Consommation Consommation «Des évolutions spectaculaires arrivent»: comment vos supermarchés mijotent discrètement la technologie du 22e siècle Caddie intelligent, promotion basée sur l’IA, expérience client connectée: les supermarchés belges mettent la gomme sur les nouvelles technologies. Si certaines sont déjà visibles par le client, d’autres se cachent encore dans les centres logistiques, ou restent au stade d’études internes. Mais toutes visent les mêmes buts: améliorer le service client et l’efficacité (officiellement) et réduire les vols (moins officiellement) «dévastateurs pour le secteur».
Consommation Consommation La grande arnaque des calendriers de l’Avent: pourquoi ils cartonnent malgré tout Chocolats, cosmétiques, jouets, mais aussi élastiques à cheveux ou huiles essentielles… Aujourd’hui, les calendriers de l’Avent se déclinent à l’infini. Financièrement, le format n’a pourtant rien d’attrayant pour le consommateur. Alors pourquoi une telle popularité?
Economie Economie Large bénéfice chez Colruyt: le groupe dépasse le milliard d'euros pour l'exercice 2023/24 Colruyt Group peut se montrer satisfait, avec des chiffres dans le vert et un bénéfice au-delà du milliard d'euros.
Politique Politique Institut mondial d'hedebouwologie: les petits mensonges et fausses promesses de Raoul Hedebouw (suite et fin) Tableau périodique des éléments de langage farfelus, faux ou fallacieux de Raoul Hedebouw (et donc de son parti).
Consommation Consommation Les supermarchés belges se prennent le chou pour vos fruits et légumes: «Une situation inhabituelle» Une promotion de Lidl sur ses fruits et légumes fait sursauter les supermarchés concurrents, qui pointent les méthodes douteuses du hard-discounter. «Un manque de courtoisie inhabituel» de l’enseigne à bas prix, estime un expert du retail. La singularité du secteur «frais» joue dans la bataille. Car plus qu’ailleurs, les pertes et les marges sont flexibles. De quoi se prendre le chou.
Social Social Update Les magasins Dreambaby resteront fermés ce mardi après l'annonce de la vente de l'enseigne En début de journée, le groupe Colruyt a annoncé que Dreambaby, qui emploie 256 personnes, était cédé à Supra Bazar, une chaîne implantée jusqu'à présent uniquement en Flandre.
Consommation Consommation La curieuse enseigne Comarché, « bizarrerie » très spécifique à Colruyt: voici à quoi les clients doivent s’attendre Colruyt utilise sa curieuse enseigne Comarché pour transformer progressivement les magasins Match/Smatch, rachetés cette semaine à Louis Delhaize, vers d’autres marques du groupe Colruyt (Spar, Okay, Bio-Planet). « Une bizarrerie » qui n’en demeure pas moins un « joli coup », selon le spécialiste du retail Gino Van Ossel (Vlerick School).
Entreprise Entreprise Delhaize, un an après: où en est le processus de franchise des magasins? Il y un an, Delhaize annonçait la franchisation de ses 128 magasins en gestion propre. Un plan désormais réalisé, malgré la lutte syndicale. Mais si les travailleurs sont perdants, le combat n'est pas terminé pour autant, promettent les syndicats.
Agriculture Agriculture "Le cocktail est explosif": trois clés pour comprendre la colère des agriculteurs (analyse) Lundi, près d'un millier de tracteurs ont à nouveau envahi la capitale. L’agriculture européenne est en ébullition. Leur cible : la révolution verte, trop tardive, brutale, complexe, injuste. La balle est assurément dans le camp des politiques.
Entreprise Entreprise Update Voici les magasins Match et Smatch concernés par la reprise de Colruyt (carte interactive) Colruyt Group annonce reprendre 57 magasins Match et Smatch en Belgique. Ces supermarchés appartiennent au groupe Louis Delhaize. Aucun candidat repreneur ne s'est par contre montré intéressé par la reprise des 27 magasins restants et des services logistiques, menaçant des centaines d'emploi.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat The House of Agroecology : une nouvelle Maison pour une agriculture durable Il est possible de nourrir la planète de manière durable, The House of Agroecology en est persuadée. Reste à convaincre les agriculteurs, l’agro-industrie et les consommateurs. La tâche est immense, mais Emilie de Morteuil, cofondatrice de cette nouvelle Maison, est déterminée.
Energie Energie Taxe sur les surprofits des entreprises énergétiques: Electrabel et Luminus introduisent un recours Alors que ce jeudi était la date-butoir pour introduire un recours contre la taxe sur les surprofits des producteurs d'électricité, un des outils mis en place par le gouvernement De Croo pour capter les bénéfices excédentaires réalisés dans le secteur de l'énergie à la suite de la flambée des prix, plusieurs recours ont été déposés ces derniers jours devant la Cour Constitutionnelle, écrit vendredi le journal L'Echo.
Entreprise Entreprise Update Jef Colruyt quitte son poste de CEO de Colruyt Group Jef Colruyt quittera son poste de CEO de Colruyt Group à partir du 1er juillet. Stefan Goethaert, directeur des opérations, lui succédera.
Consommation Consommation Lu, Côte d'Or, Philadelphia...: les produits Mondelez bientôt à nouveau disponibles chez Colruyt Les livraisons des produits Mondelez avaient été interrompus dans les magasins du groupe Colruyt. La multinationale souhaitait augmenter ses prix. Un accord a été trouvé.
Consommation Consommation Faire ses courses en France coûte... jusqu'à 44% de moins qu'en Belgique Le constat n'est pas neuf, mais une étude récente permet enfin de quantifier la différence de prix du caddie chez nos voisins français.
Consommation Consommation Lu, Côte d'Or, Philadelphia... Certains produits indisponibles chez Colruyt: voici pourquoi Le groupe de supermarchés Colruyt est impliqué dans un conflit de prix avec le géant américain de l'alimentation Mondelez. Conséquence: certains rayons des magasins Colruyt et OKay sont vides.
Consommation Consommation "Victime de sa propre stratégie": pourquoi Colruyt est contraint de limiter certains achats Colruyt a décidé de limiter l’achat de certains produits de base (sucre, farine) à dix pièces par client, « pour une durée indéterminée ». La cause, selon le groupe : les revendeurs qui, profitant des prix bas, achètent par gros volumes. L’enseigne est-elle victime de sa propre stratégie ? Pour Gino Van Ossel (Vlerick Business School), sépcialiste en retail, la réponse est oui. Quelles conséquences pour le consommateur?
Economie Economie Colruyt: 60 tracteurs bloquent la centrale logistique Quelque 60 agriculteurs ont décidé de se mobiliser devant la centrale logistique de Colruyt à Ollignies pour dénoncer la politique de l'entreprise en matière d'achat de terres.
Economie Economie Colruyt-Delhaize, le match derrière les négociations sectorielles Patrons et syndicats du monde de la distribution se retrouveront à partir du 17 avril pour des négociations sectorielles qui risquent d'être pimentées. Le lendemain, sous la houlette d'un conciliateur social, les deux camps devront s'entendre sur les conditions de travail qui s'appliqueront aux quelque 648 000 personnes (chiffres de 2020) travaillant dans le secteur. Pendant ce temps, des Delhaize sont toujours fermés en signe de protestation contre la franchisation annoncée début mars par la direction du groupe.
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: les bénéficiaires des subsides publics versés en Flandre sont dévoilés et ça fait jaser La Flandre possède désormais son registre des subsides publics régionaux consultable en ligne. Il livre pour la première fois la liste des bénéficiaires, petits et grands, des quelque 17 milliards qui ont été versés en 2022. L'exercice de transparence n'a pas tardé à alimenter les discussions. Le gros milliard de soutien financier régional reçu par Anvers, la ville du maïeur Bart De Wever (N-VA), n'a pas échappé au président du CD&V, Sammy Mahdi, qui s'interroge sur l'importance de cette aide par contraste avec la modestie des enveloppes dont bénéficient les communes rurales chères aux chrétiens-démocrates flamands.
Renouvelable Renouvelable Obligation photovoltaïque pour les gros consommateurs: « Cette mesure est la bienvenue, il en faut d’autres » Faut-il obliger les gros consommateurs d’électricité à se doter de panneaux photovoltaïques, comme la Flandre l’a récemment décrété? Oui, estime Benjamin Wilkin, directeur de l’asbl Energie Commune (ex-Apere), qui y voit un double intérêt, individuel et collectif.