Belgique Belgique Un Belge sur deux opposé à l’abandon de la voiture thermique (sondage Le Vif / CNCD) Des Belges un peu moins progressistes et des décalages toujours frappants entre les partis et leurs électeurs. C’est ce que révèle le sondage CNCD-11.11.11 - Le Vif 2024. Analyse, avec le directeur du Crisp, Jean Faniel.
Afrique Afrique Elections en RDC: «Nous devons récupérer ce qui nous revient» (reportage) A Lubumbashi, deuxième ville de RDC, le scrutin du 20 décembre s’est préparé dans la fébrilité. A 1 300 kilomètres de Kinshasa, que ressentent les citoyens? Et que veulent-ils?
Santé Santé Trop chers, indisponibles : l'accès aux médicaments menacé Alors que les prix augmentent et que les pénuries se multiplient, un appel est lancé au gouvernement fédéral pour préserver l'accès aux médicaments.
Belgique Belgique Voitures électriques, pause environnementale, lobbies... Ce que les Belges pensent du climat (sondage Le Vif/CNCD-11.11.11) Selon notre dernière enquête d’opinion CNCD/Le Vif, une majorité de Belges encourage les mesures du Green Deal, mais le soutien s’émousse.
Belgique Belgique 8 Belges sur 10 veulent un impôt sur les grandes fortunes (sondage Le Vif/CNCD-11.11.11) Une majorité de plus en plus éclatante de Belges sont favorables à l’impôt sur les grosses fortunes. Mais pas la majorité politique. Le constat du dernier sondage CNCD-11.11.11/Le Vif est édifiant sur le grand décalage entre le politique et la population en matière de justice fiscale.
International International Comment sortir de la malédiction des ressources naturelles au Congo? (reportage) Expulsions, violences, exploitation: l’industrie minière laisse beaucoup de dégâts dans son sillage. Comment sortir de la malédiction des ressources naturelles?
Emploi Emploi Comment les sans-papiers peuvent aider la Belgique à atteindre un taux d'emploi de 80% Les pénuries dans certains métiers sont telles que la Région wallonne demande au gouvernement fédéral une régularisation des sans-papiers. Alors que la proposition n'est pas vue d'un bon oeil par tous les partis politiques, le spécialiste de la migration Marco Martiniello (ULiège) et le directeur du Crisp Jean Faniel estiment qu'elle serait profitable pour la Belgique.