Economie Economie La BCE laisse ses taux inchangés dans la zone euro pour la 3e fois consécutive La Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux inchangés, pour la troisième fois consécutive, optant pour la prudence face à l'évolution de l'inflation en zone euro malgré son net recul ces derniers mois. Elle n'a pas donné d'indication sur un prochain assouplissement de sa politique monétaire.
Mon argent Mon argent Epargne: "La question de cette discrimination fondamentale doit être posée en 2024" L’épargnant moyen, « spolié » en 2023, peut-il reprendre du poil de la bête en 2024 ? "Oui", selon l’économiste Étienne de Callataÿ. Un regain de force potentiel qui passe par l’activation de « leviers » politiques, combinée à une prise de conscience individuelle des consommateurs. « Il faut tout faire sauf dormir dans sa banque ».
Mon argent Mon argent Comptes d’épargne : quelle banque choisir ? « Un taux à 3% est parfois moins intéressant qu’un autre à 2% » (infographies) Argenta relèvera les taux d'intérêt sur le compte d'accroissement et le compte de fidélité à partir du 1er décembre. Les principales banques belges ont, elles aussi, toutes augmenté leurs taux d’intérêt sur les comptes d'épargne. Mais entre taux de base et prime de fidélité, il est parfois complexe de comparer les offres. Déchiffrage avec Nicolas Claeys, expert financier chez Test-Achats.
Mon argent Mon argent Epargne : pourquoi vous avez désormais la capacité de "battre" l'inflation L'épargnant et l'investisseur ont désormais la capacité de "battre" plus facilement l'inflation pour augmenter leur rendement réel. Explications.
Mon argent Mon argent Pourquoi la chute de l’inflation en Belgique « ne fait ni chaud ni froid » à la banque centrale L’inflation n’avait plus été aussi faible depuis 2021. Cause principale : la chute des prix de l’énergie. De quoi entrevoir une baisse des prix généralisée ? Le point sur la situation avec l’économiste Philippe Ledent (ING).
édito Edito | Anne-Sophie Bailly édito Edito | Anne-Sophie Bailly Le dernier budget du gouvernement De Croo bouclé sans douleur, mais sans grandeur C'est le dernier budget de l'équipe gouvernementale d'Alexander De Croo qui a été bouclé en début de semaine. Sans douleur, ni grandeur et avec un front quasi uni.
Mon argent Mon argent Des accords secrets entre les banques belges au détriment du client? "C’est parfois très subtil" Le succès retentissant du bon d’Etat n’a pas suffi à provoquer le sursaut espéré des banques. Les taux d’intérêt sur l’épargne restent modérés. Le législatif s’active : au parlement fédéral, diverses propositions de loi sont débattues dans l'optique de mieux rémunérer l’épargnant. Avec une question centrale : le marché bancaire belge est-il en carence de concurrence ? Si plusieurs éléments tendent à le confirmer, les preuves matérielles font défaut. Mais une large enquête est en cours…
Economie Economie Inflation: la BCE consciente de la "souffrance" des ménages La Banque centrale européenne a conscience que les taux d'intérêt élevés provoquent leur lot de "souffrances" pour les ménages emprunteurs et combat l'inflation pour écourter autant que possible ces effets, a déclaré Christine Lagarde.
Economie Economie Un taux net de 3 à 7% : pourquoi le crowdlending séduit de plus en plus les petits épargnants Le récent succès du bon d’Etat l’a démontré : les particuliers sont demandeurs d’un taux rémunérant davantage leur épargne à court terme, sans prendre de risques démesurés. C’est aussi ce que propose le crowdlending, une forme de financement participatif de plus en plus prisée.
Mon argent Mon argent Vous avez loupé le coche du bon d’Etat? Voici 5 autres formules (plus) rentables Depuis ce lundi 4 septembre, il n’est plus possible de souscrire au bon d’Etat. Ceux qui ont loupé le coche -ou qui n’ont volontairement pas suivi la ruée- n’ont pas tout perdu. Au contraire. D’autres alternatives existent pour faire fructifier son épargne. Avec, dans certain cas, un rendement potentiellement plus intéressant.
Mon argent Mon argent Crédits hypothécaires : "Ce mécanisme est incroyable et unique à la Belgique" Les taux hypothécaires, très élevés (+ de 4%), ralentissent le marché immobilier. Les candidats-acquéreurs perdent leur capacité d’emprunt, alors que les vendeurs n’ont pas encore baissé leurs prix. Que faire en cas de volonté d’achat ? Attendre ? Opter pour un taux fixe ou variable ? Passage en revue des différents éléments avec l’économiste Philippe Ledent (ING).