime d’agression, moyen approprié de juger Poutine La Cour pénale internationale a lancé un mandat d’arrêt contre le président russe. Mais une autre juridiction ne serait-elle pas nécessaire?
International International Justice internationale : "Il faut donner une vraie place à l'accusé" (entretien) Ecouter davantage leur parole aiderait à la reconstruction, selon Damien Scalia, professeur de droit à l’ULB et auteur d’une étude inédite.
International International Ukraine: pourquoi la rencontre Xi-Poutine ne présage pas une médiation dans le conflit La rencontre entre Xi Jinping et Vladimir Poutine à Moscou ne préfigure pas une médiation dans la guerre. L’antioccidentalisme prévaut.