Consommation Consommation «Des évolutions spectaculaires arrivent»: comment vos supermarchés mijotent discrètement la technologie du 22e siècle Caddie intelligent, promotion basée sur l’IA, expérience client connectée: les supermarchés belges mettent la gomme sur les nouvelles technologies. Si certaines sont déjà visibles par le client, d’autres se cachent encore dans les centres logistiques, ou restent au stade d’études internes. Mais toutes visent les mêmes buts: améliorer le service client et l’efficacité (officiellement) et réduire les vols (moins officiellement) «dévastateurs pour le secteur».
Consommation Consommation Un secret bien gardé: celui qui «oublie» de scanner au supermarché, c’est monsieur Tout-le-Monde Les caisses automatiques, soupçonnées d’encourager le vol à l’étalage, sont pointées du doigt. Pour tenter d’enrayer le phénomène, la grande distribution s’équipe.
Consommation Consommation Les supermarchés belges se prennent le chou pour vos fruits et légumes: «Une situation inhabituelle» Une promotion de Lidl sur ses fruits et légumes fait sursauter les supermarchés concurrents, qui pointent les méthodes douteuses du hard-discounter. «Un manque de courtoisie inhabituel» de l’enseigne à bas prix, estime un expert du retail. La singularité du secteur «frais» joue dans la bataille. Car plus qu’ailleurs, les pertes et les marges sont flexibles. De quoi se prendre le chou.
International International Le boycott d'Israël, plus difficile que celui de la Russie? "Il y a deux poids, deux mesures" Les appels au boycott d’Israël se multiplient. C’est une façon de montrer aux pays du Sud que tous les Occidentaux n’approuvent pas sa politique, analyse le sociologue Geoffrey Pleyers.
Société Société L'arrondi solidaire, un don de quelques centimes qui fait la différence? "Il ne faut pas être naïf, mais..." Certaines enseignes comme Carrefour ou McDonald’s proposent d’arrondir le ticket de caisse à l’euro supérieur, « pour la bonne cause ». Elles soutiennent des associations, dans un geste autant commercial que généreux.
Entreprise Entreprise Update Voici les magasins Match et Smatch concernés par la reprise de Colruyt (carte interactive) Colruyt Group annonce reprendre 57 magasins Match et Smatch en Belgique. Ces supermarchés appartiennent au groupe Louis Delhaize. Aucun candidat repreneur ne s'est par contre montré intéressé par la reprise des 27 magasins restants et des services logistiques, menaçant des centaines d'emploi.
Entreprise Entreprise Rembourser son prêt ou son loyer à la place d’une voiture de société? L'idée séduit de plus en plus de Belges (analyse) À la place d’une voiture de société, certaines entreprises proposent à leurs employés d’autres avantages, regroupés dans le budget mobilité. Leasing vélo, paiement du loyer, cash… Les possibilités sont nombreuses, mais convainquent encore trop peu d’employeurs. Même si les lignes sont en train de bouger.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat The House of Agroecology : une nouvelle Maison pour une agriculture durable Il est possible de nourrir la planète de manière durable, The House of Agroecology en est persuadée. Reste à convaincre les agriculteurs, l’agro-industrie et les consommateurs. La tâche est immense, mais Emilie de Morteuil, cofondatrice de cette nouvelle Maison, est déterminée.
Consommation Consommation "Victime de sa propre stratégie": pourquoi Colruyt est contraint de limiter certains achats Colruyt a décidé de limiter l’achat de certains produits de base (sucre, farine) à dix pièces par client, « pour une durée indéterminée ». La cause, selon le groupe : les revendeurs qui, profitant des prix bas, achètent par gros volumes. L’enseigne est-elle victime de sa propre stratégie ? Pour Gino Van Ossel (Vlerick Business School), sépcialiste en retail, la réponse est oui. Quelles conséquences pour le consommateur?
Economie Economie Colruyt-Delhaize, le match derrière les négociations sectorielles Patrons et syndicats du monde de la distribution se retrouveront à partir du 17 avril pour des négociations sectorielles qui risquent d'être pimentées. Le lendemain, sous la houlette d'un conciliateur social, les deux camps devront s'entendre sur les conditions de travail qui s'appliqueront aux quelque 648 000 personnes (chiffres de 2020) travaillant dans le secteur. Pendant ce temps, des Delhaize sont toujours fermés en signe de protestation contre la franchisation annoncée début mars par la direction du groupe.
Entreprise Entreprise Delhaize: 72 magasins fermés ce lundi et un conseil d'entreprise qui tourne au vinaigre Septante-deux des 128 magasins intégrés de Delhaize étaient à nouveau en grève ce lundi, a-t-on appris auprès d'un porte-parole du groupe.