Wallonie Wallonie Un renflouement de 40 millions d’argent public: les cachotteries de la caisse de retraite des députés wallons vues de l’intérieur Capitalisation minorée, crainte des contrôles et montages financiers farfelus: bienvenue au cœur de l’asbl chargée de gérer les pensions des députés wallons, dont Le Vif retrace la trajectoire financière chaotique depuis 2014, documents inédits à l’appui.
Politique Politique "Paul Magnette fait rêver, non?": trois experts analysent la semaine de 32 heures du président socialiste Une semaine de 32 heures de travail, à salaire inchangé : voilà la proposition alléchante du président du PS, Paul Magnette, pour lancer sa campagne électorale. Eric Dor, Geert Noels et Bruno Van der Linden, économistes, décortiquent la faisabilité d’une telle proposition. Spoiler: « Qu’on soit de gauche ou de droite, il faut reconnaître que cette mesure est dangereuse pour l’économie ».
Politique Politique Georges-Louis Bouchez veut diffuser au Sénat la vidéo de l'attaque terroriste du Hamas Le film de 46 minutes devait être diffusé à la Chambre, mais le PS et le PTB s'y sont farouchement opposés. Le président du MR tente donc d'organiser un visionnage au Sénat.
Wallonie Wallonie Parlement wallon: les avocats du greffier Frédéric Janssens pointent des problèmes de procédure Les avocats de Frédéric Janssens, le greffier du parlement wallon suspendu depuis la mi-septembre, ont pointé des problèmes de procédure "majeurs" à l'issue de l'audition de leur client par le Bureau de l'assemblée régionale.
Politique Politique Update Les pensions des députés fédéraux seront limitées Le Bureau de la Chambre a approuvé la proposition de la présidente de limiter les pensions des députés au plafond de la loi Wijninckx.
Politique Politique Scandale des indemnités illégales à la Chambre, acte 2: «Le plus frappant est qu'on a affaire aux personnes les mieux rémunérées» L’affaire des indemnités illégales à la Chambre prend une nouvelle dimension. Des révélations du journal Le Soir montrent que de nouvelles indemnités illégales -à hauteur de 7 millions en 25 ans- ont été rendues sciemment opaques. Ce rebondissement soulève des questions éthiques, et « met également le Sénat sur la sellette », décrypte Jean Faniel, directeur général du Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP).