Politique Politique Le PS Bruxellois se retire des négociations pour la formation d'un nouveau gouvernement: «Un manque de courage», dénoncent Les Engagés La formation d'un gouvernement bruxellois patine toujours. Le PS met un veto contre le contenu d'une note de travail de la formatrice Elke van den Brandt (Groen). Les Engagés, le MR et la N-VA ont fustigé la position du PS.
Politique Politique Update Formation bruxelloise: les partis néerlandophones annoncent une majorité, mais David Leisterh constate un blocage côté francophone En cinq minutes, l’inversion des pôles dans la formation du gouvernement bruxellois s’est produite. Elke Van Den Brandt (Groen) annonçait que la majorité à quatre du côté néerlandophone, attendue depuis six mois par leurs homologues francophones, était prête. Cinq minutes plus tard, David Leisterh annonçait un blocage côté francophone. Le PS se retrouve dans un position délicate.
Politique Politique Elections 2024: voici les résultats au fédéral (infographies) Voici les premiers résultats des élections fédérales, découvrez-les à l'aide de nos graphiques interactifs.
Wallonie Wallonie Un renflouement de 40 millions d’argent public: les cachotteries de la caisse de retraite des députés wallons vues de l’intérieur Capitalisation minorée, crainte des contrôles et montages financiers farfelus: bienvenue au cœur de l’asbl chargée de gérer les pensions des députés wallons, dont Le Vif retrace la trajectoire financière chaotique depuis 2014, documents inédits à l’appui.
Nicolas De Decker Nicolas De Decker La certaine idée de Nicolas De Decker | Non, le PS, Ecolo et le MR n’ont pas perdu la tête Non, le PS, Ecolo et le MR ne sont pas des poules sans tête. Parce qu’ils sont en campagne, parce qu’ils jouent leur survie, les partis retrouvent leur raison d’être.
Politique Politique 50 nuances de blouses blanches, et nous: comment le MR veut faire des «économies dans les soins de santé» En voulant limiter la norme de croissance du budget des soins de santé au PIB, le programme du MR dégage des économies dépassant les cinq milliards par an en 2029.
Mon argent Mon argent Bon d’Etat: est-il vraiment avantageux pour votre épargne? "Les banques vont faire la fête" Le bon d’Etat version 2024 marque un retour à la normale. Une bataille politique tenace a finalement accouché d’un précompte à 30%. Avec un rendement net inférieur à celui espéré par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem, qui plaidait pour un prélèvement réduit à 15%, l’épargnant gagne-t-il vraiment à sortir son argent des comptes d’épargne ? On a posé la question à trois économistes.
Wallonie Wallonie Le ministre wallon du Budget se dit "très satisfait" de l'accord sur les règles budgétaires européennes Le 10 février dernier, le Parlement européen et les États membres de l'Union Européenne ont bouclé un accord provisoire sur une réforme des règles budgétaires de l'Union, censée garantir le redressement des finances publiques tout en préservant les investissements. Le texte imposerait à la Belgique un effort budgétaire estimé à 27 milliards d'euros sur sept ans.
Presse et médias Presse et médias Le journaliste Edwy Plenel annonce quitter la tête de Mediapart Le journaliste Edwy Plenel, 71 ans, a annoncé à France Inter qu'il allait quitter le 14 mars la direction de Mediapart, média d'investigation qu'il a cofondé il y a seize ans.
Politique Politique Hadja Lahbib, la surprise du chef: « Elle va faire un carton à Bruxelles » Le recasage d'Hadja Lahbib sur la liste bruxelloise des libéraux est une surprise, alors que la ministre des Affaires étrangères était attendue au fédéral. David Leisther, qui sera tête de liste régionale, n'y va pas par quatre chemins : « Notre objectif est qu'Hadja fasse un carton à Bruxelles ».
Politique Politique Pourquoi la confection des listes MR dans le Hainaut fait grincer des dents Les listes du Mouvement réformateur sont en voie de concrétisation. Il reste quelques cas, surtout féminins, à trancher dans la plus grande circonscription francophone.
Union européenne Union européenne Relisez l'interview de Jacques Delors au Vif: "Je ne suis pas le père de cet euro-là!" A l'heure où se joue le destin de l'Europe, entre sauvetage de l'euro et refonte de la gouvernance, le docteur Delors est toujours prêt à prodiguer ses bons soins. A 86 ans, dépositaire de l'héritage des pères de la construction européenne, dont il fut un inlassable serviteur, il est à la fois une mémoire et un garant du cap à tenir - celui d'une inté-gration toujours plus étroite des peuples. Il rappelle, non sans gouaille, les erreurs du passé, dont il ne s'estime pas comptable. Il s'inquiète pour l'avenir, aussi, tant ses concitoyens européens et leurs dirigeants ne lui semblent pas à la hauteur des défis d'un monde dont le Vieux Continent n'est plus le centre de gravité. Dans son bureau parisien du think tank Notre Europe, il déve- loppe un discours de la méthode, convaincu que rien n'est moins naturel que cet intérêt commun européen, sans cesse menacé par le choc des ambitions nationales.
Europe Europe Accord sur le budget 2024 de l'Union européenne Les négociateurs du Conseil et du Parlement européen se sont accordés sur le budget 2024 de l'Union européenne, qui s'élève à près de 190 milliards d'euros, soit 1,06% de la richesse cumulée (PIB) des 27 pays de l'UE. Il prévoit notamment une augmentation de l'aide humanitaire et des moyens supplémentaires pour lutter contre l'antisémitisme.
Politique Politique Pagaille à l'Open Vld: "C'est chacun pour soi", après la démission de Vincent Van Quickenborne La nomination de Paul Van Tigchelt comme ministre de la Justice fait des vagues au sein de l’Open Vld. Gwendolyn Rutten, qui pensait pouvoir accéder au poste, est déçue. Et avec elle, tout une flopée de libéraux qui estiment que la démocratie interne n'est plus respectée. "Chacun lutte pour sa survie", analyse le politologue Carl Devos (UGent).
Politique Politique Présidents de parti, mode d'emploi: les stratégies de Bouchez, De Wever et Magnette pour régner dans l'arène politique "En Belgique, les présidents de parti sont tout-puissants": une phrase souvent entendue en politique belge. Mais comment les partis utilisent-ils leurs présidents ? Certains sont des bons soldats au service du collectif, tandis que d'autres profitent du collectif pour vendre leur personnalité dans les médias. Tous se mettent en ordre de marche pour la campagne électorale.
Politique Politique Gratuité scolaire et subventions culturelles: ce qui attend le gouvernement Jeholet pour sa dernière année En Fédération Wallonie-Bruxelles, la dernière année de législature du gouvernement Jeholet s'annonce tranquille. Mais il y encore du travail à accomplir… Voici les dossiers que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles compte boucler avant les élections de juin 2024
Musique Musique Factcheck | Les Solidarités, festival "bourré d’argent public"? (infographie) Selon le président du MR Georges-Louis Bouchez, le festival des Solidarités serait « bourré d’argent public ». Réponse de l’organisateur : « Notre festival est l’un des moins financés par l’argent public ». La vérité se situe quelque part entre les deux.
Wallonie Wallonie Ajustement budgétaire wallon: Philippe Henry (Ecolo) au centre des interrogations L'ajustement budgétaire wallon devrait être voté ce vendredi en commission du Budget du parlement régional. Mais avant de passer au vote, les parlementaires y réentendront le ministre wallon de l'Energie et de la Mobilité, l'Ecolo Philippe Henry, convoqué "pour une seconde session" par Les Engagés.
Belgique Belgique 1,3 milliard de subsides octroyés par des ministres francophones: enquête dans cette masse d'argent public Depuis 2019, les gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont versé un peu plus de 1,3 milliard d’euros en près de quatre-vingts mille subventions facultatives attribuées à toutes sortes d’associations et d’organisations. Entre sous-localisme et favoritisme, Le Vif a fait le tri dans cette masse d’argent public.