Justice Justice Affaire Reynders: ING aurait été au courant depuis 2018, une enquête a été ouverte La BNB a ouvert une enquête sur la gestion, par ING Belgique, des comptes de Didier Reynders, soupçonné de blanchiment d'argent.
Mon argent Mon argent 6 faits sur la nouvelle vie du cash: billets new-look, plombiers monétaires, machines de tri Le cash continue à vivre. La BCE veut assurer sa pérennité avec la conception de nouveaux billets, face à la vague du paiement électronique. En fonction des coupures, sa circulation et son espérance de vie varient fortement. La politique monétaire et sa fameuse «planche à billets» ont également changé de paradigme. Voici six faits à connaître sur la nouvelle vie des billets.
Mon argent Mon argent 10 alternatives pour réinvestir l’argent récupéré du bon d’Etat Le bon d'Etat émis par le gouvernement en septembre 2023 a connu un succès sans précédent, avec un investissement total de 22 milliards d'euros. Mais rien ne dure: en septembre, ce bon d'Etat arrive à terme et cette somme colossale doit être réinvestie. Quelles sont désormais les alternatives pour placer au mieux cet argent?
Entreprise Entreprise Hausse des faillites en 2024: pourquoi il ne faut pas s’inquiéter (analyse) Les chiffres des faillites sont en augmentation en ce début 2024. De quoi s’inquiéter? Non. Car cette hausse s’explique de multiples façons et est à prendre avec nuances. Décryptage.
Mon argent Mon argent Distributeurs de billets “neutres”: les zones les mieux servies par Batopin (et les délaissées) La digitalisation croissante entraîne la fermeture de nombreuses agences bancaires et donc aussi celle des distributeurs d’argent qui y étaient installés. Le réseau Batopin entend mettre fin à l’hémorragie en garantissant une certaine couverture du territoire avec ses machines « neutres », détachées d’une banque particulière. Comment serez-vous desservi ? Réponse en carte.
Immo Immo Jusqu'à +413 % en 28 ans: acheter son logement, un rêve impayable? "C'est un vrai drame pour la classe moyenne" En près de trente ans, les prix de l’immobilier ont progressé trois à quatre fois plus vite que le revenu des Belges. Aucune Région n’est épargnée. Comment freiner l’escalade?
Economie Economie Les riches un peu plus pauvres en 2023: "C'est l’arbre qui cache la forêt" (infographie) La Banque nationale de Belgique (BNB) a publié des chiffres sur les inégalités de patrimoine, qui diminuent légèrement. Pour autant, les 10% des Belges les plus riches possèdent 55% du patrimoine. Pour Julien Desiderio, conseiller politique chez Oxfam, cela pose un problème d'équité fiscale.
Economie Economie Pierre Wunsch pas reconduit à la tête de la BNB, à cause d'une dispute du kern L'actuel gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB) devait être reconduit avant Noël. Des tensions politiques au sein du kern l'en ont empêché.
Politique Politique Bouchez et Depraetere ont-ils menti ? Entre approximations et contre-vérités, 15 déclarations passées au crible (fact-checking) Le grand débat politique organisé par Le Vif le 14 décembre dernier a laissé place à de nombreuses affirmations dans le chef du président du MR, Georges-Louis Bouchez, et de son homologue de Vooruit, Melissa Depraetere. La rédaction s'est livrée à un exercice de fact-checking en 15 points pour débusquer le vrai du faux.
Mon argent Mon argent Les entourloupes cachées de certaines banques: "Retirez votre argent des comptes d’épargne pour le placer ailleurs" Certaines banques relèvent (timidement) les taux d’intérêt sur les livrets d’épargne. Mais des conditions cachées peuvent berner le consommateur. Et le rendement final de s’en retrouver bien moins élevé qu’escompté. Pour l’économiste Bertrand Candelon, "en retirant leurs dépôts des comptes d’épargne pour les mettre ailleurs, les clients forceraient les banques à augmenter leurs taux d’intérêt."
Mon argent Mon argent Le compte d’épargne, nouveau terrain de jeu des riches? "Les politiciens ont peur des banques" Un taux d’intérêt bonifié sur les 10.000 premiers euros du livret d’épargne ? C’est non, pour la BNB, qui rejette ainsi une proposition formulée par Ecolo. « La banque nationale défend les intérêts des actionnaires au lieu de défendre l’intérêt public », critique l’économiste Paul De Grauwe.
Mon argent Mon argent Taux d'épargne: si les banques ne bougent pas, le gouvernement interviendra Le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu que le gouvernement interviendrait si les banques ne relèvent pas leurs taux sur les comptes d'épargne, alors que la tendance générale est à l'augmentation des taux.
Economie Economie Les banques belges disent merci à votre épargne: une manne de 8,4 milliards tombée du ciel Selon l’économiste Paul De Grauwe (London School of Economics), "les banques belges réalisent un profit énorme, à hauteur de 8,4 milliards d’euros par an, uniquement grâce aux transferts de la Banque nationale. A cet égard, il est invraisemblable qu'elles n'augmentent pas les taux d'intérêt sur l'épargne".
Mon argent Mon argent Paul De Grauwe: "Hallucinant que les banques refusent de hausser les taux d’intérêt sur l’épargne" L’économiste Paul De Grauwe fustige l’inaction des banques à l'égard des faibles taux d’intérêt sur l’épargne. Il appelle le gouvernement à fixer un taux minimal à 1,5% ou 2%, et ce alors que les appels politiques se multiplient en ce sens. « Les banques belges réalisent un profit énorme, à hauteur de 8,4 milliards d’euros par an, uniquement grâce aux transferts de la Banque nationale. » Entretien.
Politique Politique Il n'y a pas qu'au cabinet De Sutter qu'il y a du personnel détaché: le point ministre par ministre Le personnel détaché dans les cabinets est une formule pratique, mais délicate. Combien sont-ils? Par qui sont-ils payés? Le Vif fait le point, ministre par ministre.
Belgique Belgique 100.000 emplois créés en 2022 : du jamais-vu depuis 70 ans 101.000 emplois supplémentaires ont été créés en Belgique l'an passé, d'après le rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB). Un chiffre record atteint malgré la crise énergétique et l'inflation galopante traversées par notre pays.
Belgique Belgique La Belgique en faillite ? "C’est préoccupant, mais on a déjà connu pire" Face à la dette et au déficit publics, il faut être vigilant. Mais rien ne sert de s’inquiéter trop vite, estime l’économiste Paul De Grauwe, professeur à la London School of Economics et ancien sénateur. Le spectre des années 1970 est loin...