Politique Politique Sauver le décret paysage in extremis: le plan (foireux) du MR, qui oblige les Engagés à se mouiller (info Le Vif) En commission de l’Enseignement Supérieur, les Engagés ont voté, comme le MR, contre le texte de la majorité alternative PS-Ecolo-PTB sur le décret paysage. Ce jeudi, il doit passer l’étape cruciale de la séance plénière. "Attendez", dit le MR, qui veut empêcher le vote en demandant l’avis juridique du Conseil d’Etat. Pour cela, les libéraux comptent sur l’appui des Engagés, qui réfléchissent. Sauf qu’il est trop tard… Dans les faits, la manœuvre n'a aucune chance d’aboutir.
Politique Politique «Le plus gros dossier de fraude sous cette législature»: le sale quart d’heure de Vandenbroucke face aux parlementaires dans l’affaire Medista Une fonctionnaire du SPF Santé public, mais aussi un avocat de l’État belge, sont mis en cause par un audit fédéral interne, qui pointe des largesses déontologiques et un conflit d’intérêts en marge d’un marché public entaché de soupçons de corruption. Au point que des membres de la majorité s’interrogent sérieusement. La justice est saisie.
Mon argent Mon argent Distributeurs de billets “neutres”: les zones les mieux servies par Batopin (et les délaissées) La digitalisation croissante entraîne la fermeture de nombreuses agences bancaires et donc aussi celle des distributeurs d’argent qui y étaient installés. Le réseau Batopin entend mettre fin à l’hémorragie en garantissant une certaine couverture du territoire avec ses machines « neutres », détachées d’une banque particulière. Comment serez-vous desservi ? Réponse en carte.
Bruxelles Bruxelles Logements sociaux à Bruxelles: pourquoi Watermael est la seule commune en ordre (carte interactive) En Région de Bruxelles-Capitale, les 19 communes doivent tendre vers 15% de logements sociaux sur leur territoire. La réalité chiffrée est tout autre: seul Watermael-Boitsfort y parvient. La secrétaire d'Etat au Logement Nawal Ben Hamou (PS) déplore le manque de volonté de certaines entités.
Politique Politique Affaire Medista : empêtré dans une "saga nébuleuse", Frank Vandenbroucke est loin d’être tiré d’affaire Une fonctionnaire du SPF Santé est accusée de favoritisme dans l’attribution d’un marché public lié à la campagne de vaccination contre le Covid-19. Entendu à la Chambre mardi, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke n’a pas convaincu l’opposition, qui exige davantage de transparence.
Politique Politique Pourquoi Paul Magnette a cassé la loi anticasseurs (analyse) Sous la pression de sa base, le président socialiste n’avait aucun intérêt à ménager un Alexander De Croo affaibli.
Politique Politique « On ne va pas être rancunier pendant 150 ans » : l’heure de la réconciliation a-t-elle sonné entre le PS et la FGTB ? Le PS ne votera pas la « loi anticasseurs ». Objet de vives tractations politiques, le texte était décrié dans les rangs syndicaux, FGTB en tête. La pression du syndicat socialiste, combinée à l’avis négatif du Conseil d’Etat et au spectre menaçant du PTB, semblent finalement avoir poussé les troupes de Paul Magnette à se raviser. Si la Vivaldi en sort fragilisée, l’alliance FGTB-PS, elle, pourrait s'en voir renforcée.
Enseignement Enseignement La réforme des bourses d’études, un cadeau empoisonné laissé par Valérie Glatigny à sa successeure? Valérie Glatigny (MR) a quitté son poste de ministre de l’Enseignement Supérieur pour des raisons de santé. Sa successeure au sein du parti, Françoise Bertieaux, doit gérer une réforme que tout le monde salue sur le fond, mais que beaucoup dénoncent sur la forme. Et qui est brûlante.