Mon argent Mon argent Nouveaux bons d’État: faut-il y souscrire ou privilégier d’autres produits financiers? (calculateur) L’Agence Fédérale de la Dette a dévoilé les taux bruts des deux nouveaux bons d’État de septembre 2024: 2,75% pour celui à un an et 2,8% pour celui d’une durée de dix ans. Comment se comporte ce produit face à d’autres? Comparatif.
Immo Immo Qui sont les Belges multipropriétaires? Voici leur profil De nouvelles données lèvent une partie du voile sur le profil des multipropriétaires, et donnent des informations sur les tendances dans le secteur des résidences secondaires.
Entreprise Entreprise La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" La nouvelle structure, dont la fusion sera effective le 10 juin prochain, deviendra ainsi la 5e banque du pays, derrière le quatuor BNP Paribas Fortis, Belfius, ING et KBC/CBC. Cette réduction des effectifs se fera naturellement et sans restructuration ou licenciements, selon Crelan.
Economie Economie Sept millions de Belges l'utilisent: comment l'appli itsme s’est rendue incontournable (enquête) En moins de cinq ans, l’application itsme a imposé son règne écrasant dans le domaine de l’identification numérique en Belgique. Si les experts louent unanimement ses garanties en matière de sécurité, certains questionnent son hégémonie.
Mon argent Mon argent La carte bancaire, espèce en voie de disparition ? “Le secteur n’a pas intérêt à brusquer les choses” A l’ère de la digitalisation tous azimuts, la carte bancaire fait de la résistance. Mieux que ça, elle s’adapte à l’évolution des pratiques financières, anticipe, innove. Elle sauve ainsi sa tête, au moins pour les années à venir.
Mon argent Mon argent Distributeurs de billets “neutres”: les zones les mieux servies par Batopin (et les délaissées) La digitalisation croissante entraîne la fermeture de nombreuses agences bancaires et donc aussi celle des distributeurs d’argent qui y étaient installés. Le réseau Batopin entend mettre fin à l’hémorragie en garantissant une certaine couverture du territoire avec ses machines « neutres », détachées d’une banque particulière. Comment serez-vous desservi ? Réponse en carte.
Immo Immo Jusqu'à +413 % en 28 ans: acheter son logement, un rêve impayable? "C'est un vrai drame pour la classe moyenne" En près de trente ans, les prix de l’immobilier ont progressé trois à quatre fois plus vite que le revenu des Belges. Aucune Région n’est épargnée. Comment freiner l’escalade?
Economie Economie De +9 à... +198%: les raisons des bénéfices faramineux des grandes banques belges 2023 fut une année record pour les grandes banques belges, qui ont enregistré des revenus exceptionnellement élevés. Des bénéfices bancaires largement dus aux taux directeurs élevés de la BCE, et qui restent relativement peu taxés. Mais la période des taux fastes touche vraisemblablement à sa fin, pour les banques belges.
Mon argent Mon argent Compte d’épargne/à vue désormais découplés: "boîte vide" ou vrai avantage? "L’essentiel est ailleurs" Tout bénef’ pour l’épargnant ? Le gouvernement s’est accordé pour interdire les banques de coupler l’ouverture d’un compte d’épargne à celle d’un compte à vue. La mesure vise à stimuler la mobilité des clients et la concurrence bancaire. Mais pour plusieurs experts, le vrai enjeu pour l’épargne est ailleurs.
Edito | Anne-Sophie Bailly Edito | Anne-Sophie Bailly Et si le secteur bancaire s'essayait au polyamour? (comme l'a fait BNP Paribas Fortis) BNP Paribas Fortis a installé des antennes dans plus de 600 bureaux bpost et teste une nouvelle forme de ménage à trois avec ses clients. Bienvenue dans l'ère du polyamour bancaire.
International International Les (ultra)riches sont-ils écolos? "Le changement climatique menace leur pouvoir et leur richesse" Milliardaires et millionnaires voient-ils l’avenir en vert? Pas si sûr. Ou alors à leur manière. C’est pourtant d’eux qu’on attend les premiers efforts. Certains l’ont compris, mais ils restent rares.
Mon argent Mon argent Investir dans la santé en 2024? "Ce secteur n’est pas trop cher, et il est prometteur" Dans un contexte mitigé, le marché obligataire se distingue dans les prévisions de 2024, selon Xavier Timmermans, stratégiste en investissement chez BNP Paribas Fortis.
Mon argent Mon argent Immobilier, épargne, inflation... Voici comment utiliser son argent au mieux en 2024 (analyse) La prochaine année devrait être «mitigée» sur le plan économique. Avec quelles conséquences pour l’épargne, les taux, l’inflation, l’immobilier ou encore les finances publiques? Surtout, dans quels produits faudra-t-il, ou non, placer son bas de laine? Deux économistes et trois experts se livrent à l’exercice.
Mon argent Mon argent Comptes d’épargne : quelle banque choisir ? « Un taux à 3% est parfois moins intéressant qu’un autre à 2% » (infographies) Argenta relèvera les taux d'intérêt sur le compte d'accroissement et le compte de fidélité à partir du 1er décembre. Les principales banques belges ont, elles aussi, toutes augmenté leurs taux d’intérêt sur les comptes d'épargne. Mais entre taux de base et prime de fidélité, il est parfois complexe de comparer les offres. Déchiffrage avec Nicolas Claeys, expert financier chez Test-Achats.
Mon argent Mon argent Update "Le nouveau bon d’État est intéressant, mais..." : voici combien il pourrait vous rapporter (calculateur) Le taux du nouveau bon d'Etat a été dévoilé. Le coupon brut sera de 2,6% pour le placement sur 5 ans, et de 2,9% pour 8 ans. Une offre intéréssante ? "Oui, mais...", répond Nicolas Claeys (Testachats). Le Vif a mis au point un calculateur pour permettre de déterminer combien un placement pourrait rapporter.
Belgique Belgique Update Taux d'épargne, consommation, paris: ce qui change ce 1er décembre Le passage au mois de décembre s'accompagnera de plusieurs changements.
Mon argent Mon argent Epargne, loyer: voici tout ce qui change ce 1er novembre Indexation du loyer, taux d'intérêt sur l'épargne: voici tout ce qui change ce 1er novembre 2023.
Mon argent Mon argent Des accords secrets entre les banques belges au détriment du client? "C’est parfois très subtil" Le succès retentissant du bon d’Etat n’a pas suffi à provoquer le sursaut espéré des banques. Les taux d’intérêt sur l’épargne restent modérés. Le législatif s’active : au parlement fédéral, diverses propositions de loi sont débattues dans l'optique de mieux rémunérer l’épargnant. Avec une question centrale : le marché bancaire belge est-il en carence de concurrence ? Si plusieurs éléments tendent à le confirmer, les preuves matérielles font défaut. Mais une large enquête est en cours…
Mon argent Mon argent Bpost banque: le début de la fin d’une banque encore à visage humain? BNP Paribas Fortis s’engage à garder la vocation de proximité de bpost banque, sa nouvelle acquisition. Pour combien de temps? Réponse dans sept ans.
édito Edito | Anne-Sophie Bailly édito Edito | Anne-Sophie Bailly Les banques pourront-elles continuer à miser sur l’inertie comme sur une force? Une tarification claire a été l'un des facteurs à la base de l'engouement pour le bon d'Etat. Une leçon pour les banques?
Mon argent Mon argent Conserver des documents importants en toute sécurité: le coffre-fort digital fait recette Alors que les coffres dans les banques disparaissent peu à peu et que la digitalisation s’accélère, comment conserver des documents importants en toute sécurité?
Belgique Belgique Voici le nombre de distributeurs de cash qui ont disparu en un an L'an dernier, les banques belges ont à nouveau supprimé plus de 10% des points de retrait d'argent.
Mon argent Mon argent Update Tout ce qui change pour votre argent ce 1er août Alors que la plupart des banques belges augmentent leurs taux d'intérêt, d'autres changements pour votre argent opèrent en ce 1er août.
Mon argent Mon argent Les grandes banques belges sont très timides: voici où placer votre argent pour obtenir le meilleur taux Plusieurs acteurs bancaires ont relevé leurs taux. Déplacer son argent vers ces cieux plus rémunérateurs vaut-il le coup? La démarche est gratuite et plutôt simple.
Economie Economie Update Les Bourses européennes en plein doute suite au rachat de Crédit Suisse par UBS Ce dimanche, UBS a racheté le Crédit Suisse. L'opération, sensée rassurer les investisseurs, n'a pas empêché le secteur bancaire d'être lourdement sanctionné sur les marchés. La chute de l'action Crédit Suisse entraîne avec elle un net recul du titre UBS à l'ouverture des Bourses européennes. Après une chute à l'ouverture du marché ce matin, les bourses sont repassées au vert.
Mon argent Mon argent Augmentation des taux d'épargne: peut-on vraiment à nouveau parler de rendement? Après des années de rémunération plancher, les taux d’intérêt des comptes épargne repartent à la hausse dans un contexte d’inflation record. Une nouvelle dont les épargnants peuvent se réjouir, même si l’augmentation reste très timide. Mais peut-on vraiment à nouveau parler de rendement? On a fait le tour des banques.
Mon argent Mon argent Tarifs VOO et SNCB, prime pellet, crédit-temps... Tout ce qui change ce 1er février De nouvelles mesures vont entrer en vigueur ce 1er février, impactant directement la vie quotidienne des Belges. Le point.