Belgique Belgique PTB au pouvoir et situation financière critique: Belfius refuse de financer trois villes wallonnes, "un terrible signal" Belfius ne souhaite mettre qu'une trentaine de millions d'euros sur les 273,8 nécessaires au plan Oxygène de la région. La banque refuse de financer Liège et Charleroi. Financité dénonce cette décision, estimant que la banque publique envoie "un terrible signal".
Santé Santé Absentéisme et inflation: pourquoi les hôpitaux belges souffrent Les hôpitaux belges ont vu leurs coûts fortement augmenter en 2023 en raison de l’inflation, selon un bilan financier établi par Belfius. Et le secteur souffre toujours plus d’un manque de personnel.
Société Société Les CPAS doivent-ils accorder moins d’aides sociales? Voici les positions des différents partis Pour faire face au poids croissant des aides sociales dans le budget des CPAS, deux thèses principales s’affrontent: en accorder moins pour alléger la charge, ou réformer le système pour permettre leur préservation.
Communes Communes Dette abyssale à Charleroi, Jemeppe-sur-Sambre dans le vert... Voici à quel point votre commune est endettée (carte interactive) Les communes de Wallonie et de Bruxelles présentent de grandes disparités, lorsqu’on compare leur niveau d’endettement. Certaines se trouvent dans une situation de dette inquiétante, certes, mais il convient de ne pas interpréter ces données isolément.
Santé Santé A Bruxelles comme en Wallonie, l'heure est aux mégahôpitaux. Quelles conséquences pour les patients? Dès 2026, les hôpitaux publics bruxellois Iris Sud et le CHU Saint-Pierre ne formeront qu'une seule entité. En Wallonie, une demi-douzaine de mégahôpitaux sont en construction ou en projet. Avec quelles conséquences sur les patients? Et sur les deniers publics?
Mon argent Mon argent Nouveaux bons d’État: faut-il y souscrire ou privilégier d’autres produits financiers? (calculateur) L’Agence Fédérale de la Dette a dévoilé les taux bruts des deux nouveaux bons d’État de septembre 2024: 2,75% pour celui à un an et 2,8% pour celui d’une durée de dix ans. Comment se comporte ce produit face à d’autres? Comparatif.
Mon argent Mon argent Belfius dégaine plusieurs offres pour récupérer l'argent du bon d’État: "Nous devions réagir aux événements du marché" La banque Belfius entend bien récupérer une part du gâteau, alors que l'argent placé l'an dernier dans les bons d’État va redevenir disponible sur le marché. Plusieurs offres sont prévues, notamment pour contrer les offres des concurrents.
Economie Economie Pourquoi la dette publique compliquera la vie des futurs gouvernements Hors des clous européens de déficit budgétaire et d’endettement depuis au moins cinq ans, le pays est sommé de revoir sa copie et de redresser la barre. Tant au fédéral qu’aux Régions et Communautés. De quoi mettre un peu de piment dans la vie des nouveaux gouvernements.
Entreprise Entreprise La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" La nouvelle structure, dont la fusion sera effective le 10 juin prochain, deviendra ainsi la 5e banque du pays, derrière le quatuor BNP Paribas Fortis, Belfius, ING et KBC/CBC. Cette réduction des effectifs se fera naturellement et sans restructuration ou licenciements, selon Crelan.
Mon argent Mon argent La carte bancaire, espèce en voie de disparition ? “Le secteur n’a pas intérêt à brusquer les choses” A l’ère de la digitalisation tous azimuts, la carte bancaire fait de la résistance. Mieux que ça, elle s’adapte à l’évolution des pratiques financières, anticipe, innove. Elle sauve ainsi sa tête, au moins pour les années à venir.
Mon argent Mon argent Distributeurs de billets “neutres”: les zones les mieux servies par Batopin (et les délaissées) La digitalisation croissante entraîne la fermeture de nombreuses agences bancaires et donc aussi celle des distributeurs d’argent qui y étaient installés. Le réseau Batopin entend mettre fin à l’hémorragie en garantissant une certaine couverture du territoire avec ses machines « neutres », détachées d’une banque particulière. Comment serez-vous desservi ? Réponse en carte.
Economie Economie De +9 à... +198%: les raisons des bénéfices faramineux des grandes banques belges 2023 fut une année record pour les grandes banques belges, qui ont enregistré des revenus exceptionnellement élevés. Des bénéfices bancaires largement dus aux taux directeurs élevés de la BCE, et qui restent relativement peu taxés. Mais la période des taux fastes touche vraisemblablement à sa fin, pour les banques belges.
Mon argent Mon argent Compte d’épargne/à vue désormais découplés: "boîte vide" ou vrai avantage? "L’essentiel est ailleurs" Tout bénef’ pour l’épargnant ? Le gouvernement s’est accordé pour interdire les banques de coupler l’ouverture d’un compte d’épargne à celle d’un compte à vue. La mesure vise à stimuler la mobilité des clients et la concurrence bancaire. Mais pour plusieurs experts, le vrai enjeu pour l’épargne est ailleurs.
Mon argent Mon argent Epargne: "La question de cette discrimination fondamentale doit être posée en 2024" L’épargnant moyen, « spolié » en 2023, peut-il reprendre du poil de la bête en 2024 ? "Oui", selon l’économiste Étienne de Callataÿ. Un regain de force potentiel qui passe par l’activation de « leviers » politiques, combinée à une prise de conscience individuelle des consommateurs. « Il faut tout faire sauf dormir dans sa banque ».
Mon argent Mon argent "Les taux sont remontés massivement": pourquoi vous devriez investir dans les obligations sans plus attendre Pour investir intelligemment en 2024, il faudra être «discipliné», estime Nicolas Deltour, responsable de la stratégie d’investissement chez Belfius.
Mon argent Mon argent Immobilier, épargne, inflation... Voici comment utiliser son argent au mieux en 2024 (analyse) La prochaine année devrait être «mitigée» sur le plan économique. Avec quelles conséquences pour l’épargne, les taux, l’inflation, l’immobilier ou encore les finances publiques? Surtout, dans quels produits faudra-t-il, ou non, placer son bas de laine? Deux économistes et trois experts se livrent à l’exercice.
Mon argent Mon argent Comptes d’épargne : quelle banque choisir ? « Un taux à 3% est parfois moins intéressant qu’un autre à 2% » (infographies) Argenta relèvera les taux d'intérêt sur le compte d'accroissement et le compte de fidélité à partir du 1er décembre. Les principales banques belges ont, elles aussi, toutes augmenté leurs taux d’intérêt sur les comptes d'épargne. Mais entre taux de base et prime de fidélité, il est parfois complexe de comparer les offres. Déchiffrage avec Nicolas Claeys, expert financier chez Test-Achats.
Mon argent Mon argent Epargne, loyer: voici tout ce qui change ce 1er novembre Indexation du loyer, taux d'intérêt sur l'épargne: voici tout ce qui change ce 1er novembre 2023.
Fédéral Fédéral Update Budget fédéral: Les Engagés déplorent une "xème couche d'économies" dans le secteur de la santé Les partis d'opposition, la N-VA en tête, et les fédérations patronales ont critiqué l'accord sur le budget fédéral de 2024.
Mon argent Mon argent Comptes épargne: Belfius va augmenter ses taux d'intérêt En raison de l'évolution des taux sur les marchés financiers, Belfius a décidé d'adapter le taux de base et la prime de fidélité en vigueur sur ses comptes d'épargne à partir du 1er novembre, annonce la banque détenue à 100% par l'Etat belge.
Mon argent Mon argent Des accords secrets entre les banques belges au détriment du client? "C’est parfois très subtil" Le succès retentissant du bon d’Etat n’a pas suffi à provoquer le sursaut espéré des banques. Les taux d’intérêt sur l’épargne restent modérés. Le législatif s’active : au parlement fédéral, diverses propositions de loi sont débattues dans l'optique de mieux rémunérer l’épargnant. Avec une question centrale : le marché bancaire belge est-il en carence de concurrence ? Si plusieurs éléments tendent à le confirmer, les preuves matérielles font défaut. Mais une large enquête est en cours…
Economie Economie Les banques sont critiquées: et si on essayait de les comprendre? Les banques font l’objet de critiques, passant parfois pour des rapaces. Il convient pourtant d’être nuancé, assurent plusieurs économistes.
Mon argent Mon argent Bientôt des comptes d’épargne à 4% ou 5%? Le bon d’Etat Van Peteghem et son taux net de 2,81% devaient «secouer» les banques. Si elles semblent peu enclines à bouger, la fintech pourrait apporter un second coup de semonce.
Belgique Belgique Voici le nombre de distributeurs de cash qui ont disparu en un an L'an dernier, les banques belges ont à nouveau supprimé plus de 10% des points de retrait d'argent.
Mon argent Mon argent Bpost banque augmente le taux d'intérêt de ses comptes d'épargne Bpost banque va augmenter le taux d'intérêt de tous ses comptes d'épargne à partir du 14 août. Cette mesure s'applique tant aux comptes d'épargne réglementés qu'au compte d'épargne non réglementé.
Immo Immo Immobilier: la location-hamster, formule qui séduit de plus en plus de jeunes La location-hamster, formule de location d'un bien immobilier avec option d'achat, a séduit 300 familles belges depuis son lancement il y a cinq ans, annonce mercredi Gilen Real Estate, le seul promoteur à proposer cette formule en Belgique. Au total, près de 20.000 Belges sont sur liste d'attente pour devenir "locataires hamster".
Mon argent Mon argent Update Voici les banques qui augmenteront les taux d'intérêt de leurs comptes d'épargne cet été Les clients de KBC et CBC bénéficieront d'un taux de base et d'une prime de fidélité plus élevés sur les comptes d'épargne réglementés à partir du 1er août prochain, annonce vendredi le groupe bancaire KBC. Dans la foulée, Argenta et MeDirect ont également fait part de hausses en la matière à venir.
Mon argent Mon argent Les assurances vélo explosent: pourquoi vous devez en souscrire une (ou pas) Le marché des assurances vélo est en plein développement. La plupart des compagnies proposent désormais une offre. Mais tous les deux-roues n’y sont pas éligibles.
Mon argent Mon argent Paul De Grauwe, économiste: "Les banques n’ont jamais fait autant de profits" (entretien) Pour le très libéral Paul De Grauwe, le secteur bancaire belge ne risque aucune déstabilisation si les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne augmentent. Mais les grandes banques profitent de la situation actuelle, refusant une vraie concurrence. L’Etat doit donc intervenir.
Mon argent Mon argent Les grandes banques belges sont très timides: voici où placer votre argent pour obtenir le meilleur taux Plusieurs acteurs bancaires ont relevé leurs taux. Déplacer son argent vers ces cieux plus rémunérateurs vaut-il le coup? La démarche est gratuite et plutôt simple.
Mon argent Mon argent Taux d'intérêt: votre épargne va-t-elle enfin vous rapporter plus ? (analyse) En chœur, ou presque, les partis de la Vivaldi pressent les banques de relever leurs taux d’intérêt sur les livrets d’épargne réglementés. Certains voulant même les y contraindre. Et tous se disant que, par les temps qui courent, il y a là quelques points à engranger à un an des élections.
Mon argent Mon argent Les comptes d'épargne des Belges moins bien garnis Les comptes d'épargne en Belgique sont moins bien garnis, selon les derniers chiffres de la Banque nationale arrêtés fin avril.
Economie Economie Crise bancaire, investissements, taux d'intérêt : toutes les réponses à vos questions Depuis plusieurs semaines, des faillites bancaires secouent les marchés financiers. Avec quelles conséquences pour vos investissements ? Bernard Keppenne, Chief economist chez CBC Banque et Assurance, a répondu à vos interrogations en direct.
Environnement Environnement Epargne et placements: comment s’assurer qu'ils ne contribuent pas au dérèglement climatique? Comment s’assurer que l'argent déposé en banque ou confié à un fonds ne servira pas à financer des secteurs contribuant au dérèglement climatique?
Environnement Environnement Votre argent est-il responsable du réchauffement climatique? Les réponses de six banques belges Sous accusation, le secteur bancaire reconnaît que notre argent affecte le climat. Des solutions sont mises en place, progressivement.
Belgique Belgique Cigarettes en chocolat, chéquiers...: ces tendances qui ont disparu en 40 ans Avec l’évolution de nos modes de vie, des mœurs et des habitudes de consommation, certains objets ou métiers sont tombés en désuétude. D’autres, à nouveau en phase avec l’époque, font leur come-back.
Belgique Belgique Pourquoi les enseignes réduisent les dépliants publicitaires, cette espèce en danger Coûteux, parfois jetés aussitôt reçus mais toujours très populaires, les prospectus sont peu à peu délaissés par les enseignes. Au profit des promos en ligne et au nom de la défense du climat.