Mon argent Mon argent Vers une pénurie de pièces de monnaie? «La Belgique est clairement face à un problème structurel» L’appel du SPF Finances cet été l’a encore démontré, la Belgique reste confrontée à une circulation insuffisante des pièces de monnaie. Si la pénurie est évitée pour l’instant, il faut s’attaquer à ce problème structurel, plaide le secteur du commerce et des services. Une nouvelle campagne sera bientôt lancée.
Environnement Environnement Les principaux membres de Fost Plus devant le Conseil d'Etat Le nouvel agrément octroyé à Fost Plus, chargé de la collecte, du tri et du recyclage des emballages ménagers, est attaqué par les principaux membres de l’organisme devant le Conseil d'Etat. Ils dénoncent un problème d'égalité de traitement.
Mon argent Mon argent "Ce projet sent l’improvisation, si pas pire" : les commerces belges bientôt obligés d’accepter les paiements en cash Un nouveau projet de loi porté par le ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne (PS) vise à obliger les commerçants à accepter les paiements en espèces. Ce n’est pas du goût de Comeos et Unizo, qui dénoncent plusieurs incohérences. Et qui n’excluent pas une action en justice.
Mouvements sociaux Mouvements sociaux Grève des dépôts de supermarchés : "c’est tout à fait déraisonnable" Les négociations autour d'une prime pouvoir d'achat dans le commerce alimentaire sont dans l'impasse. Les syndicats prévoient deux jours de grève, le 15 et le 22 novembre.
Consommation Consommation Alexia Bertrand invite les consommateurs à devenir plus conscients avec "BE.COCO" La Secrétaire d'État au Budget et à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand (Open VLD), a inauguré les journées "BE.COCO" (pour "Be a COnscious COnsumer"), qui visent à aider les consommateurs à devenir plus conscients.
Belgique Belgique Fin du ticket de caisse en Wallonie: ce qui change concrètement Depuis ce 10 août, les commerçants wallons ne doivent imprimer le ticket de caisse papier qu’à la demande du client. Mais dans la pratique, beaucoup ne sont pas prêts. Et ce choix pose question, tant pour le consommateur que pour la planète.
Entreprise Entreprise Delhaize: le blocage reste total après une nouvelle réunion de conciliation L'impasse reste totale dans le dossier relatif à la volonté de Delhaize de franchiser ses 128 magasins en gestion propre. Ce mardi avait lieu une nouvelle réunion de conciliation mais aucun accord ni avancée significative n'en sont ressortis, d'après Myriam Delmée, présidente du Setca.
Consommation Consommation Le Belge consulte en général les trois mêmes sites internet pour ses achats en ligne La plupart des Belges (neuf sur 10) font des achats en ligne et une grande majorité d'entre eux (sept sur 10) se rendent généralement sur les trois mêmes boutiques virtuelles, selon une enquête d'Ipsos portant sur le comportement en matière d'e-commerce menée auprès de 2.000 Belges, à la demande de la fédération du commerce Comeos.
Economie Economie Colruyt-Delhaize, le match derrière les négociations sectorielles Patrons et syndicats du monde de la distribution se retrouveront à partir du 17 avril pour des négociations sectorielles qui risquent d'être pimentées. Le lendemain, sous la houlette d'un conciliateur social, les deux camps devront s'entendre sur les conditions de travail qui s'appliqueront aux quelque 648 000 personnes (chiffres de 2020) travaillant dans le secteur. Pendant ce temps, des Delhaize sont toujours fermés en signe de protestation contre la franchisation annoncée début mars par la direction du groupe.
Mon argent Mon argent Une centaine de magasins Delhaize fermés: la livraison à domicile gratuite jusqu’à nouvel ordre L'enseigne rend son service de livraison à domicile temporairement gratuit pour les clients, alors que des dizaines de magasins disposant habituellement d'un point de collecte sont fermés.
Mon argent Mon argent "La moitié de cette réforme sera payée par les clients au supermarché" : Comeos réagit au projet de réforme fiscale Selon Comeos, les 6 milliards d'euros d'économie de charges promis par Vincent Van Peteghem (CD&V) dans le cadre de cette réforme fiscale seront assumés pour moitié (3 milliards) par les clients des supermarchés, qui verraient le prix de leurs courses augmenter fortement.